Actes & Volumes collectifs
Actes du XXXIXe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée, pour la « Bibliothèque comparatiste ».
Congrès organisé par L’Europe des lettres. Centre de recherches en littérature comparée de l’université de Strasbourg, 13 – 15 novembre 2014.
Actes édités par Michèle Finck, Tatiana Victoroff, Enrica Zanin, Pascal Dethurens, Guy Ducrey, Yves-Michel Ergal et Patrick Werly.
Mise en forme et mise en ligne par Suzel Meyer.
Première partie : Les littératures anciennes et leurs échos
Dans la douleur de l’autre (Eschyle et Phrynichos) par François LECERCLE
Croiser les littératures de la première croisade : l’exemple de la bataille d’Antioche par Florian BESSON
Une guerre et deux regards : La Chanson de la croisade albigeoise par Olivier WICKY
Quand le théâtre s’empare du temps présent. Regards anglais et espagnols sur les conflits dans les Flandres par Anne TEULADE
« Comme des oiseaux quand le cri des grues vient du ciel » : les sentiments du guerrier d’Homère dans le miroir de la Renaissance par Silvia D’AMICO
Propos croisés dans les tragédies des frères ennemis (Italie, France, Espagne, 1560-1640) par Enrica ZANIN
Le proche et le semblable : approche philosophique et esthétique de la bataille dans l’épopée. La Guerre Punique de Silius Italicus et les poèmes du « Cycle héroïque chrétien » de la Légende des siècles de Victor Hugo par Pascale MOUGEOLLE
Comment le héros des Trachiniennes de Sophocle est devenu un criminel de guerre chez Martin Crimp : Cruel and tender (2004) par Ariane FERRY
Regards croisés sur les armes, les amours, la ville, dans L’Amour, la fantasia d’Assia Djebar et la Gerusalemme liberata de Torquato Tasso par Stefania CUBEDDU-PROUX
Deuxième partie : Points de vue
Le roman de la Grande guerre. Jalons pour l’histoire d’un genre séculaire par Jean KAEMPFER
Bertha von Suttner, Die Waffen nieder (1889) – discours pacifiste, interrogations génériques et esthétique naturaliste par Karl ZIEGER
Dans les romans de 1914-1918 les animaux aussi ont fait la guerre par Monique DUBAR
La métaphysique de la guerre chez Ernst Jünger et sa négation chez Gabriel Chevalier par Michel AROUIMI
« Mais rien ne se passait, les Anglais restaient une entité abstraite, la mer un désert absolu » : les chroniques de guerre de Buzzati dans l’ombre portée du Désert des Tartares par Delphine GACHET
L’Europe en guerre vue par un républicain espagnol (d’origine franco-allemande) : le théâtre d’exil de Max Aub par Hélène BEAUCHAMP
L’entrelacement des points de vue dans Les Tambours de la pluie d’Ismail Kadaré par Ariane EISSEN
La Grande Guerre au prisme du genre dans la littérature de jeunesse contemporaine en France et en Angleterre par Véronique LÉONARD-ROQUES
Georges Bataille et les écritures de la guerre par Takeshi SAKAI
La question de la liberté sur le champ de bataille d’après Ôoka Shôhei, lecteur de Stendhal par Julie BROCK
Trois auteurs racontent la Deuxième Guerre mondiale aux enfants par Véronique MÉDARD
Écrire la guerre en littérature de jeunesse : Représentations, adaptations, transpositions à l’intention des enfants par Anne SCHNEIDER
Troisième partie : Regards croisés
Regards croisés, anglais, américain et français, sur la guerre de 1870‑1871 par Isabelle GUILLAUME
Expériences de l’altérité : Salonique dans les fictions romanesques françaises et grecques par Lucile ARNOUX-FARNOUX
La guerre et la prise de la conscience humaine, ou la Première Guerre mondiale et son impact sur la littérature néo-hellénique par Georges FRÉRIS
Les destructions architecturales de la Grande Guerre : enjeux des discours de protestation par Joëlle PRUNGNAUD
L’Europe en éclats. Représentations de la guerre et de son lendemain chez Proust, Zweig et Malaparte par Roberta CAPOTORTI
La Sexualité ou le Rire de la guerre par Yves-Michel ERGAL
