Parutions

Serpillières, mansardes et dominations. Femmes domestiques dans la littérature européenne

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la figure littéraire de la servante, très étudiée au théâtre, n’avait, avant le présent ouvrage, fait l’objet d’aucune étude comparatiste sur les périodes plus récentes et sur un corpus narratif. Pour cet essai, Cécile Kovacshazy a exploré plusieurs centaines de récits de toute l’Europe dans lesquels l’héroïne est une bonne ou une femme de ménage. Elle pose le constat que ce personnage féminin subalterne récurrent demeure stéréotypé et que, sous des apparences de fronde subversive, la pourvoyeuse de soins ne s’émancip

(...)
Lire la suite

Hinault 1975-1986

LA MÉTHODE

Fondé sur une documentation entièrement revue (impliquant de nombreux documents et photographies inédits), et complété par de nouveaux entretiens avec Bernard Hinault, le livre compose une triple narration :  (1) un récit au présent arrimé à un système de note ; (2) les explications et commentaires du personnage principal sur la narration qui le construit ; (3) la suite des documents et photographies légendés.

Sur ce régime polyphonique l’ensemble constitue, entre fiction et réalité, l’action, le style et la personnalité qui font de Bernard Hinault une figure légendair

(...)
Lire la suite

Marginalité et communauté dans le roman. Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de Queiroz

Comment la littérature peut-elle nous aider à penser la communauté ? Les imaginaires romanesques de la communauté et de la marginalité chez Condé, Faulkner et Queiroz, situés dans leur contexte d’écriture, montrent les enjeux poétiques et politiques de cette question, entre apories et possibilités.

Lire la suite

Musicienne du silence, Sainte Cécile dans la littérature et les arts au XIXe siècle

Qui était sainte Cécile ? Comment est-elle devenue la sainte patronne des musiciens, célébrée dans toute l’Europe par de riches festivités musicales le 22 novembre ?

Pourquoi a-t-elle connu un tel succès dans l’iconographie européenne, depuis le début du XVIe siècle, à partir du tableau de Raphaël, L’Extase de sainte Cécile ?

Des premières sources hagiographiques du ve siècle jusqu’au début du XXe siècle, de nombreuses représentations artistiques de la sainte ont contribué à l’ériger en une figure essentielle de l’imaginaire musical européen, en particulier au XIXe siècle. C’est là en effe

(...)
Lire la suite

Vertus mnémoniques du théâtre

Ce numéro de la revue Comparatismes en Sorbonne (2023-14) est le prolongement, augmenté, d’une journée d’études organisée à l’université Rennes 2 par le groupe Phi le 31 mars 2023.

Il est entièrement consultable en ligne: http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=14

 

Table des matières 

Le Théâtre machine mnémonique?  (Introduction, Anne Teulade)

Poétique théâtrale et esthétique de la mémoire

Claudine Le Blanc : La mémoire de la saveur : de quoi se souvient-on dans le théâtre de Kalidasa ?

Emmanuelle Hénin : Peinture et musique, paradigmes d’une esthétique de la mémoire

 

(...)
Lire la suite