parution

Numéro spécial “Mémoires contemporaines de la guerre d’Algérie”
: Catherine Brun, Sébastien Ledoux & Philippe Mesnard
: fr
: Philippe Mesnard
: Catherine Brun, Sébastien Ledoux & Philippe Mesnard
: 9782957377640
: Mémoires des signes / Bagnolet / février 2022
: Février 2022
: https://www.memoires-en-jeu.com
L’Algérie, la guerre et ses mémoires, aujourd’hui

https://www.memoires-en-jeu.com/dossier/n15-16-lalgerie-la-guerre-et-ses-memoires-aujourdhui/

Mémoires en jeu prend une envergure inédite pour rendre compte des mémoires contemporaines de la guerre d’Algérie ou guerre d’indépendance algérienne. Mémoires contemporaines, car c’est justement à la pointe du présent que se situe ce numéro spécial (sans pour autant céder aux vertiges de l’actualité et de ses décharges d’adrénaline). Double, avec plusieurs portfolios, ce numéro fera date. Des contributions des deux rives y interrogent les modalités d’expression sociales, politiques, culturelles et artistiques de ces mémoires depuis les deux dernières décennies, en France & en Algérie.

Le numéro est codirigé par Catherine Brun, Sébastien Ledoux & Philippe Mesnard.

https://www.memoires-en-jeu.com/produit/commande-du-n-15-16-special-memoires-contemporaines-de-la-guerre-dalgerie/

Ce numéro unique se décline en deux volets : « Histoire, politique & société » et « Culture, littérature & société ».

Dans la première partie, un large espace est accordé par voie d’entretiens à des historiens tels que Benjamin Stora, Amar Mohand-Amer, Sylvie Thénault ou Raphaëlle Branche ; également au sommaire, un parcours en région Auvergne-Rhône-Alpes avec les réseaux Mémorha & Traces sur les sites mémoriels marqués par la Guerre d’Algérie sur ces territoires. Sont présentes des questions telles que l’évolution de la mémoire des harkis ou la référence de la guerre d’Algérie dans le hirak. Cinq portfolios de 8 à 15 pages présentent le travail des trois photographes et artistes Nadja Makhlouf sur les femmes combattantes, Le roman algérien de Katia Kameli & Fethi Sahraoui sur les camps et lieux de répression et de déplacement en Algérie. Enfin, une dernière section aborde la question de la mémoire du conflit dans le cadre scolaire et du rapport des jeunes générations à ce conflit.

Dans la seconde partie, une dizaine de chercheurs et chercheuses apportent leur contribution en questionnant les enjeux culturels d’œuvres artistiques ayant pour toile de fond les relations franco-algériennes. La littérature y a toute sa place. Sont notamment évoqués la féroce fresque anticoloniale de Mathieu Belezi, les romans de Maïssa Bey et Hajar Bali, un roman contrefactuel de Roland C. Wagner, le film Des Hommes de Lucas Belvaux adapté du roman de Laurent Mauvignier, mais aussi la manière dont la littérature jeunesse, la bande dessinée, le cinéma & le théâtre s’emparent de ce conflit et de ses répercussions. Un entretien avec le dramaturge algérien Mustapha Benfodil éclaire sa posture et sa démarche artistique. Deux chercheuses se sont également penchées sur le cas du rap français et du rap algérien pour comprendre la façon dont ces genres musicaux ravivent la mémoire commune aux deux pays. Enfin, une dernière section intitulée « Place Publique » donne à lire une conversation entre la psychanalyste Karima Lazali et le plasticien Kadder Attia, ainsi quʼun état des lieux en forme dʼenquête sur la présence de la guerre dʼAlgérie dans lʼédition algérienne et française. Elle se clôt sur un entretien avec François Gèze, acteur historique du secteur.
: Philippe Mesnard