Parutions
BLACK BACH ou Qui a peur de Jean-Sébastien? Valeurs culturelles et anti humanismes. (le 27/01/2022)
Parution.
Frédéric Sounac, BLACK BACH ou Qui a peur de Jean-Sébastien? Valeurs culturelles et anti humanismes. Editions Aedam Musicae, 2022 (deux volumes)
Danse et poésie plastiques – Transferts esthétiques en Europe (1909-1933)
« Phénomène protéiforme, l’abstraction picturale a bouleversé le monde des arts à l’aube du XXᵉ siècle. En Europe, de la Belle époque aux Années folles, les peintres d’avant-garde ont croisé le chemin de poètes et de chorégraphes avec lesquels ils partageaient le même désir de changement. Sous l’égide d’amateurs éclairés, leurs collaborations ont donné naissance à des spectacles d’un genre nouveau où les frontières entre les disciplines se trouvent abolies. Cependant, peut-on parler d’abstraction dans un domaine où rien n’est plus concret qu’un corps
(...)Revue d’études culturelles – numéro 8 – Représentations de l’adolescence
Le numéro 8 de la Revue d’études culturelles (Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures, CPTC, Université de Dijon) vient de paraître. Il porte sur les représentations de l’adolescence, depuis le tournant des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, dans la littérature et les arts visuels.
« Théâtre contemporain : Écritures et Représentations »
Chères et chers collègues,
André Petitjean et moi-même sommes très heureux de vous annoncer la mise en ligne de la livraison 191-192 de la revue Pratiques qui s’intitule “Théâtre contemporain : Écritures et Représentations”.
Voici le lien vers le sommaire du numéro : https://journals.openedition.org/pratiques/10383. Tous les articles sont en libre accès.
Nous espérons que vous aurez plaisir à les découvrir et vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.
Bien cordialement,
Delphine Edy et André Petitjean
——————————————————————
À la mémoire d’Alain Viala
Introduction – Delphine Edy et André
(...)Regards genrés : des hommes sous le regard des femmes
La revue Atlantide vient de mettre en ligne son numéro 12 intitulé “Regards genrés : des hommes sous le regard des femmes”. Ce numéro est placé sous la coordination de Caroline Biron, Anne Boiron & Nathalie Grande.