Parutions
L’Image, le secret
Cet ouvrage collectif est une réflexion sur le caractère « énigmatique » de l’image, sur sa capacité à cacher ce qu’en même temps elle expose. Cette face ésotérique a fasciné non seulement la peinture, mais aussi la littérature et le cinéma : l’image y est souvent le lieu d’un secret et, partant, d’un dévoilement possible. Ce volume est résolument pluridisciplinaire et il rassemble les contributions de spécialistes de littérature française et comparée, d’histoire des arts, d’études cinématographiques et de philosophie.
Avec le soutien du Centre culturel international de Cerisy, CRLC (Sorbonn
Colette aux frontières des genres
Parfois présenté comme un simple recueil de souvenirs illustrant plusieurs plaisirs « impurs » depuis une posture détachée, ou même comme l’équivalent de Mes Apprentissages dans le domaine sensuel, Le Pur et l’impur surprend pourtant le lecteur par sa complexité. Aux frontières des genres textuels, il l’invite ainsi à s’arrêter sur ses pages pour mieux relire l’œuvre de Colette dans laquelle il occupe, avec La Naissance du jour et Sido, une posture centrale.
Avec le soutien du Vicerrectorado de Investigación de l’université de Séville (Vi Plan Propio de Investigación y Transferencia – Us-And
Subjectivités numériques et posthumain
Comment penser l’humain quand toutes sortes d’objets connectés, du téléphone à la montre, se donnent comme des prothèses, voire des doubles de nous-mêmes (augmented self) ? De quelle autonomie dispose un sujet quand toutes nos traces numériques – tant celles que nous avons laissées volontairement que celles qui ont été collectées à notre insu – sont inventoriées et archivées quasi automatiquement (quantified self) ? L’approche proposée dans ce livre est fondamentalement interdisciplinaire car les questionnements relatifs aux devenirs de l’humain et à la définition de son identité qu
Dossier « Au carrefour des études mémorielles, postcoloniales et de genre » (Mémoires en jeu, n°10)
Dossier “Au carrefour des études mémorielles, postcoloniales et de genre” (Mémoires en jeu, n°10)
Sommaire :
61 Chloé Chaudet, Philippe Mesnard & Jean-Marc Moura Présentation
64 Chloé Chaudet Des divergences aux dialogues entre A. Assmann, H. K. Bhabha & J. Butler
69 Jean-Marc Moura L’Orientalisme d’Edward W. Said : histoire ignorée, mémoire interdite
74 Philippe Mesnard Les témoins, entre nous et je. À propos des conditions d’énonciation testimoniale
80 Cyril Vettorato Réflexions sur la victime comme personnage théorique
85 Stef Craps Tracing Transnational Memory: From Celebration to Critique
(...)Une biographie de poètes : le cas des Browning
Une biographie de poètes : le cas des Browning
par Jean-Charles Perquin (Université Lyon 2)
La biographie d’Elizabeth Barrett Browning et de Robert Browning présente des difficultés qui dépassent de loin le problème de la biographie appliquée aux poètes, notamment à cause des passages obligés qui articulent les travaux biographiques qui les ont concernés jusqu’à aujourd’hui : tout d’abord, il y a la nature pour ainsi dire narratogénique de certains épisodes, à commencer par l’histoire d’amour légendaire des Browning, interdite par le père d’Elizabeth et constamment menacée par la my
(...)