Parutions

Revue d’études culturelles – numéro 8 – Représentations de l’adolescence

Le numéro 8 de la Revue d’études culturelles (Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures, CPTC, Université de Dijon) vient de paraître. Il porte sur les représentations de l’adolescence, depuis le tournant des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, dans la littérature et les arts visuels.

 

Lire la suite

« Théâtre contemporain : Écritures et Représentations »

Chères et chers collègues,
André Petitjean et moi-même sommes très heureux de vous annoncer la mise en ligne de la livraison 191-192 de la revue Pratiques qui s’intitule “Théâtre contemporain : Écritures et Représentations”.
Voici le lien vers le sommaire du numéro : https://journals.openedition.org/pratiques/10383. Tous les articles sont en libre accès.
Nous espérons que vous aurez plaisir à les découvrir et vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.
Bien cordialement,
Delphine Edy et André Petitjean

——————————————————————
À la mémoire d’Alain Viala

Introduction – Delphine Edy et André

(...)
Lire la suite

Regards genrés : des hommes sous le regard des femmes

La revue Atlantide vient de mettre en ligne son numéro 12 intitulé “Regards genrés : des hommes sous le regard des femmes”. Ce numéro est placé sous la coordination de Caroline Biron, Anne Boiron & Nathalie Grande.

Lire la suite

THE SMASHING PUMPKINS ou L’UNITE MISE EN PIECES

 

The Smashing Pumpkins ou l’Unité mise en pièces, Camion Blanc, 2021, 388 p. (ill.)

 

Depuis trois décennies, le poète Billy Corgan, auteur du recueil Blinking with fists (2004), apprécié comme une expression de l’esprit de la nouvelle génération aux Etats Unis, anime le célèbre groupe de rock fondé par lui-même, The Smashing Pumpkins, avec la volonté de bouleverser les cadres de l’industrie musicale. Outre leur étrangeté, la technique de ses poèmes s’apparente à celle de la peinture la plus abstraite ; de même avec les chansons écrites par cet artiste extraordinairement prolifique.

La litté

(...)
Lire la suite

CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures

Des mythes anciens aux fictions futuristes, le ciel est l’horizon d’imaginaires philosophiques et religieux, scientifiques et poétiques, individuels et sociaux. Sans frontières, il appelle délimitations, interprétations. On y cherche des repères, des voies vers soi ou vers les autres ; on l’écoute et on le chante, on le lit et on l’écrit.
Pour prendre au mot l’acronyme du nouveau Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL), des chercheuses et chercheurs des disciplines littéraires de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne croisent leurs regards sur cet espa

(...)
Lire la suite