Éditos

Prix de thèse de la SFLGC 2023

Le cinquième Prix de thèse de la SFLGC a été remis, en ouverture de l’AG de la SFLGC, le samedi 18 novembre 2023, à Marie Mossé pour sa thèse intitulée L’invention du voyage d’Islande au XIXe siècle : genèse, contexte et enjeux d’une forme littéraire, préparée sous la direction d’Alain Guyot (Université de Lorraine) et de Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal). Selon ses termes, la thèse a consisté à se demander si et comment un vaste ensemble de récits de voyage consacrés à l’Islande entre le dernier quart du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle constituait une forme littér (...)
Lire la suite

Assemblée générale de la SFLGC: 18/11/2023

CONVOCATION

L’Assemblée générale annuelle de la Société française de littérature générale et comparée aura lieu le samedi 18 novembre 2023, à 15h Sorbonne nouvelle, campus Nation salle C 202 8 avenue Saint-Mandé – 75012 Paris  Elle commencera par la remise du Prix de thèse de la SFLGC et sera précédée à 14h d’une table-ronde « Ecrire l’expérience de la traduction » animée par Anne-Rachel Hermetet, Vice-Présidente à la Recherche. Ordre du jour : 1) Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale du 25 novembre 2022 2) Rapport moral du Président 3) Rapport (...)
Lire la suite

Aux élections, comparatistes !

  Avec l’automne, voici pour les comparatistes, le temps des élections. D’abord au Conseil National des Universités, et ce jusqu’au 13 octobre. Il est plus que jamais important que le taux de participation soit important, pour montrer l’attachement des enseignants-chercheurs à une instance nationale élue, en des temps où les décisions scientifiques tendent de plus en plus à être concentrées entre quelques mains. Le vote a lui uniquement par correspondance, ce qui implique, dans la majorité des universités, de retirer en personne le matériel de vote. Les professions de foi (...)
Lire la suite

Doctoriales et vie de la société

Les 6e doctoriales de notre société ont eu lieu à Angers les 22 et 23 juin. Elles ont réuni une quarantaine de doctorantes et de doctorants, et une douzaine de chercheurs et enseignants chercheurs. Pour la première fois, elles ont eu lieu sur deux jours, ce qui a permis aux participants de vrais échanges suite aux présentations des sujets de recherche, mais aussi l’organisation de plusieurs tables rondes et de deux conférences plénières à visée méthodologique. Elles ont été aussi l’occasion de remettre à Louis Dehondt le prix de thèse 2022. Les échos de participants do (...)
Lire la suite

Petites actualités de juin

Le site de la SFLGC a pris de nouvelles couleurs! Quelques fonctionnalités ont été améliorées, notamment sur l'annuaire. Un lien direct en page d'accueil permet de soumettre une annonce - nous espérons que cela vous facilitera la tâche! Merci de penser à le faire un peu à l'avance, notamment pour les appels et événements, afin que vos annonces figurent dans le bulletin de liaison envoyé une fois par mois. Un autre lien direct permet d'accéder plus facilement à la page d'adhésion. Nous vous rappelons les prochaines échéances importantes pour notre société: les Doctoriales (...)
Lire la suite

Prix de thèse Sflgc 2023

Afin de distinguer et de valoriser les meilleures thèses de littérature générale et comparée, la SFLGC a créé en 2019 un Prix de thèse. En 2023, il sera décerné pour la cinquième fois. Ce prix, remis annuellement et doté de 1000 €, doit permettre de financer ou de co-financer la publication de la thèse ou un projet de recherche postdoctoral. Conditions La thèse doit : • Être inscrite en « Littérature générale et comparée » ; • Avoir été préparée dans une université française ou dans le cadre d’une cotutelle entre une université française et une unive (...)
Lire la suite

In memoriam Cécile Hussherr-Poisson

In memoriam Cécile Hussherr-Poisson

(5 avril 1975 – 20 mars 2023)

 

« L’ombre de Caïn plane sur l’histoire humaine »

(L’ange et la bête. Caïn et Abel dans la littérature)

« Caïn, où est ta victoire ? »

(Figures bibliques, figure mythiques)

    Évoquer la mémoire de Cécile, quelques jours seulement après son assassinat, c’est d’abord dire l’état de sidération dans lequel nous sommes tous plongés face à la barbarie de ce féminicide. Entre stupeur et révolte, désespoir et incompréhension, détresse et douleur, incommensurable est l’onde de choc qui atteint les mem (...)
Lire la suite

Prix de thèse 2022

Le quatrième Prix de thèse de la SFLGC a été décerné en 2022 à Louise Dehondt pour sa thèse intitulée Le Poète, la rose et le sablier. Représentations de la vieillesse féminine dans la poésie en langue romane de la Renaissance et de l’âge baroque, préparée sous la direction d’Anne Duprat à l’université de Picardie- Jules Verne. Le jury a également attribué une mention spéciale à Irène Le Roy Ladurie, pour sa thèse intitulée “Une préférence pour la douceur”. Récit(s) de la caresse à l’époque contemporaine (1980-2019). Histoire, esthétique et poétique en bande dessinée et en lit (...)
Lire la suite

Adhésion et cotisation 2023 à la SFLGC

Félicitations et sincères remerciements aux comparatistes qui nous ont déjà fait parvenir leur cotisation ! Mais pour exister et agir, la SFLGC a besoin du soutien de tous. Aussi nous vous invitons à renouveler dès maintenant votre cotisation pour l'année 2023. La cotisation est de 20 euros pour les doctorants, et de 40 euros pour les autres adhérents. Elle s’effectue : 1) par paiement en ligne, à l'adresse https://sflgc.org/sflgc/adherer-a-la-sflgc/ Dans la rubrique "Référence", il vous suffit d'indiquer l'année pour laquelle vous cotisez. Dans le cas d'une première adhésion, (...)
Lire la suite

Voeux 2023

« Non, non ce n’est pas qu’il soit indifférent, ce messager de nacre, cet avant-courrier de l’Aurore, disons plutôt qu’il balance entre l’essor et la marche, et ce n'est pas que déjà il danse, mais l’un de ses bras étendu et l'autre avec ampleur déployant l’aile lyrique, il suspend un équilibre dont le poids, plus qu’à demi conjuré, ne forme que le moindre élément. Il est en position de départ et d’entrée, il écoute, il attend le moment juste, il le cherche dans nos yeux, de la pointe frémissante de ses doigts, à l’extrémité de ce bras étendu il compte,

(...)
Lire la suite