Parutions
Aux origines du mythe cathare : « Les « Bons Chrétiens » à travers l’histoire et la littérature européennes (Ve – XXIe siècles)
Titre : Aux origines du mythe cathare : « Les « Bons Chrétiens ». à travers l’histoire et la littérature européennes (Ve – XXIe siècles).
Auteur : Alain Vuillemin
Langue : Fr
Éditeur : Rafael de Surtis
Année de publication : 2024
Site web de référence : https://www.rafaeldesurtis.fr/
Résumé : Ce livre propose au lecteur une approche « critique, raisonnée, rationnelle » sur la nature des représentations mythologiques, religieuses et littéraires des cathares, entourées depuis toujours d’une sorte d’aura de mystère. […]. Ce sujet a été une importante source d’inspiration dan
(...)Littérature de jeunesse et éducation des filles au dix-neuvième siècle, Cahiers Fablijes n° 2
Ce volume étudie la manière dont les publications pour la jeunesse, en plein essor au dix-neuvième siècle, ont, tour à tour, mis en fiction les types d’éducation offerts aux filles de leur temps, contribué à la formation de leurs lectrices en dispensant des leçons de comportement social ou des connaissances, proposé des innovations en matière de pédagogie ou d’objectifs. Les représentations de ces objectifs (le foyer, une activité rémunératrice) ont constitué un lieu de tension tout au long du siècle.
Sommaire
Isabelle Guillaume
Barbara T. Cooper
(...)Grotesque and Performance in the Art of Aubrey Beardsley
« Si je ne suis grotesque, je ne suis rien »
Cette étude éclairante met en lumière des aspects jusqu’ici inexplorés de la relation d’Aubrey Beardsley au grotesque et de son utilisation des médias, en particulier sa manipulation de la presse périodique. Pour la première fois et avec intelligence, Evanghelia Stead révèle l’importance esthétique des vignettes que Beardsley a créées pour les trois volumes des Bon-Mots (1893-1894), ainsi que la relation entre le darwinisme, son emploi novateur du motif du fœtus et la Décadence elle-même.
Abondamment illustré, le livre fait appel à l’histoire de la
(...)Revue d’études culturelles – n°11 – Peuple !
Le peuple n’est à l’évidence pas une donnée. Renvoie-t-il à une entité ethnique, politique ? Se construit-il comme nation, auquel cas le populaire s’articulerait à des exigences politiques et aux rêves de littératures nationales ? Correspond-il à une classe sociale, ce qui suppose de donner la parole aux prolétaires ou aux subalternes ? Se limite-t-il à une communauté dont il porterait le discours ? Il est capital de rester attentif aux figures du peuple ainsi construites, qu’il s’agisse de tenir un discours sur le peuple, de le figurer visuellement ou de le construire comme public implicite.
(...)Présence des Disparus de Daniel Mendelsohn dans la création contemporaine
Ce volume interroge le succès des Disparus de Daniel Mendelsohn, paru en français en 2007. The Lost : A Search for Six of Six Million est une enquête sur six personnes de la famille maternelle de l’auteur, les Jäger, qui vivaient dans l’Ukraine actuelle et ont été assassinées pendant la Shoah. Cette œuvre américaine renouvelle profondément l’écriture littéraire de l’Histoire et de la mémoire familiale. Daniel Mendelsohn a trouvé une forme en mesure de résoudre un grand nombre de difficultés propres à la représentation des tragédies historiques. Les Disparus a suscit
(...)