Actualités de la recherche

événement

Projection-débat Projection “La Femme sans nom, l’histoire de Jeanne et Baudelaire” de Régine Abadia ( le 20/01/2022 )

Film documentaire de Régine Abadia

L’équipe Configurations Littéraires et l’ITI LETHICA accueilleront, le 20 janvier 2022 la réalisatrice Régine Abadia pour une projection de son film documentaire La Femme sans nom, l’histoire de Jeanne et Baudelaire (2021, 54 minutes). La séance aura lieu en Amphi Beretz de 17h à 19h et sera suivie d’un débat animé par Ninon Chavoz.

La Femme sans nom a pour point de départ l’oeuvre de Gustave Courbet, L’Atelier du peintre, allégorie réelle, peinte en 1855 et bien connue des visiteurs du Musée d’Orsay. On sait peu en revanche que la silhouette de Je

(...)
Lire la suite

Journées d’études « Fictions animales » (programme d’Agrégation) ( le 26/01/2022 )

« Si depuis la plus haute Antiquité ou depuis les cultures décimées, les métamorphoses rejouent, selon de nouveaux modes, leur puissante partition dans la littérature moderne et contemporaine, c’est qu’elles ébranlent et descellent les portraits en pied d’une humanité tellement droite qu’elle en est devenue rectiligne » (A. Simon, Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique, 2021). Métamorphoses, hybridations, xénofictions ? Mais est-il vraiment question de l’animal dans les « fictions animales » ? Qu’est-ce qui en nous change à leur contact ?

Les œuvres du programme d’Agrégation sont

(...)
Lire la suite

Parution

Danse et poésie plastiques – Transferts esthétiques en Europe (1909-1933)

« Phénomène protéiforme, l’abstraction picturale a bouleversé le monde des arts à l’aube du XXᵉ siècle. En Europe, de la Belle époque aux Années folles, les peintres d’avant-garde ont croisé le chemin de poètes et de chorégraphes avec lesquels ils partageaient le même désir de changement. Sous l’égide d’amateurs éclairés, leurs collaborations ont donné naissance à des spectacles d’un genre nouveau où les frontières entre les disciplines se trouvent abolies. Cependant, peut-on parler d’abstraction dans un domaine où rien n’est plus concret qu’un corps

(...)
Lire la suite

Revue d’études culturelles – numéro 8 – Représentations de l’adolescence

Le numéro 8 de la Revue d’études culturelles (Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures, CPTC, Université de Dijon) vient de paraître. Il porte sur les représentations de l’adolescence, depuis le tournant des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, dans la littérature et les arts visuels.

 

Lire la suite

Appel

colloque “la préhistoire à l’ère de l’anthropocène : discours et représentations” ( échéance le 13/02/2022 )

Colloque “la préhistoire à l’ère de l’anthropocène : discours et représentations”, 19-20 mai 2022,

 

organisé par Catherine Grall, maîtresse de conférences en littérature générale et comparée, Université de Picardie Jules Verne

Argument :

Depuis quelques années, sous l’effet des alarmes climatologiques, des menaces qui pèsent sur plusieurs biotopes et diverses espèces de vivants, ceci dans un contexte mondialisé, on observe un retour du thème des origines préhistoriques de l’humain en littérature et dans les arts. L’historien P. Semonsut en propose un premier bilan dans sa thèse de 2009 (La re

(...)
Lire la suite

Colloque international « Vae uictis : les représentations du perdant dans la littérature antique » ( échéance le 14/01/2022 )

Colloque international « Vae uictis[1] : les représentations du perdant dans la littérature antique »

 

Premier volet du projet « La figure du perdant dans la littérature, les arts et l’histoire des idées du monde occidental »

 

Les 17, 18 et 19 novembre 2022

à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand

dans le cadre du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 4280)

sous la direction d’Hélène Vial

 

 

 

  1. Présentation du projet global dans lequel s’intègre le colloque

Ce colloque est la première réalisation d’un projet prévu sur plusieurs anné

(...)
Lire la suite

Divers

Appel à candidatures: Prix de thèse “Pierre Grappin” décerné par l’AGES, date limite: 15.01.2022

L’AGES (Association des germanistes de l’enseignement supérieur) décerne chaque année le prix “Pierre Grappin” à une docteure ou un docteur dont la thèse correspond au périmètre des études germaniques (CNU section 12).

Les candidatures de littérature générale et comparée sont éligibles à ce prix, à condition que le corpus étudié comporte une part substantielle d’œuvres rédigées en allemand.

La thèse doit avoir été soutenue entre le premier novembre 2020 et le 31 décembre 2021.

Elle doit avoir été préparée dans une université française ou une équipe de recherche en France (éventuellemen

(...)
Lire la suite

URGENT: charge de cours Amiens 8 nov. 2021

Nous recherchons un collègue, un ou une jeune docteur,  un ou une doctorante en littérature comparée pour assurer une charge de cours de 10 heures hebdomadaires de la L2 et L3, sur 8 semaines, de la Toussaint (début 8 novembre) à janvier 2022.
Par ailleurs, nous avons également plusieurs séances de préparation à l’agreg (programmes « Fictions animalières ») qui peuvent être assurées à distance (Zoom) par un ou une collègue déjà chargée du programme. Avis aux amateurs et aux amatrices!
Lire la suite