parution

Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image
: Audrey Giboux et Mathilde Labbé (direction scientifique)
: fr
: PUBP
: 2023
: https://pubp.univ-bpclermont.fr/public/Fiche_produit.php?titre=Walter%20Benjamin%20ou%20les%20pouvoirs%20critiques%20de%20l%27image

Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'image, sous la direction d'Audrey Giboux & Mathilde Labbé, Clermont-Ferrand, PUBP, "Littératures", mai 2023.


Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. Parmi les traits qui caractérisent l’écriture de Benjamin, l’usage d’images originales – métaphores, allégories, symboles – et de ce qu’il nomme les « images de pensée » tranche avec un certain canon de l’écriture philosophique. Or, si la pensée benjaminienne de l’image visuelle a été souvent commentée, son usage des images textuelles, littéraires ou philosophiques, l’est beaucoup moins. Suggestives et stimulantes, elliptiques et hermétiques, ces images s’inscrivent dans une dynamique de renouvellement de la pensée critique en libérant la dimension créatrice de l’écriture, nous invitant à une lecture poétique et esthétique.
L’objectif de ce volume est ainsi d’attirer l’attention sur le pouvoir critique des images benjaminiennes, afin d’analyser leur efficacité discursive, leur caractère irréductible au concept et leur valeur à la fois philosophique et littéraire.


Ouvrage publié avec le soutien du CELLAM, du LAMO, du CELIS et de la Fondation Claude Pichois.


Audrey Giboux est maîtresse de conférences en littérature générale et comparée à l’Université Rennes 2 et membre du CELLAM. Ses travaux portent sur les relations entre classicisme et modernité, sur la réception des pratiques moralistes aux XIXe et XXe siècles, sur la question européenne en littérature, sur la Modernité viennoise et sur les enjeux historiques et esthétiques de la traduction.


Mathilde Labbé est maîtresse de conférences en littérature française à Nantes Université et membre de LAMO. Spécialiste de la poésie des XIXe et XXe siècles, elle travaille également sur les phénomènes de réception et de patrimonialisation, ainsi que sur leurs interactions avec la construction du canon littéraire.

 

Table des matières

Audrey Giboux et Mathilde Labbé, Introduction

Patricia Lavelle et Marc de Launay, Préface : « Benjamin : matériaux poétiques pour une théorie de la métaphore »

 

Philosophie et politique

Gérard Raulet, « Politique de l’image. Dispersion et image dialectique chez Benjamin »

Frédérik Detue, « Poétique et politique de l’image dialectique chez Benjamin : pour un nouveau concept d’art au xxe siècle »

Christophe David, « Les ruines, facies benjaminiana de l’Histoire. Remarques sur l’image des ruines dans Origine du drame baroque allemand et Le Livre des passages »

Ivan Gros, « Le médium dialectique ou l’imaginaire en acte chez Benjamin : quelques métaphores socio-politiques par-delà la pensée marxiste »

Georg Otte, « L’infrastructure de la métaphore : le matérialisme esthétique de Benjamin »

 

Langage, traduction, herméneutique

Marc de Launay, « Benjamin : le langage et ses figures »

Pierre Rusch, « L’écriture magique chez Benjamin »

Maria João Cantinho, « De la langue messianique à la question de la critique chez Benjamin »

Yuna Visentin, « Renouer avec un texte absent : penser l’hermétisme de la critique benjaminienne avec Kafka »

 

La modernité et sa critique

Marino Pulliero, « Jugendstil et critique de la Modernité chez Benjamin »

Robert Krause, « “Il faut montrer la transformation de la fonction de l’allégorie dans l’économie marchande” : l’impulsion critique de la réception benjaminienne de Baudelaire »

Patrick Thériault, « Entre Niépce et Nietzsche : déclin de l’aura et montée du simulacre dans la modernité littéraire selon Benjamin »

Camille Debrabant, « Le développement photographique de la métaphore benjaminienne »

Stephanie Baumann, « “Le choc”. De la transposition d’une métaphore chez Benjamin et Kracauer »

 

Écriture et création

Patricia Lavelle, « Métaphorique érotique et création artistique : de Rickert à Benjamin »

Anne Roche, « Benjamin : image et théorie »

Stéphane Massonet, « Benjamin et les métaphores surréalistes de la ville »

Serge Martin, « “Du lierre autour d’un pan de mur” : Benjamin, le racontage, les proverbes et le “regard sans logis” »

Marta Sábado Novau, « Esthétique de la monade dans Enfance berlinoise vers 1900 »

Serguei Fokine, « Révizor malgré lui. Sur le Journal de Moscou de Benjamin »

 
: Audrey Giboux