Parutions
Revue « Silène » : « Saloperies littéraires ! Quand l’ordure entre en représentation »
Qu’est-ce qui fait saloperie et comment parler du salaud ? Les articles qui constituent ces actes apportent des éléments de réponse en explorant les différentes formes et représentations de la saleté. Le sujet de ces actes trouve son origine dans la difficulté d’identifier, dans la littérature et les arts, ce qu’est le sale, comparée à la facilité avec laquelle ce qui est sale est désigné comme tel et ainsi aisément marginalisé. Penser la saloperie, c’était donc aussi, en creux, penser les représentations de la norme, qu’elle soit sociale ou littéraire. Et avec elle,
(...)De Shakespeare à Proust ~Etudes littéraires psychanalytiques
Esquisses parisiennes. Lectures de Mérimée
D.-H. Pageaux, Esquisses parisiennes. Lectures de Mérimée, Paris, l’Harmattan/AGA Editrice, coll. L’Orizonte, 2021, 174 p.
[études sur « L’enlèvement de la redoute », « Le Vase étrusque », « La Double méprise » et « Arsène Guillot »]
Pandemia y cultura
Pandemia y cultura (coord. D.-H. Pageaux), Madrid, Instituto Juan Andrés, 2021, 308 p.
[9 articles depuis les épidémies et la chute de l’Empire romain jusqu’au vocabulaire de la CoVid 19, prologue et une étude de D.-H. P. sur « Lecturas para nuestro tiempo : la epidemia como tema literario », suivis d’une partie anthologique et d’un entretien avec Emilio Martínez Navarro sur « Ethique et Pandémie »]
« L’imaginaire des sociétés secrètes dans la littérature du XIXe siècle », Actes de l’Atelier de la SERD
L’Imaginaire des sociétés secrètes dans la littérature du XIXe siècle
Actes réunis par Nicolas Aude et Marie-Agathe Tilliette
Atelier de la SERD, Bibliothèque de l’Arsenal (Paris) – 28 février 2020
Sommaire
Nicolas Aude (Université Paris Nanterre) et Marie-Agathe Tilliette (Université Paris Nanterre) : « Introduction. Un imaginaire tentaculaire »
Jean-Noël Tardy (Université Panthéon Sorbonne, CRHXIX) : « L’envers de l’histoire contemporaine ? Lectures et usages historiens des littératures du complot et des sociétés secrètes »
Julien Schuh (Université Paris Nanterre) : « L’émergence de
(...)