Parutions
Publication du premier numéro de la revue Pagaille, revue de littératures et médias comparés (le 18/02/2021)
Publication du premier numéro de la revue Pagaille, revue de littératures et médias comparés
Marâtre Nature. Quand Gaïa contre-attaque (1 | 2021)
Introduction
Manon Amandio, Julie Brugier, Hélène Dubail, Amandine
Parcours littéraires caraïbes
Sommaire
Espaces :
L’imaginaire antillais à la redécouverte de l’Amérique
Avec Pauline Bonaparte : Un épisode de El Reino de este mundo d’Alejo Carpentier
A l’angle des rues parallèles de Gary Victor : entre témoignage et invention romanesque ; Naissance d’un nouvel espace romanesque : les Antilles de Raphaël Confiant
Figures :
La Caraïbe comme mythe personnel d’Alejo Carpentier
Hommage à Césaire : regards sur l’humanisme césairien
« Chauffer la carcasse de l’homme et partir » : la médiation selon Fanon
Le Discours antillais de Glissant et l’Amérique latine : dialogues, lectures, conv
(...)Le Siècle des Lumières/El Siglo de las luces de Alejo Carpentier. Lectures
Sommaire
Sommaire
- L’invention d’un roman
- Rappels chronologiques et résumé du roman
- Des voyages et des romans
Le premier roman Ecue Yamba O/Ekoué Yamba O; Le Royaume de ce monde ;
Une épopée américaine : Los Pasos perdidos/Le partage des eaux
- Un roman guadeloupéen
Un accident inespéré ; En marge du réel merveilleux : hasards heureux
- Documentation et lectures
La révolution dans les livres ; Goya et le jeu des épigraphes
- Personnages
- Le romancier et ses personnages
- Personnages et variations
- Le triptyque des protagonistes : Victor Hugues Esteban Sofia
- Acteurs et comparses
III. Rév
(...)Sisyphe heureux. Les revues littéraires et artistiques. Approches et figures
Sisyphe heureux aborde en un entretien et neuf essais quelques questions centrales aux périodiques. Il combine méthodologie (I. «Approches») et études de cas (II. «Formes et Figures»). Il replace les revues littéraires et artistiques dans la large mouvance de l’imprimé, questionne le partage entre majeur et mineur, et montre les interactions avec d’autres formes culturelles au sein de l’écosystème médiatique.
La première partie souligne l’apport des études matérielles, des images, de l’interdisciplinarité et de l’analyse réticulaire et montre les limites de termes tenaces (petite revue, little
(...)La Critique à l’écran II. Filmer la littérature
Filmer l’écrivain, est-ce filmer une vie, un statut institutionnel, une parole ? L’émission littéraire ou la critique filmée sur internet ont-elles pour but de rapprocher le public de littérature ? La dimension patrimoniale et didactique du film sur la littérature, la starisation liée à l’incarnation des auteurs semblent dominer les discours cinématographiques et télévisuels. Peut-on alors parler de critique ? Ou avons-nous affaire à la constitution d’un pur objet de culture ? Les études ici rassemblées témoignent qu’un discours critique est en jeu dès lors que le ciné
(...)