Actualités de la recherche

événement

L’éloge du féminin en poésie. Penser l’exaltation rhétorique ( le 14/11/2020 )

14 novembre 2020, Salle Claude Simon
Maison de la recherche de l’université Sorbonne Nouvelle
4 Rue des Irlandais 75005, Paris

9h : Accueil
9h30 : Introduction de la journée par les organisatrices Pamela Krause (Sorbonne université) et Nessrine Naccach (Sorbonne Nouvelle)

  • Enjeux d’une pratique conflictuelle : penser l’éloge
    L’éloge est, depuis le Vème siècle av. J.C, visé comme une parole vaine, mensongère ; lui éviter la vacuité ou la perversion du vrai revient à le constituer comme un dépositaire de valeurs préétablies (geste que l’on retrouve notamment dans le Phèdre de Platon). C’est a
(...)
Lire la suite

Séminaire “Cultures populaires, cultures savantes” ( le 02/10/2020 )

Ce séminaire est composé de trois journées d’études par an. Il est coordonné scientifiquement par Frédéric Aubrun, Catherine Dessinges, Anna Lushenkova Foscolo et Lucien Perticoz.  L’objectif de ce séminaire est de discuter autour de la dialectique “cultures populaires/cultures savantes” de façon interdiscplinaire en faisant intervenir des chercheurs en littératures et en sciences de l’information et de la communication.

Séance 1 : 2 octobre 2020 (10h-12h) • Les représentations de la culture populaire au sein des discours marchands

  • Myriam Boucharenc : « Le carrosse et la citrouille. Petite
(...)
Lire la suite

Parution

Vivre dans la bibliothèque du monde

William Marx
Vivre dans la bibliothèque du monde
Collège de France / Fayard, 2020
« Notre amour historiquement situé de la littérature nous impose paradoxalement, comme premier devoir, de nous arracher à l’historicité de cette même littérature. C’est au nom de la littérature que nous devons nous détacher de celle-ci. Voilà pourquoi il nous faut d’un seul mouvement construire et explorer la bibliothèque mondiale ou totale – et je dis bien bibliothèque mondiale, et non pas littérature mondiale. On lit la littérature mondiale, mais on lit dans la bibliothèque mondiale, on vit dans la biblioth
(...)
Lire la suite

La matière arthurienne tardive en Europe (1270-1530)

Fruit de la collaboration d’une équipe internationale de 73 chercheurs, ce livre met en lumière la diversité des formes que prend la mode arthurienne à la croisée du Moyen Âge et de la Renaissance. Il montre comment cette matière a contribué à constituer en Europe un imaginaire commun, bien au-delà de l’aristocratie. La production arthurienne des diverses aires (italienne, ibérique, germanique, anglaise, écossaise, irlandaise, galloise, scandinave, sans oublier les témoins en biélorusse, grec, tchèque, néerlandais ou latin) est analysée afin de mettre en évidence les ry

(...)
Lire la suite

Appel

Colloque International des jeunes chercheurs « Lire, (ré)écrire et partager : anciennes et nouvelles pratiques de signification” ( échéance le 30/11/2020 )

Alma Mater Studiorum – Università di Bologna

Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture Moderne

COLLOQUE INTERNATIONAL DE JEUNES CHERCHEURS

LIRE, (RÉ)ÉCRIRE ET PARTAGER : ANCIENNES ET NOUVELLES PRATIQUES DE SIGNIFICATION

 Bologne, 10 et 11 février 2021

Conférence inaugurale : Professeur Paolo Costa (Université de Pavie)

 

Le colloque invite à réfléchir à des questions d’une brûlante actualité sur les modalités d’écriture, de lecture et de partage dans la contemporaneité, selon des perspectives interdisciplinaires, intermodales et transmediales.

Mème[1], twittérature, micro-récits social, fa

(...)
Lire la suite

Numéro thématique des Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs (CTJC): “Représentations. Approches comparatistes et pluridisciplinaires” ( échéance le 30/11/2020 )

Les Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs (CTJC) sont une revue comparatiste pluridisciplinaire francophone à comité de lecture, éditée par l’Association des Jeunes Chercheurs Comparatistes (AJCC). Son objectif est de faire valoir les travaux des jeunes chercheurs et chercheuses (de la licence et du baccalauréat jusqu’au post-doctorat) ancrés dans ou axés sur le comparatisme et contribuant à la compréhension de phénomènes sociaux et politiques. Les CTJC encouragent ainsi les chercheurs et chercheuses à proposer toute contribution s’inscrivant dans la perspective qui a donné naissance

(...)
Lire la suite

Divers

des nouvelles de l’AILC / septembre 2020

Veuillez trouver ici  la dernière newsletter de l’Association internationale de littérature comparée (AILC). Bonne lecture!

Lire la suite

des nouvelles de l’AILC / août 2020

Chères et chers collègues, veuillez trouver ci-dessous un message de l’AILC.

 

Dear Colleague,
I hope this message finds you well.
Could you please share the following two items with the members of your
national association.

1)        Update NEWSLETTER: The deadline for submissions to be in included in
the next NEWSLETTER remains 25th August. The NEWSLETTER will be published
on the 15th September instead of the 1st.

2)        Please see the attachment below, a Call For Papers issued by our
President Prof Sandra Bermann. For more information please visit:
https://globalpublishing.princeton.edu

(...)
Lire la suite