Parutions

Éc(h)o-graphies d’une Terre déréglée. Petit traité d’écocritique

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De la contingence créatrice : la rencontre comme matrice littéraire à la Renaissance

Parution du numéro 14 de Revue Atlantide

De la contingence créatrice : la rencontre comme matrice littéraire à la Renaissance
sous la direction de Nicolas Correard

Au sommaire

  • NICOLAS CORREARD – Avant-propos
  • OLIVIER GUERRIER – Deux séries de « rencontres » autour du Plutarque humaniste
  • ALICIA VIAUD – Rencontre militaire : hasard de l’affrontement dans l’historiographie française de la seconde moitié du XVIe siècle
  • FLORENCE BUTTAY – Les Trois morts et les Trois vifs : représenter la rencontre
  • LOUISE DEHONDT – Entre hasard et destinée : contingences de la rencontre dans les recueils amoureux
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La Totalité littéraire. Théories et enjeux de la littérature mondiale

La littérature mondiale n’est pas une utopie : elle est ce qui nous arrive. À l’heure actuelle, nous avons accès à plus d’œuvres remarquables, venues de tous les temps et de tous les continents, que nous n’en pourrions lire en dix vies.

Au tournant du millénaire, la mondialisation de la littérature a suscité un nombre impressionnant de travaux qui interrogent les répartitions linguistiques planétaires, problématisent les canons traditionnels et tentent de redessiner les espaces et les temporalités littéraires. Pourtant, à de rares exceptions près, ces débats, qui renouvellent l

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Cocteau, l’opium aux trousses. Correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929), éd. Guy Ducrey

Cocteau vu d’Europe centrale

En 1928-1929, Jean Cocteau, que son addiction à l’opium conduit à un internement dans une clinique parisienne, répond à la demande d’un jeune prince roumain qui voudrait devenir écrivain. Il lui adresse une série de dix-neuf lettres, parfois ornées de dessins. Une amitié épistolaire de plus d’une année s’ensuit, interrompue dans la douleur.

D’abord diplomate et spécialiste d’Europe centrale, puis assistant parlementaire, Georges Greciano (1906-1976) dut attendre la mort de Cocteau pour, au cours de l’hiver 1964, s’ouvrir sur cet épisode qui avait marqué

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Mélancolies engagées

Fréquemment envisagée comme une pathologie médicale, un tempérament ou une tendance psychologique, la mélancolie peut être appréhendée comme un symptôme plus large, qui révèle les fractures historiques et interroge les manières de s’y confronter.

Cet ouvrage entend dévoiler un pan de la mélancolie souvent méconnu et dont les formes artistiques doivent être envisagées en diachronie : loin du solipsisme et de la pure introversion, l’énonciation mélancolique est susceptible de livrer une vision du monde et de dialoguer avec le temps. Les articles s’attachent à questionner à la fois

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