Parutions
Cocteau, l’opium aux trousses. Correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929), éd. Guy Ducrey
Cocteau vu d’Europe centrale
En 1928-1929, Jean Cocteau, que son addiction à l’opium conduit à un internement dans une clinique parisienne, répond à la demande d’un jeune prince roumain qui voudrait devenir écrivain. Il lui adresse une série de dix-neuf lettres, parfois ornées de dessins. Une amitié épistolaire de plus d’une année s’ensuit, interrompue dans la douleur.
D’abord diplomate et spécialiste d’Europe centrale, puis assistant parlementaire, Georges Greciano (1906-1976) dut attendre la mort de Cocteau pour, au cours de l’hiver 1964, s’ouvrir sur cet épisode qui avait marqué
(...)Mélancolies engagées
Fréquemment envisagée comme une pathologie médicale, un tempérament ou une tendance psychologique, la mélancolie peut être appréhendée comme un symptôme plus large, qui révèle les fractures historiques et interroge les manières de s’y confronter.
Cet ouvrage entend dévoiler un pan de la mélancolie souvent méconnu et dont les formes artistiques doivent être envisagées en diachronie : loin du solipsisme et de la pure introversion, l’énonciation mélancolique est susceptible de livrer une vision du monde et de dialoguer avec le temps. Les articles s’attachent à questionner à la fois
(...)Théâtre complet, tome 1, éd. Patrick Besnier, Guy Ducrey et Bertrand Degott (le 18/01/2023)
Rééditer Rostand… en comparatiste?
Au moment où l’on commémore en 2023 le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt (Exposition au Petit-Palais dès le 14 avril 2023), le premier volume du Théâtre complet vient notamment offrir deux des grandes pièces jouées par l’actrice, égérie du jeune poète: La Princesse lointaine (1895) et La Samaritaine (1897), à côté de la merveilleuse comédie de jeunesse, Les Romanesques.
Si intrinsèquement française, l’œuvre de Rostand peut-elle retenir aussi l’attention des comparatistes? C’est l’un des défis que cherche à relever cette édition qui montre l’usage par
(...)A Cosmopolitan Approach to Literature: Against Origins and Destinations
Cet ouvrage de 344 pages doté d’une abondante bibliographie et de deux index pose les jalons d’une théorie et d’une méthodologie cosmopolites en Littérature Comparée.
L’approche trans-disciplinaire de la lecture littéraire est fondée sur une épistémologie cosmopolite expérimentale consistant en une insistante recontextualisation des textes de toute provenance du point de vue de cultures et de moments historiques multiples. Il s’agit d’enrichir l’interprétation et l’expérience esthétique par-delà les présupposés du lecteur actuel et les origines d’un discours littéraire
(...)Revue de Littérature comparée
Fondée en 1921 par Fernand Baldensperger et Paul Hazard, actuellement dirigée par Pierre Brunel, Daniel-Henri Pageaux et Anne Teulade, la Revue de Littérature Comparée, rédigée en français et en anglais, est une revue à comité de lecture qui a une vaste diffusion internationale. Consacrée aux études comparatistes sur les littératures de l’Europe et du monde, elle en propose des approches historiques, théoriques ou méthodologiques. Trimestrielle, elle fait alterner deux numéros thématiques confiés à un rédacteur en chef, et deux numéros qui accueillent des articles traitant de sujets variés.
Le
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