Actualités de la recherche

événement

“Borges como objeto comparatista” / “Borges comme objet comparatiste” ( le 19/08/2022 )

Séance du séminaire “Borges en las literaturas comparadas” (sur Zoom)

Annick Louis, “Borges como objeto comparatista”

Vendredi 19 août 2022,  18hs (Buenos Aires)

Pour obtenir le lien d’accès (Zoom), merci d’écrire à: centromaiorana@uca.edu.ar

Centro de Estudios en Literatura Comparada M. T. Maiorana, Facultad de Filosofía y Letras, Universidad Católica Argentina

Lire la suite

9e Congrès de la SELC. Atelier COMMUNAUTÉS DE POÈTES / POETS’ COMMUNITIES ( le 05/09/2022 )

9e Congrès de la SELC

COMMUNAUTÉS DE POÈTES / POETS’ COMMUNITIES

Panel convener : Francesca Manzari — francesca.manzari@univ-amu.fr, Aix-Marseille Université

Jean-Charles Perquin – The Victorian Monologue as Inclusive Reading

Marie Lucie Lopez – Imaginer des communautés inclusives dans la culture européenne

Joanny Moulin – English Romantic Radicals in Italy

Francesca Manzari – Poètes américains à Londres

Ces quatre communications ont pour thématique commune des confréries de poètes anglophones qui, pour s’être inscrites ensemble en faux par rapport à leurs communautés nationales, ont c

(...)
Lire la suite

Parution

LA VERITE PERVERTIE (Balzac, Nabokov, Troyat)

Balzac n’était pas apprécié par Nabokov ; en dépit de la perception, commune aux deux écrivains, des effets pervers du mimétisme dans la société. L’un comme l’autre se tiennent à distance des remèdes proposés par la religion aux conséquences violentes du mimétisme. Pourtant, leur plume ravive une symbolique qui n’est pas étrangère au sacré ; avec des détails subtils qui, dans Lolita comme dans La Cousine Bette, se répartissent harmonieusement dans l’espace narratif. Ces caractéristiques, de même que le thème du mimétisme, se retrouvent dans le roman de Troyat La Grive, intégré dans une saga

(...)
Lire la suite

Écopoétiques africaines. Une expérience décoloniale des lieux

La lecture écopoétique des littératures africaines s’intéresse aux moments où des textes se nouent à des lieux pour lancer l’alerte sur un état du monde menacé par une catastrophe écologique dont la genèse coloniale reste encore peu explorée.

Parce que l’extractivisme qui a présidé à l’aventure coloniale a soumis le continent à une gigantesque opération de zonage dont il souffre encore aujourd’hui, se réclamer des lieux est un enjeu important pour les littératures africaines.

Dès la première moitié du XXe siècle, des écrivains anticolonialistes ont cherché à capter la puissance des lieu

(...)
Lire la suite

Appel

Colloque Pluridisciplinaire International : De l’ivoironie : artistisation du civisme et symbiose des identités plurielles en Côte d’Ivoire ( le 09/11/2022 )

Colloque Pluridisciplinaire International :

De l’ivoironie : artistisation du civisme et symbiose des identités plurielles en Côte d’Ivoire

9-10-11 novembre 2022, Université Alassane OUATTARA-Bouaké

 

L’ivoironie, ce serait difficile de l’occulter, s’intéresse à la question de l’identité nationale. C’est que, résolument, l’identité et le civisme s’interpénètrent. Le civisme est l’observation scrupuleuse des règles de la cité au nom d’une phase sacerdotale dite ‘’de culture’’, qui est celle du défi de la socialisation. Ici, l’axiome se décline, pour le cit

(...)
Lire la suite

COLLOQUE PLURIDISCIPLINAIRE INTERNATIONAL « L’ENGAGEMENT CHEZ JOSUÉ GUÉBO : FORMES ET SENS D’UNE ÉCRITURE MILITANTE » ( le 26/10/2022 )

COLLOQUE PLURIDISCIPLINAIRE INTERNATIONAL

 

« L’ENGAGEMENT CHEZ JOSUÉ GUÉBO :

FORMES ET SENS D’UNE ÉCRITURE MILITANTE »

 

26, 27 et 28 octobre 2022, Abidjan, CNRTO

 

 

Présentation

 

Josué Guébo est une figure active de l’univers littéraire ivoirien et africain. Depuis la publication de sa première œuvre poétique (L’Or n’a jamais été un métal), en 2009, cet écrivain s’impose avec acuité dans les milieux littéraires africains, non seulement, par le rythme effréné de ses publications, mais aussi, par les distinctions primant la qualité de ses productions. Il est, en effet, à ce jour, l

(...)
Lire la suite

Divers

Professeur·e assistant·e en pré-titularisation conditionnelle (tenure track) au rang de Professeur·e associé·e en littératures comparées (Universié de Lausanne)

La Section de français de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, met au concours un poste de professeur·e assistant·e en prétitularisation conditionnelle (tenure track) en littératures comparées.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction: 1er août 2023
  • Durée du contrat*: 2 ans, renouvelable 2 fois 2 ans, au maximum 6 ans
  • Taux d’activité: 100 %
  • Lieu de travail: Université de Lausanne

*La personne nommée Professeur·e assistant·e en prétitularisation conditionnelle (tenure track) est engagée pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois sur proposition du Décanat.

(...)
Lire la suite

Séminaire TIGRE animé par Evanghélia STEAD. Séance 6 : Vénus dans tous ses états (Béatrice Joyeux-Prunel et Adrien Jeanrenaud)

Séance par Zoom, vendredi 25 mars, 16h30-19h30

https://uvsq-fr.zoom.us/j/93288271719?pwd=dVkxeWh2VnpSQ2VobUhmKzA2K1Z1Zz09

Béatrice Joyeux-Prunel (Chaire Humanités numériques, Université de Genève), Vénus et l’art des modernes, du mythe au lieu commun.

Vénus est peut-être la figure mythique la plus représentée dans l’histoire de l’art. Une fois qu’on appréhende la circulation de cette image à travers les espaces et le temps en termes de Nachleben warburgien, a-t-on tout dit cependant ? On peut chercher derrière les œuvres ces angoisses et cette cruauté qui fascinaient Aby Warburg, comme le

(...)
Lire la suite