Éditos
Mauvaise surprise avant les fêtes de fin d’année…
le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient d’annoncer la suppression des contingents de promotion nationale, par le Conseil National des Universités, pour l’année 2023. Après les qualifications, les promotions sont donc visées, sans oublier la PEDR qui va être remplacée par la "RIPEC locale.
Lors de l'Assemblée générale de la CP-CNU, le vendredi 10 décembre à Nanterre, un certain nombre de décisions ont été prises contre cette nouvelle atteinte à l'expertise nationale : le retrait du bureau des concertations lancées par le Ministère sur le docto (...)
Retour au présentiel
La rentrée universitaire 2021 a été heureusement marquée par le retour au présentiel ; elle a vu les étudiants et les enseignants reprendre le chemin des campus, avec une véritable joie de retrouver des échanges directs.
C’est aussi sous le signe du présentiel que se placent à nouveau les activités des sociétés comparatistes.
Le 43e congrès de la SFLGC se tiendra, comme chacun sait, dans les semaines qui viennent, à Paris, Organisé par l’équipe des comparatistes de Paris III Sorbonne-Nouvelle il est consacré aux populations fictionnelles. Il aura lieu au Campus Condorcet, du 25 au 27 novembr (...)
Assemblée générale de la SFLGC
L’Assemblée générale annuelle de la Société française de littérature générale et comparée aura lieu le
26 novembre 2021, à 16h30
Auditorium 250
Centre de colloques, Campus Condorcet
Place du Front populaire,
93322 Aubervilliers cedex (métro Front Populaire, ligne 12)
Dans le cadre du Congrès de la SFLGC, dont vous trouvez le programme ici.
Tous les membres de la Société sont invités à participer.
26 juin – fictions animales
La présentation de la question d'agrégation "Fictions animales" aura lieu le 26 juin 2021 en ligne.
La présentation est destinée aux enseignants préparateurs: elle n'est pas ouverte aux étudiants. Pour y participer, il est nécessaire d'adhérer à la SFLGC: pour vérifier si vous êtes à jour de vos cotisations, écrivez au trésorier (Sébastien Wit: sebastien.wit@laposte.net).
Vous recevrez le lien de connexion par mail. Si, en raison de soucis informatiques, vous ne recevriez pas de courriel de la SFLGC, écrivez à contact@sflgc.org pour obtenir le lien de connexion.
P (...)
Cotisations et vie de la Société
Chères et chers collègues comparatistes,
Nous espérons que chacune et chacun de vous se porte aussi bien que possible dans cette période troublée qui, espérons-le, touche à sa fin.
Notre Société poursuit son action habituelle en faveur du rayonnement de la littérature comparée en France et à l’étranger, et s'adapte aux conditions de "distanciation sociale" pour maintenir les échanges ouverts et vivants indispensables à la vie et au développement de notre discipline. Une nouvelle initiative vient ainsi de voir le jour, "Littératures en partage", série d'entretiens e (...)
Littératures en partage
La Société Française de Littérature Générale et Comparée a le plaisir de vous inviter au cycle de rencontres en ligne « littératures en partage ».
Il s’agira d’explorer les différentes directions que prend aujourd’hui la recherche en littérature au croisement des cultures, des langues et des savoirs. Nous aimerions ainsi esquisser un état des lieux de la recherche en littérature comparée à l’occasion du centenaire de la fondation de la Revue de Littérature Comparée (RLC).
Les rencontres ont lieu les vendredis indiqués de 17h30 à 19h.
29 janvier : « les belles infidèles », Jea (...)
Voeux
L’année nouvelle qui s’ouvre est marquée par les incertitudes, et nous ne savons pas encore ce qui se jouera sur le théâtre de nos vies. Je souhaite à tous les membres de la SFLGC que leur décor soit aussi serein que celui du tableau de Magritte ci-dessus. Que cet espace puisse voir fleurir nos projets de tous ordres, qu’il retentisse de plus de rires que de pleurs, qu’il accueille de vrais dialogues.
Puissions-nous aussi retrouver le chemin des vrais théâtres et de tous les lieux où la culture donne forme et sens à notre expérience du monde.
Nos pensées vont aussi ve (...)