Parutions
Dante
Il y a sept cents ans donc, en 1321, Dante Alighieri mourait à Ravenne, laissant une œuvre considérable qui a marqué l’histoire de la littérature et de la pensée. Une histoire dont Strasbourg conserve les traces, car c’est à la Bibliothèque nationale et universitaire qu’un des plus importants interprètes du poète, Karl Witte, a confié sa vaste collection de manuscrits anciens, de lettres, de travaux critiques qui ont contribué à forger la renommée de Dante au 19e siècle. Avant 1800, en effet, le poète florentin n’avait pas si bonne presse : le monde merveilleux et sac
(...)COMMUNITAS. Les mots du commun et de la Communauté
Sous la direction de Rémi Astruc
COMMUNITAS
Les Mots du commun et de la Communauté
Collection “CCC”, Versailles, Rki press, 2021
« Il y a aujourd’hui une vraie nécessité de pensée à propos de la communauté. Elle ne fait même que commencer » Jean-Luc Nancy
La Communauté ne cesse de nous adresser son appel. Elle invite et enjoint, presse chacun d’écouter son appel: sa force d’attraction se communique à nous sous mille formes, dont certaines sont bien langagières. « Elle » nous
Intermedial Dante: Reception, Appropriation, Metamorphosis.
La Divine Comédie a fait l’objet d’interprétations et de transpositions intermédiales pratiquement dès sa création ; il suffit de penser au Codex Egerton 943 de la British Library dont les non moins de 247 enluminures ont été peintes dans les années vingt du xive siècle. Tous ces ouvrages ont été minutieusement analysés par les historiens de l’art, tandis que pendant longtemps les littéraires se sont majoritairement concentrés sur l’analyse sémantique et philologiques du grand poème et de ses multiples strates de signification. Depuis désormais plusieurs décennies, le poète, s
(...)Concepts de la réception 3. Réception et transferts culturels : Interactions entre deux procédés de médiation littéraire
Le projet trilatéral Concepts de la réception vise à différencier les phénomènes et procédés bien distincts, désignés par le terme de « réception », en dépassant le seul champ littéraire pour aller vers une exploration esthétique plus ample. Une première publication a été consacrée aux formes de Réception productive, représentant des démarches intertextuelles voire intermédiales. Dans le second volume sont traités différents concepts de l’Esthétique de la réception, formulée par « l’école de Constance », ainsi que les stratégies de l’orientation de la réception.
Ce dernier volume interroge la
Les Chefs-d’oeuvre inconnus dans la littérature du XIXe siècle
La collection “Auteurs, œuvres, périodes” des Colloques en ligne de Fabula accueille un nouvel ensemble consacré aux “Chefs-d’œuvre inconnus au XIXe siècle”, réuni par Amandine Lebarbier. Cette publication, issue de deux journées d’études organisées dans le cadre d’un atelier de la Société d’Études Romantiques et Dix-neuvièmistes (SERD), vise à proposer une exploration de la bibliothèque fantôme, du musée imaginaire et de la musicothèque fictive constitués par la littérature du XIXe siècle, en étudiant notamment la vogue des fictions d’artistes dans lesquelles l’atelier devient un
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