Actualités de la recherche

événement

Scènes de guerre dans le théâtre européen (XVIe-XVIIIe siècles) (le 10/06/2024)

LUNDI 10 JUIN

9h        Accueil des participantes et participants.

9h10     Mot de bienvenue par Nathalie Vienne-Guerrin et Sarah Hatchuel, vice-présidentes du Conseil Scientifique de l’Université Paul-Valéry.

9h15     Introduction générale par Catherine Pascal et Léo Stambul.

 

1re Session : Exploration des champs de bataille
Présidence de séance : Anne Teulade

9h30     Line Cottegnies (Sorbonne Université), « Les Scènes de guerre dans le théâtre historique de Shakespeare : la crise des valeurs chevaleresques et la guerre juste dans Henry VI, 1ère partie ».

10h      Paola Cosentino (Turin)

(...)
Lire la suite

La Fiction face au viol: rencontre débat (le 18/06/2024)

La Fiction face au viol: rencontre débat 

 

Mardi 18 juin, à 19h30, à la Librairie Tchann, Françoise Lavocat dialoguera avec les trois autrices de La Fiction face au viol, qui vient de paraître aux éditions Hermann (coll. “Fictions pensantes”).

Sujet impossible, le viol menace les capacités représentatives de la fiction et interroge ses rapports avec le réel. Il est pourtant omniprésent dans la fiction, depuis les mythes de l’Antiquité jusqu’aux séries télévisées de l’ère #MeToo. Comment interpréter cette confrontation continue ? Comment articuler autonomie esthétique et responsabilité ét

(...)
Lire la suite

Parution

Marginalité et communauté dans le roman. Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de Queiroz

Comment la littérature peut-elle nous aider à penser la communauté ? Les imaginaires romanesques de la communauté et de la marginalité chez Condé, Faulkner et Queiroz, situés dans leur contexte d’écriture, montrent les enjeux poétiques et politiques de cette question, entre apories et possibilités.

Lire la suite

Musicienne du silence, Sainte Cécile dans la littérature et les arts au XIXe siècle

Qui était sainte Cécile ? Comment est-elle devenue la sainte patronne des musiciens, célébrée dans toute l’Europe par de riches festivités musicales le 22 novembre ?

Pourquoi a-t-elle connu un tel succès dans l’iconographie européenne, depuis le début du XVIe siècle, à partir du tableau de Raphaël, L’Extase de sainte Cécile ?

Des premières sources hagiographiques du ve siècle jusqu’au début du XXe siècle, de nombreuses représentations artistiques de la sainte ont contribué à l’ériger en une figure essentielle de l’imaginaire musical européen, en particulier au XIXe siècle. C’est là en effe

(...)
Lire la suite

Appel

Les écrivaines voyageuses en Europe du Nord durant le long dix-neuvième siècle (le 27/02/2025)

AàC / CFP : Les écrivaines voyageuses en Europe du Nord durant le long dix-neuvième siècle Université de Haute-Alsace, Mulhouse, France, les 27-28 février 2025

Deadline / Date de tombée : 10 septembre 2024

Nous choisissons de désigner par “Europe du Nord” l’ensemble des régions bordées par la mer du Nord et la mer Baltique, du Royaume-Uni au nord-ouest de la Russie, auxquelles on ajoutera l’Islande.

Le colloque aura pour objet d’étudier les voyages d’écrivaines (dans le sens large de personnes ayant produit des écrits) dans cette partie du monde au cours du “long dix-neuvième siècl

(...)
Lire la suite

Épopées méditerranéennes de la prise de Constantinople à la campagne d’Égypte (échéance le 01/07/2024)

Colloque international

« Épopées méditerranéennes de la prise de Constantinople à la campagne d’Égypte »

14-16 mai 2025, Perpignan

Organisé par Dimitri Garncarzyk et Aude Plagnard

Comité scientifique / Scientific Committee

  • Dimitri Garncarzyk, maître de conférences en littérature comparée, Université de Perpignan-Via Domitia.
  • Florence Goyet, professeure émérite en littérature comparée, Université Grenoble-Alpes.
  • Xavier Luffin, professeur de littérature arabe, Université libre de Bruxelles.
  • Aude Plagnard, maîtresse de conférences en littérature comparée, Université Paul-Valéry, Montpellier

Adr (...)

Lire la suite

Soutenance

Soutenance d’HDR de Raphaëlle Guidée (le 15/01/2024)

Chères et chers collègues,

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance d’habilitation à diriger des recherches, qui se tiendra à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005 Paris), salle Athéna, le lundi 15 janvier à 14h.

Je présenterai un dossier scientifique intitulé : “Perdre le monde. Littérature et sciences sociales à l’épreuve de la catastrophe”, comportant notamment l’essai inédit La ville d’après. Detroit, une enquête narrative.

Garant : Emmanuel Bouju (Université Sorbonne Nouvelle)

Membres du jury :

Catherine Coquio, Professeure de Litt

(...)
Lire la suite

Soutenance thèse « A la recherche d’une nouvelle représentation : Artaud, Brecht, Brook, pour une relecture des textes autofictionnels, du sens à la spatialité textuelle » (le 18/12/2023)

​​Cher-es collègues,

J’ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse en littérature comparée intitulée « A la recherche d’une nouvelle représentation : Artaud, Brecht, Brook, pour une relecture des textes autofictionnels, du sens à la spatialité textuelle », qui se tiendra le lundi 18 décembre à 14h à l’université de Nantes (salle C248, Censive du Tertre).

Cette thèse a été réalisée sous la direction de M. Philippe FOREST (Professeur des universités, université de Nantes), et le jury sera composé de Mme Corinne FRANCOIS DENEVE (Professeure des université, université de Haute-Alsac

(...)
Lire la suite

Divers

Poste d’assistant·e diplômé·e en Littérature comparée (Université de Lausanne)

Introduction

Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV et d’Epalinges. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.

Présentation

La Section de français de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL), met au concours un poste d’assistant·e diplômé·e en Litt

(...)
Lire la suite

Poste d’assistant·e diplômé·e en traductologie (allemand) (Université de Lausanne)

Introduction

Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV et d’Epalinges. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.

Présentation

La Section d’allemand de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne met au concours un poste d’assistant·e diplômé·e en traductologie.

Informations liées au poste

Entrée en fonction : 1er février 2025
Durée du co

(...)
Lire la suite