Actualités de la recherche

événement

Conférence de Jean-Louis Backès ( le 07/12/2022 )

“Dostoïevski romancier-journaliste”. Conférence de Jean-Louis Backès à l’Université de Paris-Nanterre,

le 7 décembre 2022 à 16h30.

À l’occasion de la rentrée doctorale de l’ED 138 (Lettres, langues, spectacles), l’Université de Paris-Nanterre a l’honneur et le plaisir de recevoir Jean-Louis Backès pour une conférence intitulée “Dostoïevski romancier-journaliste”. Le débat sera animé par Nicolas Aude (Paris IV) et Karen Haddad (Paris Nanterre). La conférence est ouverte à tous et pourra également être suivie en visio.

Professeur de Littérature comparée à Paris IV, agrégé de russe, écrivai

(...)
Lire la suite

“Littérature comparée et textes possibles” ( le 01/12/2022 )


dans le cadre de la Chaire Francqui (Prof. William Marx), Faculté des lettres et de philosophie de l’Université d’Anvers.

Université d’Anvers, Belgique

1-2 décembre 2022

L’idée de départ est que le « comparatiste », même s’il ne le dit pas toujours en ces termes, même s’il préfère parler, se servant d’un vocabulaire plus ancien, de « parallèles » et de « faits comparatistes » (qu’est-ce qu’un fait ? vaste question…), est aussi, et d’abord, un constructeur de littérature « possible ». William Marx écrit : « On pourrait même employer le mot-valise

(...)
Lire la suite

Parution

Les aveux imaginaires. Scénographie de la confession dans le roman (Angleterre, France, Russie)

À partir de la fin du XVIIIsiècle, les mises en scène fictionnelles de l’aveu se multiplient. Cet ouvrage s’intéresse à la scène romanesque de confession telle qu’on la trouve représentée chez six autrices et auteurs issus des espaces anglais, français et russe : Ann Radcliffe, George Sand, Charlotte Brontë, Fédor Dostoïevski, Maxime Gorki et Georges Bernanos. La comparaison invite à se déprendre des catégories traditionnelles de l’histoire littéraire. En s’inscrivant dans une seule et même dynamique narrative, celle du roman à mystères, cette scénographie vient révéle

(...)
Lire la suite

Démocratie et roman. Explorations littéraires de la crise de la représentation au XXIe siècle

Lire la suite

Appel

Appel à contributions (varia) pour le n°8 de la Revue Sociopoétiques ( échéance le 15/03/2023 )

La revue Sociopoétiques (http://revues-msh.uca.fr/sociopoetiques) lance un appel à textes pour la rubrique varia de son huitième numéro, à paraître à l’automne 2023.

Ces textes, d’une longueur maximale de 30 000 signes (notes et espaces comprises), doivent respecter les normes de publication https://revues-msh.uca.fr/sociopoetiques/index.php?id=1127 et être adressés, avant le 15 mars 2023, à Anne-Sophie Gomez (a-sophie.gomez@uca.fr), accompagnés d’une notice bio-bibliographique rédigée sur un document séparé.

Le comité de rédaction de la revue attire l’attention des contributeurs sur le fa

(...)
Lire la suite

Lire et écrire avec la Bible : postérité de la Bible nouvelle traduction dite « des écrivains » ( échéance le 15/05/2023 )

Lire et écrire avec la Bible : postérité de la Bible nouvelle traduction dite « des écrivains »

 

Université de Lorraine

Laboratoire Écritures

Institut universitaire de France

 

5, 6, 7 juin 2024

 

Échéance : 15 mai 2023

 

La « Bible, nouvelle traduction » publiée en 2001 aux éditions Bayard a représenté une entreprise inédite en langue française. Sous l’impulsion de l’écrivain et éditeur catholique Frédéric Boyer, la traduction de chaque livre biblique a été confiée à un binôme voire trinôme de traducteurs et traductrices, composé d’un·e écrivain·e et d’un·e b

(...)
Lire la suite

Divers

Postes CNRS section 35

4 postes CNRS sont ouverts au concours cette année en section 35 (lettres / philosophie), dont deux fléchés :
– humanités environnementales
– mondes extra-européens (dont Afrique)
Des conseils aux candidats CNRS ici : https://elam.hypotheses.org/3246
Merci à Elara Bertho d’avoir transmis ces informations qui pourront intéresser les comparatistes !
(...)
Lire la suite

Éthique et esthétique de la simplicité (XVIIe-XXIe siècles). Littérature et arts, histoire des idées.

SEMINAIRE “ETHIQUE ET ESTHETIQUE DE LA SIMPLICITE. Littérature et arts, histoire des idées” (novembre 2022- février 2024), sous la direction de Cécile Mahiou, Dominique Peyrache-Leborgne, Chantal Pierre et Philippe Postel (Nantes Université, laboratoire LAMO, UR 4276)

Nantes Université, UFR Lettres et Langages, rue de la Censive du Tertre, bâtiment Censive, salle C 248 ou C009 et visio-conférences (pour obtenir le lien zoom des séances en visio-conférence, écrire à dominique.leborgne@univ-nantes.fr)

 Ce cycle de conférences abordera la question de la simplicité comme forme artistique mais au

(...)
Lire la suite