Parutions
Chacun son Horace
La réception des auteurs classiques est toujours multiple. Elle donne lieu à des lectures diversifiées et à des usages éditoriaux distincts. Cette pluralité des lectures vaut peut-être plus encore pour Horace. C’est qu’à la différence de Virgile qui n’était pas théoricien ou d’Aristote qui n’était pas poète, Horace offre à la fois une théorie et une pratique, et celles-ci cultivent l’ambiguïté, sinon la contradiction. C’est aussi sans doute qu’Horace est sensible, comme poète et comme théoricien, à la variété, à la différence et au droit de l’appropria
(...)Passerelles, entre sciences et littératures
Cet ouvrage montre que la séparation des sciences et de la littérature au xixesiècle a présidé à l’élaboration de nouveaux critères de scientificité et de littérarité. Chaque chapitre constitue une approche particulière des recherches littéraires menées sur le domaine des articulations entre les deux sphères.
Contributeurs: Chassay (Jean-François), De Mulder (Caroline), Marchal (Hugues), Marquer (Bertrand), Weber (Anne-Gaëlle), Zékian (Stéphane)
- Nombre de pages: 316
- ISBN: 978-2-406-08010-7
- ISSN: 2103-480X
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08012-1
- Éditeur: Classiques Garnier
- Collection / Revue: P
L’imaginaire géographique. Essai de géographie littéraire
Chers collègues,
J’ai le plaisir de vous annoncer la publication de L’imaginaire géographique. Essai de géographie littéraire, version remaniée et enrichie de l’essai inédit de l’HDR en géographie que j’ai soutenue en juin dernier à l’UPPA. La plus grande partie de mon travail porte sur À la recherche du temps perdu et s’achève par la proposition d’un modèle conceptuel et théorique (le « chronochore ») permettant de mieux saisir les relations complexes qui se développent au sein de certaines fictions romanesques entre le sujet, le récit et le lieu.
Toutes les informations relatives à ce volum
(...)Jan Mukarovsky. Ecrits 1928-1946
Disponible en ligne en accès ouvert à:
http://eac.ac/books/9782813002488
Le formalisme russe cent ans après, Communications n° 103, 2018
Les actes du colloque international “Le formalisme russe cent ans après”, Paris, 8-10 octobre 2015
Colloque co-organisé par les UMR CRAL (CNRS – EHESS) et EUR’ORBEM (CNRS – Université Paris-Sorbonne.