Éditos
Prix de thèse 2024
Le sixième Prix de thèse de la SFLGC a été remis lors de l’Assemblée Générale, le samedi 23 mai 2024, à Cassandre Martigny pour sa thèse intitulée « Devenir Jocaste. Naissances et renaissances du personnage de l’Antiquité à nos jours », réalisée sous la direction de Véronique Gély et Marie-Pierre Noël (Sorbonne Université).
Dans sa thèse, et selon ses termes, Cassandre Martigny « analyse les différentes manifestations du ”devenir” du personnage de Jocaste en Occident, en étudiant la réception des scénarios transmis depuis l’Antiquité grecque, en lit (...)
Assemblée générale annuelle le 23/11/24
L’Assemblée générale annuelle de la Société française de littérature générale et comparée aura lieu le
Samedi 23 novembre 2024, à 14h
Université Sorbonne Nouvelle
Campus Nation, salle B124
(Bâtiment B, 1er étage)
Accès par escalier.
En cas de mobilité réduite et de nécessité d'utiliser un ascenseur, le signaler à l'accueil
8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris
Métro : Nation ou Picpus
Elle commencera par la remise du Prix de thèse de la SFLGC et sera précédée à 14h d’une table-ronde autour des dernières parutions des revues comparatistes, animée par Claire L (...)
Xe Congrès de la Société Européenne de Littérature Comparée
Le Xe Congrès de la Société Européenne de Littérature Comparée (ESCL/SELC) Le Jeu : Gaming, Gambling and Play in Literature s’est déroulé du 2 au 6 septembre à la Sorbonne, en collaboration avec le CRLC et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Jeu et Sociétés ». Organisé par Bernard Franco et parfaitement orchestré par Salomé Paul, il a réuni 259 chercheurs et chercheuses de trois continents. Pierre Brunel, dans sa conférence inaugurale sur les jeux dans et sur l’Odyssée, a déterminé d’emblée deux axes principaux : le jeu comme thème dans la littérature mais aussi le côté ludi (...)
Nouvelles estivales
Le 44e congrès de la SFLGC à Clermont-Ferrand a été un moment fort de la vie comparatiste.
Il était consacré au thème « littérature et mondialisation » et a permis de mettre en lumière tant les avancées critiques sur la question que de faire entendre de nouvelles voix et perspectives – les présentations doctorales ont été fort remarquées !
https://sflgc.org/actualite/44e-congres-de-la-sflgc-litteratures-et-mondialisation/
Le prochain congrès aura lieu en 2026 à Besançon, sur le thème « Littérature et éthique ». Avant cela, il y aura en 2025 des doctoriales à Reims (appels (...)
« Sur le globe » : XLIVe Congrès de la SFLGC – Littératures et mondialisation
Le prochain congrès de la SFLGC aura lieu à Clermont-Ferrand, du 4 au 7 juin 2024. Il s’agira du quarante-quatrième organisé par notre société depuis celui qui eut lieu à Bordeaux en 1956 sur le thème « Littérature générale et histoire des idées ». L’intitulé de cette année, « Littératures et mondialisation », permettra à plus d’une centaine d’intervenants de présenter leurs travaux, afin d’éclairer les réflexions, les questionnements et les pratiques nés de l’élargissement mondial des sujets et des corpus qui caractérise désormais toujours davantage (...)
Prix de thèse 2024
Afin de distinguer et de valoriser les meilleures thèses de littérature générale et comparée, la SFLGC a créé en 2019 un Prix de thèse. En 2024, il sera décerné pour la sixième fois.
Ce prix, remis annuellement et doté de 1000 €, doit permettre de financer ou de co-financer la publication de la thèse ou un projet de recherche postdoctoral.
Conditions
La thèse doit :
• Être inscrite en « Littérature générale et comparée » ;
• Avoir été préparée dans une université française ou dans le cadre d’une cotutelle entre une université française et une université étrangè (...)
La B.É.L devient une revue !
Depuis environ 20 ans, le site de la SFLGC héberge des articles de fond, qui exposent et définissent les méthodes et les objets de la littérature comparée. Ces articles, rédigés par de grands spécialistes de la discipline, rangés par thèmes (théorie et méthode, littérature et histoire, littérature et musique, etc.), sont régulièrement consultés par les étudiants et les chercheurs, parce qu’ils présentent de manière accessible, approfondie et utile les enjeux du travail comparatiste. Pour mettre en valeur ces publications, nous avons décidé de transformer la Bibliothèque (...)
Nouvelle année, nouvelle mandature
Je souhaite d’abord vous adresser tous mes vœux pour une heureuse année 2024, en mon nom et en celui du nouveau Conseil d’administration.
Cette nouvelle année ouvre pour la SFLGC une nouvelle mandature. Comme vous le savez, la fin de 2023 a vu le renouvellement de moitié de notre Conseil d’administration et l’élection d’une nouvelle équipe. Au moment où commence ce nouveau mandat, je tiens à remercier très sincèrement le conseil et le bureau sortants, et Jean-Louis Haquette leur président, pour tout le travail accompli pendant les quatre dernières années. Je forme des (...)