Actes & Volumes collectifs
Avant-propos
Francophonie
Le rôle de l’imaginaire biblique dans l’œuvre des écrivains francophones et anglophones du Pacifique aux XXe et XXIe siècles par Chloé ANGUE
Du Vietnam ? Des écritures migrantes à la recherche d’un point d’ancrage par Julie ASSIER
Identités plurielles : constructions des identités féminines dans la littérature francophone à partir de 1950 par Hélène BARTHELMEBS
Le récit d’esclave : écriture de la mémoire de l’esclavage entre témoignages et fictions. XVIIIe – XXe siècles. États-Unis, France, Caraïbe francophone par Marie FREMIN
Les nouvelles écritures de violence : les enjeux d’une mutation dans les littératures africaines depuis 1980 par Ramcy KABUYA
Littérature et arts
La lyrique amoureuse au confluent des crises du langage. Étude sur les rapports entre crise du système tonal et crise du langage poétique dans le contexte du Symbolisme, à partir de mises en musique de Verlaine et Mallarmé par Debussy, et de mises en musique de Stefan George par Schönberg par Sophie ANGOT
Entre écriture et image, la représentation à l’œuvre dans la littérature contemporaine : Antonia Susan Byatt, Peter Handke, Tracy Chevalier, Louis Aragon et Michel Butor par Alexandra MASINI BEAUSIRE
L’anamorphose, masque de l’irreprésentable en peinture et en littérature par Céline FROMHOLTZ
La relation entre texte et image dans le roman graphique : Alan Moore, ou la création d’une « littérature dessinée » par Benjamin RENARD
Littérature et histoire
Dynamiques internationales de l’engagement littéraire depuis les années 1980 par Chloé CHAUDET
Propagandes et modernismes : comment définir la poésie politique dans l’entre-deux-guerres européen ? Autour d’Aragon, Auden et Brecht par Florian MAHOT-BOUDIAS
Résonances contemporaines de la Seconde Guerre mondiale dans la littérature française et allemande : la figure de la victime par Annabelle MUETH
La portée allégorique des récits d’épidémie : comment La Peste de Camus enrichit la lecture de la fiction contemporaine par Aurélie PALUD
Etudes culturelles
Grotesque et « postmodernité » par Sophie DEROCHE
De la piraterie au piratage : itinéraires d’un personnage gâté, de Stevenson à nos jours par Matthieu FREYHEIT
La culture populaire dans les romans de Thomas Pynchon et d’Orhan Pamuk par Elise DUCLOS
Poétique
Eugenio Montale et Pedro Salinas, deux poètes en prose proustienne par Ilena ANTICI
Poétique de l’intime dans l’œuvre de Proust, Woolf et Pessoa par Sandra CHEILAN
Le récit de soi : critique et imagination. Stendhal, Foscolo, Jean Paul, Nerval par Aurélie MOIOLI
De la quête identitaire au « roman du moi » ou l’insolite transmission d’un double héritage dans les œuvres de James Joyce et Henry Bauchau par Marie-Camille TOMASI
Fictions d’éditeur : la mise en fiction des actes philologiques, critiques et éditoriaux dans le roman français et anglophone du XVIIe au XXIe siècle par Claire MAUSSION
E vegno in parte ove non è che luca. Des lettrés au Purgatoire, de Dante à Nabokov par Héloïse SIMON
Le discours du fou dans le récit romantique européen. Allemagne, France, Russie par Virginie TELLIER
Littérature et mythe
Le mythe littéraire d’Adonis fin XIXe siècle par Alexandre MERLIN
Construire la généalogie féminine à travers la réécriture des mythes dans la littérature féminine contemporaine française et polonaise par Agnieska STOBIERSKA
Etudes de réception
Réceptions et traductions de Pouchkine à l’époque de la Guerre froide : les exemples de Louis Aragon, de Tommaso Landolfi et de Vladimir Nabokov par Stanislas GAUTHIER
Un dialogue à mille et une voix dans La Revue blanche et L’Ermitage, autour de la traduction de J. C. Mardrus par Elisa GRILLI
Les réécritures des Mille et une nuits aux XXe et XXIe siècles par Cyrille FRANÇOIS
Représentation et écriture de la judéité dans la fiction du XIXe siècle en France et en Grande-Bretagne par Dany HERBAUT-ARCHER
L’expérience littéraire européenne du futurisme et le futurisme géorgien par Giuli KALATOZISHVILI
La postérité du genre de l’épopée chez certains auteurs médiévalistes des XIXe et XXe siècles (Victor Hugo et J. R. R. Tolkien) par Marguerite MOUTON
La réception des romans d’Alexandre Dumas au Portugal de 1844 à 1871 par Hélène STOYANOV