Parutions
Figurer le terroriste. La littérature au défi
Comment la littérature figure-t-elle les terroristes ? L’ère du terrorisme global dans laquelle nous sommes entrés a mis en scène de redoutables figures publiques dont le potentiel de fascination reste à interroger.
On pourrait multiplier les exemples d’auteurs issus aussi bien de ce qu’Achille Mbembe appelle la postcolonie que des anciennes puissances coloniales, posant directement la question du terrorisme dans leurs œuvres. Comment interroger la figure du terroriste dans l’histoire coloniale et postcoloniale ? Quels usages sont faits d’une telle figure ? Pour servir quels états
(...)Études françaises, volume 56, numéro 3 : « Noms d’auteurs »
Résumé
La notion d’auteur est une énigme pour les disciplines littéraires. De nombreuses difficultés méthodologiques et théoriques liées au statut de l’auteur ont en effet pour origine la nature fuyante du nom propre.
Si c’est avant tout par son nom que l’auteur manifeste son identité, le nom d’auteur n’en est pas moins un nom bien particulier. Il cautionne l’écrit auquel il est apposé et s’associe à un ensemble de titres. D’où sa spécificité : contrairement aux anthroponymes usuels, il ne renvoie pas nécessairement à une personne, son référent étant déterminé par l
Œuvres romanesques complètes, Tome III
Le Tome III des Œuvres romanesques complètes de Vladimir Nabokov contient :
Pnine – Feu pâle – Ada ou L’Ardeur – La transparence des choses – Regarde, regarde les arlequins! – L’original de Laura.
Édition publiée sous la direction de Maurice Couturier. Textes traduits de l’anglais, présentés et annotés par René Alladaye, Jean-Bernard Blandenier, Marie Bouchet, Brian Boyd, Gilles Chahine, Yannicke Chupin, Maurice-Edgar Coindreau, Maurice Couturier, Lara Delage-Toriel, Agnès Edel-Roy, Raymond Girard, Donald Harper et Monica Manolescu.
Parution le 4 Février 2021
Bibliothèque de la Pléiade, n°
Dossier « Zones à dire. Pour une écopoétique transculturelle »
Littérature, vol. 201, n°1, mars 2021 – dossier « Zones à dire. Pour une écopoétique transculturelle », dirigé par le collectif ZoneZadir (https://zonezadir.hypotheses.org/)
Sommaire :
Littérature a cinquante ans
Martin Mégevand
Pour une écopoétique transculturelle. Introduction
Collectif ZoneZadir
Des communs à l’en-commun. Quelle écopoétique ?
Rémi Astruc, Émeline Baudet
Voix, oralités. Vers une échopoétique transculturelle
Anne-Laure Bonvalot, Héloïse Brézillon, Inès Cazalas, Sylvie Decaux, Marie Lorin, Myriam Suchet
Écopoétiques décoloniales
Pierre Boizette, Xavier Garnier, Ali
(...)Le théâtre de l’interprétation. L’histoire immédiate en scène
Le théâtre d’histoire immédiate met en scène les guerres de religion et de conquêtes coloniales, les luttes politiques de succession, les faits divers liés à la captivité, la piraterie ou la sorcellerie. Il ne livre pas une simple imitation des faits et des chroniques, mais fournit une interprétation de l’écriture de l’histoire et une réflexion sur la fictionnalité du réel. Cette herméneutique de l’histoire se double d’enjeux anthropologiques : la construction de personnages forgeant leur destinée en marge de l’histoire collective, ou de figures minorées, tels les
(...)