Parutions

Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen de l’Antiquité au XXIe siècle

Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen de l’Antiquité au XXIe siècle. La littérature à l’épreuve du conflit, dir. Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2021.

 

L’histoire est-elle écrite par les vainqueurs et par les grands hommes qui en ont entretenu la mémoire ? Grâce à une large ampleur diachronique (de l’Antiquité au XXIe siècle), ce livre réfléchit aux manières dont il est possible de faire émerger une mémoire effacée.
Tout récit mémoriel est avant tout une fiction. Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans

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RIMBAUD RUSALEME

Le remodelage des textes bibliques, surtout l’Apocalypse, aura été pour Rimbaud un moyen d’exprimer son partage entre les enjeux inconciliables de sa vocation : célébration du « Nombre et de l’Harmonie », ou bien la projection d’une division de l’être, ressentie comme l’aiguillon de son génie? Un dilemme que Rimbaud n’a pu résoudre que par le silence. Mieux que la « langue » nouvelle, à laquelle aspirait le « voyant », ses poèmes manifestent, mais en lui laissant toute son ambiguïté, le fondement originel du langage. Et cette leçon vaut pour le monde présent, en proie à

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Le Grand Écrivain et sa première Vie. « L’illusion biographique » (XVIe-XVIIIe siècle)

Résumé :

Qu’elle soit ancienne ou contemporaine, toute biographie, ou récit de vie, est une construction particulière concernant un individu à la destinée toute personnelle, pour ne pas dire unique et originale. En tant que premier discours tenu sur un sujet, la première biographie pose un certain nombre d’invariants sur le biographié. Les études réunies dans ce recueil mettent donc à l’honneur un type textuel, aux racines antiques, appelé Vie. Elles examinent des récits fondateurs, de nature biographique et critique, qui portent un premier éclairage, foncièrement révélateur, sur des aut

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Études françaises, volume 57, numéro 2 : « Mémoires, histoires et vérités dans la littérature française contemporaine »

Résumé

Ce dossier analyse des pratiques littéraires contemporaines conscientes des ambiguïtés et des contradictions qu’elles soulèvent dans leurs représentations du passé, leur saisissement de la mémoire et leur investissement de différentes formes d’histoire — histoire de l’art, histoire nationale, familiale, fictionnalisée, sublimée ou détournée.

Si la littérature est un assaut contre la frontière (Patrick Boucheron), elle se présente comme un questionnement de son poids éthique et esthétique quant à sa capacité à explorer le réel ou la vérité. Lorsque la littérature cherche à re

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Revue « Silène » : « Saloperies littéraires ! Quand l’ordure entre en représentation »

Qu’est-ce qui fait saloperie et comment parler du salaud ? Les articles qui constituent ces actes apportent des éléments de réponse en explorant les différentes formes et représentations de la saleté. Le sujet de ces actes trouve son origine dans la difficulté d’identifier, dans la littérature et les arts, ce qu’est le sale, comparée à la facilité avec laquelle ce qui est sale est désigné comme tel et ainsi aisément marginalisé. Penser la saloperie, c’était donc aussi, en creux, penser les représentations de la norme, qu’elle soit sociale ou littéraire. Et avec elle,

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