La (r)écriture poétique de mythes pour évoquer l’horreur : Yannis Ritsos et Sándor Weöres en comparaison différentielle par Myriam OLAH
« Stalingrad » sur le front de la fiction : Theodor Plievier et Vassili Grossman par Robert KAHN
Critique, traduction et propagande dans la presse française de l’Occupation : l’exemple de Comoedia (1941-44) par Christine LOMBEZ
Relations « autistes » des horreurs de la Seconde Guerre mondiale : Flughunde (Marcel Beyer) et Les Bienveillantes (Jonathan Littell) par Aurélie BARJONET
Pablo Neruda et la guerre d’Espagne : enrôler les classiques ? par Delphine RUMEAU
« Beaucoup d’histoires ont été racontées sur la bataille de la colline… » Guerre civile, récits pluriels et expérience de dépolarisation par Lambert BARTHÉLÉMY
Quatrième partie : Guerre et crise du langage : poésie
Guerre et mise en crise de l’écriture : Trakl, Ungaretti, Char, Jaccottet par Michèle FINCK
La guerre des langues des avant-gardes littéraires autour de 1914-1918 par K. Alfons KNAUTH
Deux des 560 écrivains-soldats victimes de la Grande Guerre : les Occitans Jean-Baptiste Bégarie (1892-1915), Gascon, et Jean-Marc Bernard (1881-1915), Drômois par Daniel ARANJO
D’une langue l’autre : regards croisés d’Octavio Paz et Luis Cernuda sur la guerre civile espagnole par Irène GAYRAUD
« Eden brennt » Images poétiques et visions philosophiques de la guerre chez Rainer Maria Rilke et Saint-John Perse par Esa Christine HARTMANN
Du « berceau de mon père » (G. Ungaretti) à la Palestine comme métaphore (M. Darwich), la guerre : poésie des frontières et appropriation du monde par Ève DE DAMPIERRE-NOIRAY
Combler la crise en littérature. Poésie phonétique des avant-gardes par Susanna WERGER
Cinquième partie : Crise du langage : roman
1914, ou l’invention de la littérature européenne par Pascal DETHURENS
Les enfers artificiels. Poétisation « stupéfiante » de la guerre dans Le Voleur de morphine de Marion Cuenca Sandoval et Blesse, ronce noire de Claude Louis-Combet par Frédéric SOUNAC
La Légende de la retraite de Russie (soviétique) par Pierre-Yves BOISSAU
Guerre d’Algérie, guerre du Biafra : du traumatisme au défi esthétique chez JMG Le Clézio et Ben Okri par Chloé CHAUDET
La recherche du sens et de la signification dans les croisements de genres, temps, espaces et identités dans Journal de Čarnojević de Miloš Tsernianski par Tiana VEKIĆ
Une histoire de l’œil : George Orwell et Claude Simon, regards croisés sur la révolution barcelonaise par Aurélie RENAUD
Sixième partie : La guerre et la correspondance des arts
Les drames nationaux du XIXe siècle face au défi des scènes de guerre par Charlotte KRAUSS
Le soldat de la Grande Guerre dans les avant-gardes historiques : une figure à facettes multiples par Maia RAPHAËL
Désarroi des monuments dans la guerre : Sandburg et Maïakovski par Claire GHEERARDYN
Écrire la Guerre, la filmer, l’entendre dans les années Trente par Mireille BRANGÉ
Paisà, 1946 : la libération de l’Italie racontée par le cinéaste Roberto Rossellini, l’écrivain américain Alfred Hayes et l’écrivain allemand Klaus Mann par Patrick WERLY
Entre lisible et visible : des pratiques expérimentales pour critiquer la guerre du Vietnam par Anysia TROIN-GUIS
Septième partie : Traumatismes d'après-guerre
Traumatismes d’après-guerre : Hofmannsthal et Colette par Guy DUCREY
La guerre rendue présente par ses fantômes : Virginia Woolf, Erich Maria Remarque et Louis-Ferdinand Céline par Alexandre SEURAT
La guerre loin de la guerre. Ellipse et allusion par Gabriella QUADRATO
« Peuple trahi » : réflexions sur la Première Guerre mondiale chez Dos Passos (USA) et Döblin (Novembre 1918) par Alison BOULANGER
Avoir vingt ans en 1944 : les jeunes poètes de la Seconde Guerre Mondiale en Pologne et en URSS par Justyna GAMBERT
L’effrayant silence. Le regard étranger sur une guerre en suspens dans Waiting for the Babarians (1980) de J.M. Coetzee et Hundert Tage (2008) de L. Bärfuss par Evelyn DUECK