parution

Thiéfaine Christ Rock
: Rémi Astruc (dir.)
: fr
: Rémi Astruc
: astruc.remi@orange.fr
: 9791094084120
: RKI PRess, Versailles, 01/11/2021
: RKI PRess, Versailles, 01/11/2021
: https://rkipresseditions.wordpress.com
Les Alligators 427 sont-ils des animaux mythologiques ou des avions gros porteurs de bombes nucléaires ? La fille du coupeur de joint est-elle une femme facile ou une dangereuse castratrice ?  Qui est le fou qui chante dans le Chant du fou? Pourquoi les Dingues et les paumés trainent-ils chez les Borgia ?

Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles vous trouverez des réponses dans les 14 explications de texte réunies dans ce recueil. Une exploration des obscurités et des éclats de la poésie de Thiéfaine pour savourer plus intensément ces chansons envoutantes.

Chanteur à texte comme la France en a produit d’illustres, héritier des Brassens, Ferré et autres Béranger, figure marquante de la chanson hexagonale depuis 40 ans, auréolé de plusieurs victoires de la musique, auteur à ce jour d’une vingtaine d’albums dont plusieurs disques d'or, et de plusieurs centaines de chansons dont certaines sont devenues mythiques (Alligator 427, La fille du coupeur de joint, Lorelei Sebasto Cha, Les Dingues et les paumés, En remontant le fleuve, La ruelle des morts etc.), Hubert-Félix Thiéfaine est non seulement apprécié de plusieurs générations de Français mais aussi désormais reconnu comme un poète à part entière, au point qu’il serait pour certains notre « Rimbaud d’aujourd’hui ».

Or cette reconnaissance est largement due au travail des chercheurs, issus de toutes les disciplines des Lettres et SHS (littérature, sociologie, sciences de l’éducation, histoire, philosophie), qui se sont mobilisés depuis 2015 pour établir la valeur de la parole de l’artiste et la pertinence de ses textes. À la suite de Thiéfaine, poésie souterraine, ouvrage publié sous la direction de Rémi Astruc (PR Lettres) et Alexandre Georgandas (docteur CY Université) chez RKI Press en 2017, un deuxième recueil, cette fois composé d’études de chansons, paraît cet automne sous le titre Thiéfaine Christ rock, 14 analyses.
: Rémi Astruc