Parutions
Les aveux imaginaires. Scénographie de la confession dans le roman (Angleterre, France, Russie)
À partir de la fin du XVIIIe siècle, les mises en scène fictionnelles de l’aveu se multiplient. Cet ouvrage s’intéresse à la scène romanesque de confession telle qu’on la trouve représentée chez six autrices et auteurs issus des espaces anglais, français et russe : Ann Radcliffe, George Sand, Charlotte Brontë, Fédor Dostoïevski, Maxime Gorki et Georges Bernanos. La comparaison invite à se déprendre des catégories traditionnelles de l’histoire littéraire. En s’inscrivant dans une seule et même dynamique narrative, celle du roman à mystères, cette scénographie vient révéle
Démocratie et roman. Explorations littéraires de la crise de la représentation au XXIe siècle
Migrating Minds: Theories and Practices of Cultural Cosmopolitanism
Cet ouvrage de 322 pages grand format regroupe, après une introduction théorique, vingt chapitres organisés dans un ordre logique, depuis un débat actualisé sur les bases philosophiques, éthiques et politiques du cosmopolitisme jusqu’à une pédagogie du cosmopolitisme culturel en passant par des analyses de textes littéraires et de pratiques artistiques à la recherche d’identités cosmopolites. Les auteurs apportent des perspectives interdisciplinaires et comparatistes motivées par leur expérience transcontinentale couvrant de nombreuses aires culturelles. Ils fournissent ainsi un premier c
(...)A la recherche d’Elsa Morante
La conviction d’Alberto Moravia qu’Elsa Morante était le (la) romancier(ère) italien(ne) le (la) plus important(e) de la seconde moitié du xxe siècle se vérifie toujours dans l’actualité littéraire. En atteste la biographie récente (2018), en français, que René de Ceccatty a consacrée à celle qui est devenue une auteure culte. On pense aussi à l’œuvre d’Elena Ferrante, qui révèle combien la lecture d’Elsa Morante a nourri le rapport à la littérature de l’autrice de L’Amie prodigieuse. S’appuyant sur ces travaux et témoignages contemporains, les contributeurs partis « à la recherche d’E
(...)Théâtre barbaresque. La Vie à Alger, Les Bagnes d’Alger, Le Vaillant Espagnol, La Grande Sultane, dona Catalina d’Oviedo
Miguel de Cervantès, Théâtre barbaresque. La Vie à Alger, Les Bagnes d’Alger, Le Vaillant Espagnol, La Grande Sultane, dont Catalina d’Oviedo, introduction, traduction, notices et notes par Anne Duprat, Florence Madelpuech-Toucheron, Anne Teulade, Paris, Classiques Garnier, “Littératures du Monde, n°41”, 2022, 679 p.
Inédites en français, les quatre comedias (La Vie à Alger, Les Bagnes d’Alger, Le Vaillant Espagnol et La Grande Sultane Doña Catalina d’Oviedo) sont directement inspirées à Cervantès par le souvenir de ses propres mésaventures en Méditerranée et par son séjour à Alger, o
(...)