Parutions

Comment l’épopée orale rencontre le public contemporain

 

Recueil ouvert du Projet Épopée, volume 8 (2022)

http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/projet-epopee/428

Ce volume présente les actes – et aussi l’enregistrement complet – de la troisième des Journées “Épopée” issues de la collaboration au long cours du Projet Épopée et du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités de l’EPHE (GSRL, UMR 8582), entre Florence Goyet et Jean-Luc Lambert, désormais rejoints par Clément Jacquemoud (GSRL) et Elara Bertho (Les Afriques dans le Monde, LAM, UMR 5115).

Les deux premières journées d’études avaient donné lieu à publication, respectivement L’

(...)
Lire la suite

Poétiques et politiques du témoignage dans la fiction contemporaine

Le présent ouvrage a pour ambition de contribuer à une meilleure articulation des liens entre fiction et témoignage. Il présuppose que l’oeuvre littéraire, lorsqu’elle est lue autrement, constitue un lieu efficace de restitution de la vérité. En effet, les contributions de l’ouvrage partent toutes de la volonté d’une lecture de l’inéligible, une lecture de l’inexprimable, de l’indémontrable vérité, celle qui ne peut être affirmée qu’entre parenthèses, comme sous-titre, recul, pour repenser la manière dont la littérature témoigne. L’ouvrage réaffirme surtout

(...)
Lire la suite

De quoi la nature est-elle le nom ?

Nous vous annonçons la parution du nouveau numéro de la revue Voix contemporaines intitulé “De quoi la nature est-elle le nom ?”, dirigé par Marie Bouchereau et Delphine Hyvrier.

Quels échos les réflexions contemporaines sur la notion de « nature » ont-elles dans la création artistique et sa critique ? Quelles créations au nom de la nature, ou volontiers déconstructionnistes, émergent aujourd’hui ? Quels enjeux de pouvoir ces choix de représentation peuvent-ils sous-tendre ? En quoi les arts peuvent-ils accompagner un changement de paradigme dans nos façons de percevoir le vivant ?

Ce numéro

(...)
Lire la suite

Les femmes aussi vont au théâtre. Les spectatrices dans l’Europe de la première modernité

« Les femmes aussi vont au théâtre » écrit Juan de Zabaleta qui commente la vie des habitants de Madrid au XVIIe  siècle. Cela semble une évidence. Pourtant, la fréquentation des lieux de spectacle par les femmes suscite de nombreux débats dans l’Europe de la première modernité et demeure aujourd’hui largement méconnue.

Cet ouvrage mène l’enquête sur le public féminin des scènes européennes à travers une grande variété de textes invitant à confronter la réalité fuyante des spectatrices à ses multiples représentations. Les spectatrices participent pleinement à l’activité dram

(...)
Lire la suite

Genres et formes poétiques de la colère de l’Antiquité au XXIe siècle

Ouvrage collectif publié avec le soutien du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique – EA 4280) de l’Université Clermont Auvergne.

Ce volume explore les voies par lesquelles, de l’Antiquité à nos jours, la colère a nourri la création poétique, suscitant non seulement l’écriture de poèmes, mais aussi l’invention de genres et de formes spécifiques. Il porte sur la colère comme émotion génératrice de poésie et d’innovations formelles en poésie.

Lire la suite