Éditos

CREATION DU PRIX DE THÈSE DE LA SFLGC

    Afin de distinguer et de valoriser les meilleures thèses de littérature générale et comparée, la SFLGC crée en 2019 un Prix de thèse. Ce prix doit permettre de mettre en valeur et d’encourager les meilleurs travaux de littérature comparée des jeunes chercheuses et chercheurs, tout en contribuant à la reconnaissance et à la visibilité de la discipline.   Ce prix, remis annuellement, doit permettre de financer ou de co-financer la publication de la thèse, ou un projet de recherche postdoctoral. Pour sa première édition, il sera remis à l’occasion du Huitième Congrès europ (...)
Lire la suite

La Société portugaise de littérature comparée

L’Association Portugaise de Littérature Comparée (APLC) a été officiellement créée le 14 mai 1987, à la suite de  la première Assemblée générale tenue le 25 juin de la même année, à la Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne. Les statuts de l’APLC, approuvés à cette occasion, identifiaient les trois grands propos de l’association : la promotion et le développement des études comparées au Portugal ; l’institution des études comparées dans les académies portugaises ; le maintien et le renforcement des liens internationaux établis.   Parmi les membres fondateurs de l’APLC (...)
Lire la suite

La 10e Section du CNU

Le mandat de l'actuel CNU s'achèvera en 2019. Au seuil de cette  année qui sera la dernière de notre bureau, nous ne mentionnerons pas le bilan chiffré de nos sessions ; il fera l'objet d'un compte rendu lors de l'assemblée générale de la SFLGC en novembre prochain. Nous souhaitons plutôt rappeler - ou présenter - les différentes missions du CNU, en insistant sur quelques éléments qui ont orienté et orientent encore nos réflexions et notre activité. Le CNU se prononce sur la qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeurs des universités ; il attribue un contingent de

(...)
Lire la suite

Communitas: les mots de la communauté

Après avoir organisé en juin 2016 à Paris un premier colloque portant sur les images de la Communauté qui visait à interroger les représentations et l’idée même de représentabilité du « commun » en images, et avant un futur colloque qui interrogera les rythmes, gestes et mouvements de la Communauté (2019 ou 2020), le réseau CCC (Communauté des Chercheurs sur la Communauté) s’associe avec la SFLGC  pour une manifestation internationale intitulée : Communitas et portant sur l’examen des « mots du commun et de la Communauté », soit l’imaginaire verbal des aspirations à la Communauté. Com (...)
Lire la suite

Rendez-vous à Lille

Le 8e Congrès du « Réseau européen d'études littéraires comparées / European Network of Comparative Literary Studies » (REELS/ENCLS), devenu la Société européenne de Littérature comparée / European Society of Comparative Literature (SELC/ESCL), qui se tiendra du 26 au 30 août 2019 à l'Université de Lille, marque un retour aux sources. Le REELC/ENCLS remonte, en fait, à une initiative franco-italienne : c'est en 1999, au lendemain du Congrès de la SFLGC à Lille (déjà!), que Danielle Chauvin et Bertrand Westphal, alors respectivement Présidente et VP chargé des relations internationales

(...)
Lire la suite

Le Pouvoir en scène

La nouvelle question de littérature comparée, qui sera au programme de l’agrégation de lettres modernes en 2019 et 2020, porte sur la représentation du pouvoir au théâtre à travers quatre pièces : Richard III de Shakespeare, Cinna, ou la clémence d’Augustede Corneille, Boris Godounov de Pouchkine et La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht. Conçues à l’époque de l’installation de la monarchie absolue, de l’autocratie tsariste et de la dictature nazie, ces quatre œuvres invitent à interroger les enjeux politiques du théâtre et ses rapports avec l’histoire. Elles développ (...)
Lire la suite

“Nouveaux mondes, nouveaux romans?”

Le réel peut-il être considéré comme nouveau ? Rien n’est moins sûr. Ce que l’actuel a de neuf doit être raconté pour apparaître, alors que le récit par définition le donne à connaître pour la deuxième fois, au moment même où il en fait un monde. C’est l’un des paradoxes qui fondent le roman comme rapport sur des choses qui ne sont pas nécessairement arrivées, et que l’on ne lit théoriquement que pour le plaisir d’en prendre connaissance. D’un côté en effet, comme son existence dépend de ce plaisir, il promet à son lecteur la rupture par rapport au connu, (...)
Lire la suite

Le comparatisme comme approche critique

En juillet 2013, Paris-Sorbonne (aujourd’hui Sorbonne Université), avec la collaboration de la SFLGC et de 35 universités partenaires, accueillait le XXème Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée. Alors que le comparatisme est partout mais la littérature comparée de plus en plus menacée, en tout cas dans les lieux où elle s’est d’abord développée, en Europe et en Occident, il s’agissait de marquer la présence de la discipline, non pas dans une perspective de défense disciplinaire corporatiste mais pour affirmer que le comparatisme représente une approche (...)
Lire la suite

“Vivre comme on lit”

Éminent professeur de littérature comparée et figure familière de la SFLGC, Philippe Chardin nous a quittés en janvier 2017, alors qu’il venait d’entamer sa dernière année d’exercice à l’université de Tours. Philippe Chardin était un très grand spécialiste du roman européen ; ses ouvrages de synthèse (Le Roman de la conscience malheureuse, Droz, 1982 ; L’Amour dans la haine ou la jalousie dans la littérature moderne, Droz, 1990) ont apporté une contribution décisive à la connaissance des littératures du tournant des XIXe-XXesiècles. Il fut aussi le pionnier en France des études musilienne (...)
Lire la suite

Vers l’oral de l’agrégation

La rubrique « Agrégation » du site de la SFLGC met à disposition des ressources précieuses concernant les programmes de littérature comparée de la session en cours, mais aussi des publications liées aux programmes des années passées. Les programmes proposés au concours de l’agrégation exigent une bonne maîtrise des recherches menées sur les œuvres choisies ou sur la question qui les réunit : les meilleur.e.s spécialistes ont été sollicité.e.s  à chaque fois et, même lorsque le programme n’est plus d’actualité pour les concours, leurs textes demeurent des réfé (...)
Lire la suite

Littérature et expériences croisées de la guerre: apports comparatistes

Tandis que s’ouvraient, en 2014, les commémorations de la Première Guerre mondiale, l’Université de Strasbourg et son centre de recherches en littérature comparée, L’Europe des lettres, ont proposé de consacrer le 39e Congrès annuel de la Société française de littérature générale et comparée aux représentations littéraires de la guerre. Il s’agissait, pour les quelque soixante comparatistes invités, de définir la contribution particulière de leur discipline à une approche des imaginaires et des poétiques littéraires propres aux conflits armés. Nullement limitée au XXe siècle (même si, en rai (...)
Lire la suite

Bienvenue sur le nouveau site de la SFLGC!

Toute l’équipe et les membres du Bureau de la SFLGC sont heureux de vous inviter à découvrir le nouveau site.

Vous y retrouverez l’ensemble des activités de la SFLGC: parutions, appels à communication, annonces d’événements, annuaires, ainsi que toutes les informations liées à la recherche, à la diffusion et à l’enseignement de la littérature comparée en France. 

Plusieurs rubriques sont encore en travaux et seront mises à jour dans les semaines qui viennent: tout conseil est bienvenu pour améliorer le fonctionnement du site. 

De nouvelles fonctions facilitent désormais la navigation sur l

(...)
Lire la suite