Parutions

Lettres d’exils (1975-1995)

La publication de cet important volume définit ce qu’est pour Nedim Gürsel la nécessité de l’art d’écrire. Le sentiment dominant de cette correspondance est celui de l’exil ; d’une part celui d’un jeune étudiant, Nedim Gürsel, dont l’œuvre et la stature prennent progressivement de l’ampleur ; et d’autre part celui de René Étiemble (1909-2002), son directeur de recherche parvenu au soir de sa vie, jetant sur le monde et sur son époque un regard de plus en plus amer, mais toujours animé de passions et de colères intactes.
Leurs échanges se poursuivent jusqu’au début des années 1990, quand l

(...)
Lire la suite

Migrating Minds: Journal of Cultural Cosmopolitanism. Inaugural Issue

Migrating Minds: Journal of Cultural Cosmopolitanism

Vol. 1, Issue 1

 

Editors’ Introduction – Didier Coste, Christina Kkona, Nicoletta Pireddu

Articles

Unmappably Cosmopolitan: Reconfiguring Criticism of World Literature in an Era of Globalization – Robert T. Tally Jr.

The Cosmopolitan Foundations of Ethical Criticism: Perspectives from the “East” and the “West” – Suzanne S. Choo

Western Esotericism: A Cosmopolitan History and Historiography – Bernardo Schiavetta

Conspiracy Narratives and Cosmopolitanism: Friends or Warring Brothers? – Chloé Chaudet

Transreading in the Nordic Mode: Olav H. H

(...)
Lire la suite

Par-delà le rêve et la veille. Cosmopoétique des fins du monde

Exilé des vivants, un décorateur d’écritoires enterre la dépouille d’un ange venu mourir dans son lit. Dans le désert libyen, un jeune Touareg erre avec son alter ego méhari tandis que la guerre décime sa tribu au loin. À la fin des temps, un fugitif attend son bourreau à Macau, à moins de transmigrer et de changer de visage. Trois romans, trois apocalypses : étudiant La Chouette aveugle de Sadegh Hedayat, Poussière d’or d’Ibrahim al-Koni et Le Port intérieur d’Antoine Volodine, cet essai analyse des manières de refaire monde, par l’écriture, au seuil du rêve.

À partir d’un corpus romanesqu

(...)
Lire la suite

Genre et Manifestes

Une collection Genre est lancée par Sorbonne Université Presses, « Le Genre Manifeste ».
A l’occasion de la parution de l’ouvrage Genre et manifestes, qui inaugure cette dernière, les SUP organisent une soirée de présentation, qui aura lieu le jeudi 7 décembre en Sorbonne, dans l’amphithéâtre Michelet, de 18h à 20h. L’entrée se fera au 46 rue Saint-Jacques.
Sous le titre de « Genre, expression, révolution », une table ronde réunira autour de l’historienne Caroline Fayolle deux des auteur.e.s du volume. Le public pourra échanger avec les intervenant.e.s et les ouvrages seront en vente
(...)
Lire la suite

La Covid-19 dans la littérature, les arts et autres discours

La pandémie Covid-19 a déréglementé l’harmonie et l’équilibre du système-monde. Elle a bousculé la quotidienneté, la psychologie et la mentalité de l’individu, de la famille, du groupe, des institutions, des relations internationales, en somme l’existence de l’Homme sur Terre. Elle a fait douter et vaciller jusqu’à la science médicale que l’on range pourtant parmi les savoirs exacts. Elle s’érige, dès lors, en un événement majeur de ce siècle, objet d’études transdisciplinaires et transversales. Celles réunies dans le présent ouvrage en explorent le dire et le dit tels qu’ils se manifestent à

(...)
Lire la suite