Parutions

Sérialité et Transmédialité. Infinis des fictions contemporaines

Claire Cornillon

Sérialité et transmédialité

Infinis des fictions contemporaines

Bibliothèque de littérature générale et comparée No 155.

1 vol., 188 p., broché, 15,5 × 23,5 cm.

ISBN 978-2-7453-4920-0. 35 €

 

Sérialité et transmédialité sont deux facettes fondamentales des fictions contemporaines qui tendent à dépasser les frontières des formes, des genres et des supports. Il s’agit ici de tenter de repenser certaines catégories de théorie littéraire à l’aune de ces phénomènes pour en analyser les paradoxes, mais aussi pour mettre en lumière la place de la fiction dans le monde contemporain

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Le Roman de la dictature contemporain. Afrique-Amérique

Parce qu’elles ont toutes deux subi décolonisations et indépendances, l’Afrique et l’Amérique latine sont profondément marquées par les dictatures modernes et les régimes autocratiques. Cette parenté tragique dans l’Histoire donne naissance à une catégorie romanesque parfaitement identifiable, le roman du dictateur, et invite à considérer plus étroitement la densité de ce dialogue transatlantique. S’engager et dire le monde : voilà ce à quoi aspirent ces romans modernes, par-delà l’Atlantique. Leur inscription dans le monde s’exprime par une volonté commune d’

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Le théâtre au miroir des langues (France, Italie, Espagne XVIe-XVIIe siècles)

Le Théâtre au miroir des langues consiste à explorer les grandes notions théâtrales au moyen d’une étude lexicologique portant sur trois aires géolinguistiques : la France, l’Espagne et l’Italie des XVIe et XVIIe siècles. Divisé en huit chapitres (Genres théâtraux, Paratextes, Dramaturgie, Personnages, Notions esthétiques, Métiers et techniques, Lieu théâtral, Réception), l’ouvrage propose une étude comparative des composantes essentielles du théâtre à partir de leurs modes de désignation dans les trois langues. Prenant appui sur un vaste corpus de pièces, de pr

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Storytelling et contre-narration en littérature au prisme du genre et du fait colonial (XXe-XXIe s.)

On assiste depuis les années 1990 l’expansion in dite, dans toutes les sphères d’activité étrangères au champ artistique (du marketing la vie sociale promue par les r seaux en ligne), d’usages stratégiques du récit désormais regroupés sous le terme de  storytelling, ou communication narrative.  Ce phénomène nouveau rend plus sensible la dimension contre-narrative – de résistance aux récits dominants dans le discours social – caractéristique de certaines pratiques littéraires qui se donnent pour tâche de remettre en cause les identités prescrites par les instances du pouvoir.

Les études litté

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Reading Books and Prints as Cultural Objects

This book contributes significantly to book, image and media studies from an interdisciplinary, comparative point of view. Its broad perspective spans medieval manuscripts to e-readers. Inventive methodology offers numerous insights into visual, manuscript and print culture: material objects relate to meaning and reading processes; images and texts are examined in varied associations; the symbolic, representational and cultural agency of books and prints is brought forward.

An introduction substantiates methods and approaches, ten chapters follow along media lines: from manuscripts to prints,

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