Parutions

La Pierre de touche. Relectures, influences et fragmentation chez les écrivains de la Rome antique

La métaphore de la pierre de touche renvoie aux conditions de création, de poétique des écrivains de la Rome antique, par leur soumission à l’évaluation d’autrui, qu’il soit public lettré ou amateur, correcteur ou juge. Sans négliger les analyses philologiques qui ont pu s’attacher à mettre en avant les erreurs de transcription des manuscrits, voire les évolutions des divers supports, cette étude se veut principalement orientée vers une critique génétique qui analyserait les rapports de l’auteur aux métamorphoses de son texte. À partir de traductions personnelles et d

(...)
Lire la suite

Le Musicien raté

Le présent volume regroupe une série d’interventions ayant eu lieu à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dans le cadre d’un colloque au cours duquel les chercheurs réunis se sont efforcés d’interroger la notion de ratage musical en croisant deux champs disciplinaires : les lettres et la musique. Cette démarche a conduit les auteurs non seulement à tenter de cerner et de définir la figure du musicien raté (le critique, le musicologue, le musicien amateur, le mauvais musicien sont-ils des musiciens ratés ?), mais aussi à prendre en compte l’évocation littéraire

(...)
Lire la suite

Spectatrices ! De l’Antiquité à nos jours

Les femmes occupent une place continue dans le public du spectacle vivant depuis ses origines. Partis en quête des traces de cette présence, les auteurs ici réunis ont repéré les lieux et genres de spectacles que les femmes ont privilégiés, leurs emplacements dans les gradins et les salles, et tenté de retrouver leurs émotions, décantées des commentaires masculins.

Les spectatrices ont souvent été considérées comme soumises à leurs passions et dépourvues de toute distance critique. Elles ont été placées soit dans une position subalterne, reflétant leur place dans la société, soit

(...)
Lire la suite

Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire. Le médiévalisme, hier et aujourd’hui

Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques, mais aussi Robin des Bois, Jeanne d’Arc, Gengis Khan, Saladin, Mélusine, le roi Arthur…
Le Moyen Âge est bien plus qu’une période historique : c’est un livre d’images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n’ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales.
Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d’un

(...)
Lire la suite

Thomas Ostermeier. Explorer l’autre face du réel pour recréer l’oeuvre en scène

Que peut le théâtre aujourd’hui ? Que pouvons-nous encore en attendre ? À ces questions, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier, directeur artistique de la Schaubühne à Berlin, répond sans détour : « le théâtre n’est pas l’endroit où l’on apporte des réponses, mais la scène où s’exposent les questions ».

L’identité artistique, esthétique et politique de Thomas Ostermeier est au centre de cet essai qui interroge la manière dont le metteur en scène (re)crée la littérature en sondant l’espace entre littérature et scène qui permet de mieux saisir la reconfiguration du réel qu’il engage.

(...)
Lire la suite