Actualités de la recherche

événement

Séminaire “Vertus et vanité de la littérature” (Groupe Phi, Rennes 2) (le 22/02/2024)

Le 22 février, la séance du séminaire Phi se déroulera en hybride.

Elle se tiendra dans la salle B332 de l’université Rennes de 14h à 16h et accueillera Marianne Di Benedetto pour une conférence intitulée:

« La chanson, un « art populaire » qui décentre la poésie et attire l’œil comparatiste »

 

Toute personne désireuse d’y assister en distanciel est priée d’écrire à Anne Teulade pour obtenir le lien de connexion (anne.teulade@univ-rennes2.fr)

Lire la suite

Séminaire Vertus et vanité de la littérature (Rennes 2, groupe Phi) (le 08/02/2024)

Le 8 février 2024, le séminaire du groupe Phi se déroulera dans la salle Recherche du bâtiment B, de 14h à 16h.

Il accueillera Barbara SERVANT pour une conférence intitulée:

« Concevoir la profondeur inimaginable des autres: une vertu proprement romanesque ? »

Un lien de connexion est disponible sur demande à anne.teulade@univ-rennes2.fr

Lire la suite

Parution

Figures mythiques féminines à l’époque contemporaine. Reconfigurations et décentrements

Figures mythiques féminines à l’époque contemporaine. Reconfigurations et décentrements

Sous la direction de Sylvie Humbert-Mougin

Kimé, « Détours littéraires », février 2024, 317 p.

Présentation

Si les mythes ont résisté à la « fin des grands récits » proclamée dans les années soixante-dix, la fiction contemporaine a profondément renouvelé leur usage. La promotion des figures mythiques féminines est l’une de ces mutations remarquables, plus saillante que jamais depuis le phénomène #MeToo. En recentrant les scénarios légendaires sur le personnage féminin, ces fictions se confrontent à l’

(...)
Lire la suite

Spectres de Dostoïevski

Des spectres présents chez l’écrivain aux traces qu’il a laissées dans la littérature mondiale, cet ouvrage se penche sur l’imaginaire et les représentations littéraires du fantôme chez Dostoïevski, afin de mieux comprendre la nature spécifique de sa réception transnationale.

Extrait

Sortis tout droit d’un passé qui ne passe pas, les fantômes manifestent que le présent porte encore le stigmate tenace d’un événement qui échappe au cours linéaire du temps et s’obstine à faire retour. Le spectre insaisissable vient parfois peser de tout le poids d’un remords inextinguible, rappele

(...)
Lire la suite

Appel

Appel à communications Colloque International : « Fatema Mernissi et le sujet transfrontalier. Vers une transculturalité critique » (échéance le 30/04/2024)

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024

MSH de Clermont-Ferrand

 

Sous la direction d’Assia Mohssine et de Rédouane Abouddahab

 

L’empreinte de Fatema Mernissi (essayiste, sociologue et féministe) sur la scène académique, sociologique et littéraire est indéniable. Sa pensée a nourri, infusé et transformé la recherche en sociologie au Maroc, dans le monde africain et arabo-musulman, voire international, par la promotion du dialogue constructif entre hommes et femmes, qu’elle considérait la clef de l’émancipation socio-culturelle et politique. La notion de frontière, que ce soit au

(...)
Lire la suite

Réceptions contemporaines des littératures arabes et turques en France – Colloque international (échéance le 17/05/2024)

« Réceptions contemporaines des littératures arabes et turques en France »

Appel à communication – Colloque international

Colloque organisé les 26 et 27 septembre 2024

Université Jean Monnet, Saint-Étienne

 

Les littératures arabes et turques ont longtemps souffert, dans leur réception française, d’une très faible visibilité, à l’exception d’œuvres anciennes appartenant au patrimoine classique, tels les qasida préislamiques ou les diwan turcs. En effet, jusqu’aux années 1980, l’effort de traduction de la littérature arabe en France porte avant tout sur les œuvres du passé, ou dites «

(...)
Lire la suite

Soutenance

Soutenance d’HDR de Raphaëlle Guidée (le 15/01/2024)

Chères et chers collègues,

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance d’habilitation à diriger des recherches, qui se tiendra à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005 Paris), salle Athéna, le lundi 15 janvier à 14h.

Je présenterai un dossier scientifique intitulé : “Perdre le monde. Littérature et sciences sociales à l’épreuve de la catastrophe”, comportant notamment l’essai inédit La ville d’après. Detroit, une enquête narrative.

Garant : Emmanuel Bouju (Université Sorbonne Nouvelle)

Membres du jury :

Catherine Coquio, Professeure de Litt

(...)
Lire la suite

Soutenance thèse « A la recherche d’une nouvelle représentation : Artaud, Brecht, Brook, pour une relecture des textes autofictionnels, du sens à la spatialité textuelle » (le 18/12/2023)

​​Cher-es collègues,

J’ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse en littérature comparée intitulée « A la recherche d’une nouvelle représentation : Artaud, Brecht, Brook, pour une relecture des textes autofictionnels, du sens à la spatialité textuelle », qui se tiendra le lundi 18 décembre à 14h à l’université de Nantes (salle C248, Censive du Tertre).

Cette thèse a été réalisée sous la direction de M. Philippe FOREST (Professeur des universités, université de Nantes), et le jury sera composé de Mme Corinne FRANCOIS DENEVE (Professeure des université, université de Haute-Alsac

(...)
Lire la suite

Divers

Motions de la 10e section du CNU

La 10e section du CNU (« Littératures comparées »), réunie le 1er février 2024, soutient par un vote unanime le texte élaboré par le bureau de la CP-CNU le 18 janvier 2024 concernant le statut des enseignants-chercheurs.

Elle s’alarme de l’invitation faite par le président de la République le 7 décembre aux présidents d’organismes nationaux de recherche et d’universités de « changer » les statuts des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Elle demande une clarification des projets concernant l’organisation de la recherche et de l’enseignement supérieur

(...)
Lire la suite

Dix-huitième séminaire du TIGRE: Mythe et Illustration

Dix-huitième séminaire du TIGRE, 2023-2024

(Texte et Image, Groupe de Recherche à l’École)

Séminaire interuniversitaire de recherche

animé par Évanghélia Stead

Professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’UVSQ-Paris Saclay

 

Cycle Mythes et Illustration

Comment lit-on les mythes à travers les textes qui les formulent et l’ample iconographie qui les porte ?

Pour la quatrième année consécutive, ce séminaire aborde le vaste domaine des mythes, gréco-latins, bibliques, et d’ailleurs, et leurs métamorphoses à partir d’une large palette d’images fixes et mouvantes (

(...)
Lire la suite