Parutions
Ressources agrégation « Poésies américaines »
Des documents pour la préparation de la nouvelle question de littérature comparée “Poésies américaines. Peuples, langues, mémoires” sont en ligne! D’autres s’ajouteront au cours de l’été.
Langue(s) et espaces dans les xénographies féminines en français
S’inscrivant en faux contre la célèbre recommandation de Virginia Woolf selon laquelle une femme a besoin, pour pouvoir écrire, d’une chambre à soi que l’on puisse fermer à clé, l’œuvre des autrices qui constituent l’objet du présent volume est née de la traversée de villes, pays et continents, mais aussi des guerres, révolutions et régimes autocratiques des XXe et XXIe siècles. Leurs périples sont souvent volontaires et souhaités, mais ils sont aussi fortuits ou bien choisis à la suite de contraintes, de vicissitudes ou de troubles politiques. Ayant une riche et
« Littérature, échanges culturels, transmission : savoirs et créations entre passé et avenir »
Comrade Whitman. From Russian to Internationalist Icon
Souvent considéré comme le poète national des États-Unis, Walt Whitman a d’abord connu une remarquable fortune à l’étranger, où son œuvre a précocement fait l’objet d’appropriations politiques, notamment socialistes et communistes. Le livre retrace cette réception partisane et ses ressorts, en montrant par quels transferts culturels et idéologiques Whitman est devenu une icône révolutionnaire au XXe siècle. Il se concentre sur les utilisations russes et soviétiques du poète, qui ont joué un rôle pivotal dans cette histoire.
Description, table des matières:
https://www.academicstudiespress.com/
(...)Serpillières, mansardes et dominations. Femmes domestiques dans la littérature européenne
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la figure littéraire de la servante, très étudiée au théâtre, n’avait, avant le présent ouvrage, fait l’objet d’aucune étude comparatiste sur les périodes plus récentes et sur un corpus narratif. Pour cet essai, Cécile Kovacshazy a exploré plusieurs centaines de récits de toute l’Europe dans lesquels l’héroïne est une bonne ou une femme de ménage. Elle pose le constat que ce personnage féminin subalterne récurrent demeure stéréotypé et que, sous des apparences de fronde subversive, la pourvoyeuse de soins ne s’émancip
(...)