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La Littérature irradiée. Les essais nucléaires en Polynésie française au prisme de l’écriture
Andréas Pfersmann
La Littérature irradiée. Les essais nucléaires en Polynésie française au prisme de l’écriture
Résumé
193. C’est le nombre des essais nucléaires réalisés en Polynésie française entre 1966 et 1996. Comment la littérature a-t-elle appréhendé le Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) et les bombes de Moruroa et Fangataufa ? Les écrivains polynésiens n’ont eu de cesse d’évoquer les blessures intimes dues à ce crime colonial et ses effets désastreux sur les plans de la santé, de l’environnement, mais aussi sur le plan des inégalités sociales.
Dès les débuts de son installati
Dante
Il y a sept cents ans donc, en 1321, Dante Alighieri mourait à Ravenne, laissant une œuvre considérable qui a marqué l’histoire de la littérature et de la pensée. Une histoire dont Strasbourg conserve les traces, car c’est à la Bibliothèque nationale et universitaire qu’un des plus importants interprètes du poète, Karl Witte, a confié sa vaste collection de manuscrits anciens, de lettres, de travaux critiques qui ont contribué à forger la renommée de Dante au 19e siècle. Avant 1800, en effet, le poète florentin n’avait pas si bonne presse : le monde merveilleux et sac
(...)COMMUNITAS. Les mots du commun et de la Communauté
Sous la direction de Rémi Astruc
COMMUNITAS
Les Mots du commun et de la Communauté
Collection “CCC”, Versailles, Rki press, 2021
« Il y a aujourd’hui une vraie nécessité de pensée à propos de la communauté. Elle ne fait même que commencer » Jean-Luc Nancy
La Communauté ne cesse de nous adresser son appel. Elle invite et enjoint, presse chacun d’écouter son appel: sa force d’attraction se communique à nous sous mille formes, dont certaines sont bien langagières. « Elle » nous
Intermedial Dante: Reception, Appropriation, Metamorphosis.
La Divine Comédie a fait l’objet d’interprétations et de transpositions intermédiales pratiquement dès sa création ; il suffit de penser au Codex Egerton 943 de la British Library dont les non moins de 247 enluminures ont été peintes dans les années vingt du xive siècle. Tous ces ouvrages ont été minutieusement analysés par les historiens de l’art, tandis que pendant longtemps les littéraires se sont majoritairement concentrés sur l’analyse sémantique et philologiques du grand poème et de ses multiples strates de signification. Depuis désormais plusieurs décennies, le poète, s
(...)Concepts de la réception 3. Réception et transferts culturels : Interactions entre deux procédés de médiation littéraire
Le projet trilatéral Concepts de la réception vise à différencier les phénomènes et procédés bien distincts, désignés par le terme de « réception », en dépassant le seul champ littéraire pour aller vers une exploration esthétique plus ample. Une première publication a été consacrée aux formes de Réception productive, représentant des démarches intertextuelles voire intermédiales. Dans le second volume sont traités différents concepts de l’Esthétique de la réception, formulée par « l’école de Constance », ainsi que les stratégies de l’orientation de la réception.
Ce dernier volume interroge la