Parutions
« Les paradoxes des circulations littéraires et artistiques au XXe siècle »
Le dossier « Les paradoxes des circulations littéraires et artistiques au XXe siècle » paraît dans le n° 10 de la périodique Nouveaux cahiers de Marge publié par le laboratoire Marge de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ce numéro, intitulé « Paradoxes, jeux et enjeux », rend compte des activités dans deux domaines de recherche regroupés au sein de l’équipe, et qui la relient aux laboratoires et établissements partenaires : littératures d’une part, sciences de l’information et de la communication d’autre part.
Le dossier fait référence aux travaux développés depuis 2017-2018 dans le cadre du
(...)Littératures de la Partition de l’Inde (1947-2013). Les témoignages paradoxaux
Anne Castaing, Littératures de la Partition de l’Inde (1947-2013). Les témoignages paradoxaux
Paris, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2025, 328 p.
Cette enquête comparatiste sur la littérature de la Partition de l’Inde (1947) interroge les effets de cet événement de l’histoire de l’Inde et de l’Asie du Sud. S’appuyant sur des nouvelles, romans et poèmes comme autant de « témoignages paradoxaux », elle interroge le dialogue fécond entre la littérature et l’histoire pour rendre compte des violences et des déplacements de masse.
Informations complémentaires : https://clas
(...)POEMA. La recherche annuelle en poésie lyrique, n° 3
Ce troisième numéro de la revue POEMA : La recherche annuelle en poésie lyrique, dirigé par Caroline Fischer, est le premier à orientation thématique. Il explore différents concepts de la poésie, de la poésie dite lyrique à la poésie du XXIe siècle (avec la Holopoetry et la Virtual Poetry, la poésie plurilingue, le lyrisme dans la poésie française contemporaine et le tout récent recueil de Monika Rinck, interprété par la poétesse elle-même), en passant par Das Buch von der deutschen Poeterey de Martin Opitz (1624) et « la suspension volontaire momentanée de l’incrédulité qui constitue
Amitiés épistolaires en France et au Royaume-Uni. Des Lumières à l’aube de la Grande Guerre
Quatrième numéro de la revue Pagaille / « A la table des émotions : manger dans la littérature et les arts »
« À la table des émotions : Manger dans la littérature et dans les arts »
Ce quatrième numéro de la revue Pagaille s’inscrit au carrefour de deux champs de recherche contemporains, les Food Studies et l’histoire des émotions, en interrogeant la manière dont les mises en scène d’aliments, les choix alimentaires, les façons de manger, la confection des repas et les arts de la table en général s’offrent comme des lieux d’exploration de multiples émotions, tant du point de vue de l’écriture que de la réception.
Julie Brugier, Marion Brun, Hélène Dubail, Amandine Lebarbier