Parutions
La Revue de Littérature Comparée a 100 ans (2021/1)
Fondée en 1921 par Fernand Baldensperger et Paul Hazard, la Revue de littérature comparée, rédigée en français et en anglais, est une revue à comité de lecture qui a une vaste diffusion internationale.
Consacrée aux études comparatistes sur les littératures de l’Europe et du monde, elle en propose des approches historiques, théoriques ou méthodologiques. Elle est actuellement dirigée par Pierre Brunel, Véronique Gély et Daniel-Henri Pageaux. Anne Teulade en est la secrétaire.
Les quatre livraisons de l’année 2021 seront consacrées au centenaire de la Revue de Littérature Comparée.
Le numér
(...)Notre Homère. Stratégies d’appropriation des poèmes homériques (XVIe – XXIe- siècles)
À l’heure où traductions et adaptations d’Homère se multiplient, ce livre explore les moyens que les artistes et écrivains français ont mis en œuvre pour faire d’Homère un auteur patrimonial. Transmission, traduction, transformation, transposition : il examine les formes d’appropriation créatrice qui se réalisent parfois au risque d’un dévoiement ou d’un écart.
Le sujet est la vulgarisation d’Homère à tous les sens du terme, du plus noble – le transfert dans la langue vulgaire – au plus péjoratif – la chute du piédestal – en passant par l’adaptation à un public pluriel. Car il
Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen de l’Antiquité au XXIe siècle
Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen de l’Antiquité au XXIe siècle. La littérature à l’épreuve du conflit, dir. Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2021.
L’histoire est-elle écrite par les vainqueurs et par les grands hommes qui en ont entretenu la mémoire ? Grâce à une large ampleur diachronique (de l’Antiquité au XXIe siècle), ce livre réfléchit aux manières dont il est possible de faire émerger une mémoire effacée.
Tout récit mémoriel est avant tout une fiction. Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans
RIMBAUD RUSALEME
Le remodelage des textes bibliques, surtout l’Apocalypse, aura été pour Rimbaud un moyen d’exprimer son partage entre les enjeux inconciliables de sa vocation : célébration du « Nombre et de l’Harmonie », ou bien la projection d’une division de l’être, ressentie comme l’aiguillon de son génie? Un dilemme que Rimbaud n’a pu résoudre que par le silence. Mieux que la « langue » nouvelle, à laquelle aspirait le « voyant », ses poèmes manifestent, mais en lui laissant toute son ambiguïté, le fondement originel du langage. Et cette leçon vaut pour le monde présent, en proie à
(...)Le Grand Écrivain et sa première Vie. « L’illusion biographique » (XVIe-XVIIIe siècle)
Résumé :
Qu’elle soit ancienne ou contemporaine, toute biographie, ou récit de vie, est une construction particulière concernant un individu à la destinée toute personnelle, pour ne pas dire unique et originale. En tant que premier discours tenu sur un sujet, la première biographie pose un certain nombre d’invariants sur le biographié. Les études réunies dans ce recueil mettent donc à l’honneur un type textuel, aux racines antiques, appelé Vie. Elles examinent des récits fondateurs, de nature biographique et critique, qui portent un premier éclairage, foncièrement révélateur, sur des aut
(...)