Éditos
Je souhaite d’abord vous adresser tous mes vœux pour une heureuse année 2024, en mon nom et en celui du nouveau Conseil d’administration.
Cette nouvelle année ouvre pour la SFLGC une nouvelle mandature. Comme vous le savez, la fin de 2023 a vu le renouvellement de moitié de notre Conseil d’administration et l’élection d’une nouvelle équipe. Au moment où commence ce nouveau mandat, je tiens à remercier très sincèrement le conseil et le bureau sortants, et Jean-Louis Haquette leur président, pour tout le travail accompli pendant les quatre dernières années. Je forme des vœux et je ne ménagerai pas mes efforts pour que la SFLGC s’inscrive dans le même dynamisme et reste l’association vivante et active des comparatistes qu’elle a toujours été.
L’année 2024 s’annonce très riche en activités et en événements organisés par la SFLGC : on peut déjà annoncer l’organisation du sixième Prix de thèse – dont l’appel sera diffusé en février –, la parution du prochain numéro de Poétiques comparatistes consacré à Littérature et musique, ou encore les rencontres en ligne « Littératures en partage » dont trois sessions seront programmées, sur « Les littératures arabophones », « Traduction et enseignement » et « Études transatlantiques ».
Le 44ème Congrès de notre association, « Littératures et mondialisation », se déroulera à Clermont-Ferrand du 4 au 7 juin. Il doit accueillir plus d’une centaine de comparatistes de France et du monde entier, et enrichira nos réflexions et nos débats sur l’ouverture de notre discipline à des perspectives « vraiment » générales.
Lors du premier Conseil d’administration de l’année, les conseillers ont par ailleurs souhaité prolonger ou ouvrir des chantiers importants, notamment pour organiser la préparation et le choix des programmes de l’épreuve de littérature comparée de l’agrégation, pour encourager et soutenir les initiatives des doctorants, ou commencer à mettre en place des échanges avec l’enseignement secondaire. Toutes ces activités et tous ces projets visent à pérenniser et à développer la présence de notre discipline dans tous les domaines et à tous les niveaux de l’enseignement et de la recherche.
Pour soutenir ces nombreuses actions, la SFLGC a besoin du soutien de tous, c’est pourquoi je vous invite en ce début d’année à renouveler votre adhésion, ou à adhérer pour la première fois : https://sflgc.org/sflgc/adherer-a-la-sflgc/
Merci de votre soutien.
Et recevez à nouveau les meilleurs vœux du Conseil d’administration et de son président Yvan Daniel.