Parutions

Musicienne du silence, Sainte Cécile dans la littérature et les arts au XIXe siècle

Qui était sainte Cécile ? Comment est-elle devenue la sainte patronne des musiciens, célébrée dans toute l’Europe par de riches festivités musicales le 22 novembre ?

Pourquoi a-t-elle connu un tel succès dans l’iconographie européenne, depuis le début du XVIe siècle, à partir du tableau de Raphaël, L’Extase de sainte Cécile ?

Des premières sources hagiographiques du ve siècle jusqu’au début du XXe siècle, de nombreuses représentations artistiques de la sainte ont contribué à l’ériger en une figure essentielle de l’imaginaire musical européen, en particulier au XIXe siècle. C’est là en effe

(...)
Lire la suite

Vertus mnémoniques du théâtre

Ce numéro de la revue Comparatismes en Sorbonne (2023-14) est le prolongement, augmenté, d’une journée d’études organisée à l’université Rennes 2 par le groupe Phi le 31 mars 2023.

Il est entièrement consultable en ligne: http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=14

 

Table des matières 

Le Théâtre machine mnémonique?  (Introduction, Anne Teulade)

Poétique théâtrale et esthétique de la mémoire

Claudine Le Blanc : La mémoire de la saveur : de quoi se souvient-on dans le théâtre de Kalidasa ?

Emmanuelle Hénin : Peinture et musique, paradigmes d’une esthétique de la mémoire

 

(...)
Lire la suite

Revue des Lettres modernes – Série « France-Asie »

Le premier numéro de la nouvelle série “France-Asie” de la Revue des Lettres modernes vient de paraître, avec un dossier thématique intitulé “L’Asie sur la scène” présenté par Yvan Daniel (Université Clermont Auvergne) en collaboration avec Corinne Flicker (Aix Marseille Université).

Sommaire :

Avant-propos, par Yvan DANIEL

I. L’ASIE SUR LA SCÈNE
1. Présentation : Échanges croisés entre les scènes d’Europe et d’Asie, par Yvan DANIEL, Corinne FLICKER

2. Le théâtre de Judith Gautier, ou l’illusion d’un voyage en Extrême-Orient, par Oriane CHEVALIER
3. L’Amour héroïque (1891) de Cheng Ki-Tong :

(...)
Lire la suite

Tant que les dieux n’auront pas changé, rien n’aura changé

Rafael Sánchez Ferlosio (1927-2019) a été reconnu pour son roman Les Eaux du Jarama, traduit en France en 1958, puis à nouveau en 2007, mais son immense œuvre d’essayiste (essais regroupés aujourd’hui dans quatre volumes de plus de 600 pages chacun dans la collection Debolsillo) est presque totalement inconnue.

Nous gagnerions pourtant à connaître son regard toujours impertinent, sa pensée libre, qui prend son miel aussi bien dans la tradition classique gréco-latine, dans la littérature espagnole, que dans l’actualité ou la philosophie critique allemande ; elle fournit notamment un point de
(...)
Lire la suite

La Fiction face au viol

Sujet impossible, le viol menace les capacités représentatives de la fiction et interroge ses rapports avec le réel. Il est pourtant omniprésent dans la fiction, depuis les mythes de l’Antiquité jusqu’aux séries télévisées de l’ère #MeToo. Comment interpréter cette confrontation continue ? Comment articuler autonomie esthétique et responsabilité éthique ? Pour comprendre les échanges entre viol et fiction, les trois autrices se tournent vers des oeuvres de la première modernité qui parlent des violences sexuelles, à une époque où elles demeurent largement taboues. De Boccace à Rich

(...)
Lire la suite