Parutions

Le Théâtre total de Judith Gautier : Rêve d’Extrême-Orient

Fille de Théophile Gautier et de la cantatrice Ernesta Grisi, Judith Gautier grandit dans un milieu où les arts de la scène occupent une place importante. Pourtant, le théâtre représente la partie de son œuvre la moins connue, si bien que la postérité a souvent oublié que Judith Gautier était dramaturge. En renouvelant les représentations de la Chine et du Japon dans son théâtre, elle participe puissamment à la construction de l’imaginaire entourant ces deux pays et tend vers un spectacle total, parachèvement de sa conception idéale du théâtre. À partir de sept pièces in

(...)
Lire la suite

Série Colette n°2: Force et beautés du bref, Revue des lettres modernes, Minard

Vient de paraître: le deuxième numéro de la série Colette (La Revue des Lettres Modernes, Minard) intitulé « Force et beautés du bref » dans lequel on trouvera des articles consacrés à la forme brève dans les écrits de Colette, avec des contributions qui se penchent sur des aspects et des textes peu étudiés de l’oeuvre, notamment sa production journalistique. La dimension comparatiste (dialogues d’écrivains étrangers avec Colette, réception de Colette en Hongrie et dans les pays anglo-saxons, visions italiennes de Colette, Colette en traduction) occupe ici une place d’honneur.
La section « V
(...)
Lire la suite

Podcast sur la réception de Gaston Miron

Conférence de Delphine Rumeau sur la réception de Gaston Miron, à l’occasion du congrès de l’INSL à Montréal en juin 2025, disponible sur le site du CRILCQ – aborde brièvement la mise au programme de l’oeuvre à l’agrégation de lettres modernes (min 17-25).

Lire la suite

Bibliographies agrégation « Vertiges biographiques »

Les bibliographies sur le nouveau programme d’agrégation « Vertiges biographiques » (Breton, Wool, Sebald) sont en ligne dans la rubrique Agrégation du site de la SFLGC!

Lire la suite

Grimm. Contes

Conçue par les frères Grimm à l’intention d’un large public, adulte comme enfantin, la « petite édition » de leurs contes est ici donnée pour la première fois dans une traduction française intégrale et commentée. Avec son supplément de quelques autres récits fameux comme « Raiponce » et « Les enfants de Hamelin », ce volume replace l’écriture et la circulation des Contes de Grimm dans leur contexte allemand, européen et mondial.

Lire la suite