Parutions
De quoi la nature est-elle le nom ?
Nous vous annonçons la parution du nouveau numéro de la revue Voix contemporaines intitulé “De quoi la nature est-elle le nom ?”, dirigé par Marie Bouchereau et Delphine Hyvrier.
Quels échos les réflexions contemporaines sur la notion de « nature » ont-elles dans la création artistique et sa critique ? Quelles créations au nom de la nature, ou volontiers déconstructionnistes, émergent aujourd’hui ? Quels enjeux de pouvoir ces choix de représentation peuvent-ils sous-tendre ? En quoi les arts peuvent-ils accompagner un changement de paradigme dans nos façons de percevoir le vivant ?
Ce numéro
(...)Les femmes aussi vont au théâtre. Les spectatrices dans l’Europe de la première modernité
« Les femmes aussi vont au théâtre » écrit Juan de Zabaleta qui commente la vie des habitants de Madrid au XVIIe siècle. Cela semble une évidence. Pourtant, la fréquentation des lieux de spectacle par les femmes suscite de nombreux débats dans l’Europe de la première modernité et demeure aujourd’hui largement méconnue.
Cet ouvrage mène l’enquête sur le public féminin des scènes européennes à travers une grande variété de textes invitant à confronter la réalité fuyante des spectatrices à ses multiples représentations. Les spectatrices participent pleinement à l’activité dram
(...)Genres et formes poétiques de la colère de l’Antiquité au XXIe siècle
Ouvrage collectif publié avec le soutien du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique – EA 4280) de l’Université Clermont Auvergne.
Ce volume explore les voies par lesquelles, de l’Antiquité à nos jours, la colère a nourri la création poétique, suscitant non seulement l’écriture de poèmes, mais aussi l’invention de genres et de formes spécifiques. Il porte sur la colère comme émotion génératrice de poésie et d’innovations formelles en poésie.
Nouveaux récits sur la forêt
Les discours officiels qui ne cessent d’alerter sur la déforestation, sur les crises climatiques et environnementales, ne suffisent pas à convaincre le plus grand nombre. N’aurions-nous pas besoin de nouveaux récits pour repenser notre relation à la forêt et à nos écosystèmes ? Et la fiction n’aurait-elle pas ce pouvoir de faire bouger les lignes ? C’est pour répondre à ces questions qu’un groupe de chercheurs (linguistes et littéraires) partant des discours nouveaux sur la forêt et des nouvelles taxinomies qui la désignent aujourd’hui, s’est intéressé à leur trad
(...)Écrire pour elles. Dramaturges et spectatrices en Europe
Écrire pour elles. Dramaturges et spectatrices en Europe
sous la direction de Véronique Lochert, Florence d’Artois, Patrizia De Capitani, Lise Michel, Clotilde Thouret
Présentation
Ce numéro propose d’interroger le rôle joué par les femmes, en tant que lectrices et surtout spectatrices du théâtre, dans le développement de la production dramatique européenne du début du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle. Le théâtre de la première modernité fait en effet une place importante à l’amour, crée des personnages féminins actifs, explore les rapports entre les sexes et ses auteurs revendi
(...)