Thèses, HDR et postes
Soutenances
“Du sens. Hellénisme, hébraïsme, imagination chez Heinrich Heine, Théophile Gautier et Walter Pater (1853-1893)” (le 29/09/2023)
Étienne Bigné soutiendra sa thèse en vue de l’obtention du grade de docteur en littérature générale et comparée le vendredi 29 septembre à 14h30 à l’École Normale Supérieure de Lyon, site Descartes, salle D2-020.
Titre de la thèse : « Du sens. Hébraïsme, hellénisme, imagination chez Heinrich Heine, Théophile Gautier, et Walter Pater (1853-1893) », sous la direction d’Éric Dayre (CERCC, ENS de Lyon).
Composition du jury :
- Monsieur Bernard FRANCO (Université Paris Sorbonne, rapporteur),
- Madame Anne-Florence GILLARD-ESTRADA (Université de Rouen, rapporteure)
- Monsieur Laurent CASSAGNAU (É
Lire, étudier et écrire avec la Bible en traduction (le 17/03/2023)
Claire Placial, maîtresse de conférence en littérature comparée à l'Université de Lorraine, soutiendra son habilitation à diriger des recherches le 17 février 2023 à l'Université Bordeaux Montaigne.
La garante est Isabelle Poulin, professeure des universités à l'Université Bordeaux Montaigne.
Les membres du jury sont:
- Isabelle Poulin, professeure des universités, Université Bordeaux Montaigne, garante ;
- Bernard Banoun, professeur des universités, Sorbonne Université ;
- Jean-Jacques Lavoie, professeur titulaire, Université du Québec à Montréal
- J.S. Frédérique Rey, professeure des univ
Genèse et processus de création dans l’écriture de soi des écrivains psychanalysés Hermann Hesse et Serge Doubrovsky (le 03/03/2023)
Nous avons le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Carole MARTIN, "Genèse et processus de création dans l’écriture de soi des écrivains psychanalysés Hermann Hesse et Serge Doubrovsky", qui aura lieu le vendredi 3 mars à 9h00, dans la salle Gandjavi de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de Mulhouse.
Carole MARTIN soutiendra sa thèse en vue d'obtenir le diplôme de doctorat en Littérature Générale et Comparée.
Titre de la thèse : "Genèse et processus de création dans l’écriture de soi des écrivains psychanalysés Hermann Hesse et Serge Doubrovsky" sous la
(...)