Parutions
Sociopoétiques, n°9 — « Sociopoétique du complot »
Sociopoétiques, n°9 : « Sociopoétique du complot » (en ligne)
URL du numéro : https://polen.uca.fr/sociopoetiques/index.php?id=2103
Chloé CHAUDET
— DOSSIER :
Yves CITTON
Préambule. Fabrique de l’opinion et folie de la dissidence dans le « complot » selon Rousseau
Julie ANSELMINI
Les conspirations d’un romancier historique : Dumas, les sociétés secrètes et la Révolution
Jean-Baptiste LEGAVRE
Quand tout se mêle et s’emmêle : Rouletabille en Russie ou le reporter face au complot
Julie LEMAIRE
De l’affaire Dreyfus à l’affaire Albertine. Sociopoétique du complot dans À
(...)Modern Indian Literature as Cosmopolis: Conversations with Hanuman
Ce livre redéfinit la littérature indienne moderne dans une perspective comparative cosmopolite incluant la littérature en anglais de l’Inde et de la diaspora, celle en langues indigènes, ainsi que des œuvres de non-Indiens. Il montre comment, depuis le milieu du XIXe siècle, la modernité littéraire indienne a recherché la conjonction du sensuel et de l’éthique/spirituel qui caractérisait ses trois traditions (sanskrite, persane et culture populaire) tandis que la rencontre, à la fois réceptive et oppositionnelle, avec « l’Occident » a considérablement élargi la sphèr
« Italiens de langue française ». La letteratura franco-italiana attraverso i secoli
Parution du numéro XXV de la revue Costellazioni. Rivista di lingue e letterature intitulé « Italiens de langue française ». La letteratura franco-italiana attraverso i secoli.
Sous la direction de Martina Bolici, Filippo Fonio et Chiara Zambelli, ce numéro explore la richesse de la littérature franco-italienne à travers les siècles. Les contributions redigées en italien et en français mettent en lumière les interactions culturelles entre la France et l’Italie, ainsi que les pratiques intellectuelles et les stratégies scripturales des auteurs italiens en français.
Ce volume aborde des thèmes
(...)Questions comparatistes, vues du Sud
Chères, chers collègues,
Nous avons la joie de vous présenter dans l’ouvrage ci-après (consultable en ligne), un premier aperçu des questionnements et analyses qui ont animé le 44e congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée de juin dernier.
D’autres publications suivront (en particulier sur le site de la SFLGC) dont l’équipe comparatiste clermontoise vous informera au fur et à mesure.
Nous vous remercions de votre attention,
Bien cordialement,
C. Chaudet, J. L. Jobim et J.-M. Moura
Chloé Chaudet, José Luís Jobim et Jean Marc-Moura (dir.), Questions comparatistes, v
(...)Beckett à la lumière de Dostoïevski
Samuel Beckett lut les romans de Fiodor Dostoïevski essentiellement dans les années 1930, une lecture qui ne semble pas l’avoir accompagné durant sa vie, contrairement à d’autres comme celle de Dante. Cependant, l’attention appuyée qu’il portait à l’œuvre du romancier russe nourrit d’emblée une réflexion formelle sur la composition de son roman Murphy.Certains motifs précis continuaient à se disséminer dans son œuvre, nécessitant d’étudier la place qu’ils occupent chez Dostoïevski, pour ensuite tracer leur évolution chez Beckett. Des résonances plus étendues se discernent chez les deux auteurs
(...)