Parutions

Le design de la communauté. Quelles formes peuvent prendre nos vies ?

Quelles formes peuvent prendre nos vies ? Notre souhait est de prendre « forme » au sens fort et donc au sérieux, non comme une métaphore ou une simple façon de parler. Non pas bien sûr pour évaluer cette vie esthétiquement (une vie plus ou moins belle que les autres) mais pour s’en saisir par la sensorialité, soit par l’intensité affective qui la constitue. Se sentir ensemble, vivre une existence commune, participer à la communauté peut ainsi se dessiner de plusieurs manières, d’un trait ferme ou tremblant, plus ou moins brillant ou effacé, continu ou discontinu. Souvent

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Handbook of Diachronic Narratology

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Écrire la souffrance au XIXe siècle. Fédor Dostoïevski, Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe

À l’ère de la pensée positive, la souffrance a-t-elle encore son mot à dire ? Cet ouvrage s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent au XIXe siècle, à Edgar Allan Poe, Fédor Dostoïevski ou Charles Baudelaire, ainsi qu’à celles et ceux qui voudraient comprendre la façon dont leurs textes se répondent à travers l’écriture des émotions et leur influence, au sein et hors du texte. Issue d’une thèse de littérature comparée, l’étude est fondée sur une approche systémique des représentations de la souffrance qui entend souligner leur complexité et la pluralité des modes de réflexion auxquels

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Yves Chevrel, La littérature comparée, PUF (« Que sais-je? »), 8e édition mise à jour, mars 2023, 128 p.

 

Yves Chevrel, La Littérature comparée, PUF (« Que sais-je ? »)

8e édition mise à jour, mars 2023, 128 p.

 

 

Le volume porte le n° 499, celui de la 1ère édition (4e trimestre de l’année 1951) du titre La Littérature comparée dans la collection « Que-sais-je ? » lancée par les PUF en 1941.

 

L’auteur en était Marius-François Guyard (1921-2011), alors assistant à la Sorbonne. L’ouvrage comprenait 8 chapitres : I. Origines et histoire ; II. Objet et méthode ; III. Agents du cosmopolitisme littéraire ; IV. Genres, thèmes, mythes. V. Influence et succès ; VI. Sources ; VII Grands

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Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image

Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image, sous la direction d’Audrey Giboux & Mathilde Labbé, Clermont-Ferrand, PUBP, “Littératures”, mai 2023.

Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. Parmi les traits qui caractérisent l’écriture de Benjamin, l’usage d’images originales –

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