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La matière arthurienne tardive en Europe (1270-1530)
Fruit de la collaboration d’une équipe internationale de 73 chercheurs, ce livre met en lumière la diversité des formes que prend la mode arthurienne à la croisée du Moyen Âge et de la Renaissance. Il montre comment cette matière a contribué à constituer en Europe un imaginaire commun, bien au-delà de l’aristocratie. La production arthurienne des diverses aires (italienne, ibérique, germanique, anglaise, écossaise, irlandaise, galloise, scandinave, sans oublier les témoins en biélorusse, grec, tchèque, néerlandais ou latin) est analysée afin de mettre en évidence les ry
La fortune de Jean de Meun dans les lettres françaises
Prolongeant Jean de Meun et la culture médiévale précédemment publié aux Presses universitaires de Rennes, cet ouvrage s’intéresse à la postérité de Jean de Meun sous toutes ses formes, du manuscrit à l’imprimé, du Roman de la Rose aux innombrables textes qui ont continué jusqu’au début du XVIIe siècle d’y puiser l’inspiration. Jean de Meun conserve une place à part dans les arts poétiques en raison de la force de son « invention » et plus généralement dans l’esprit des poètes, d’Alain Chartier à Pierre de Ronsard, en passant par Martin le Franc, Jean Bouchet, Cléme
Essais, articles, récits et témoignages , Volume I
Cette édition des Essais, articles, récits et témoignages de Jean Giraudoux rassemble avec la rigueur et les informations d’une publication scientifique tout un pan de son œuvre aujourd’hui indisponible ou publié de façon éparse. Les textes du premier volume font écho, avec la distance humoristique et l’acuité poétique qui caractérise le regard de l’écrivain, à ses diverses expériences, tout au long de plusieurs décennies, des tensions et conflits entre la France et l’Allemagne
The essays, articles and narratives collected in this scholarly edition belong to a rather unknown and unavailable
(...)La Traduction fictive : motifs d’un topos romanesque
Une traduction fictive est un texte qui, directement écrit dans une langue, se présente comme traduit d’une autre, réelle ou imaginaire. Peu étudié jusqu’à la fin du XXe siècle, le cas n’en est pas moins fréquent, illustré par quelques romans célèbres : Don Quichotte, les Lettres persanes, le Manuscrit trouvé à Saragosse, Le Château d’Otrante. Longtemps on a tenu pour négligeable la fiction de la traduction, la considérant comme un procédé inoffensif, un amusant artifice littéraire. Convention souvent assumée de manière explicite par les auteurs qui y recourent, le phénomène n’a enc
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