Parutions
L’Europe des revues II (1860-1930) : réseaux et circulation des modèles
Cet ouvrage, richement illustré en couleurs et composé de 42 chapitres en six sections, s’inscrit dans la suite de L’Europe des revues : Estampes, photographies, illustrations (PUPS, 2008, rééd. 2011) qu’il prolonge sous un autre angle. Il est issu d’une sélection de contributions au séminaire du TIGRE, animé depuis 2004 à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm par Évanghélia Stead, Professeur polyglotte de Littératures Comparées et de culture de l’imprimé à l’Universtié de Versailles Saint-Quentin, membre de l’IUF.
4e de couverture:
Comment les revues se développent-elles et circulent-el
(...)Penser la différence culturelle du colonial au mondial. Une anthologie transculturelle
Cette anthologie propose une sélection de contributions théoriques majeures à l’histoire déjà longue de la pensée anticoloniale, puis postcoloniale et mondiale. Il s’agit d’une restitution originale des idées qui ont été développées, débattues, parfois récusées dans diverses langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais).
Grâce à soixante-dix textes de penseurs, allant des plus notoires (Fanon, Gramsci, Ortiz, Spivak) aux moins connus mais non moins importants, cet ouvrage offre un panorama inédit de l’histoire de ces débats. L’ensemble des traductions met à la di
(...)Littérature de jeunesse et Europe romantique
Le 8e volume des Cahiers d’études nodiéristes, publié aux éditions Classiques Garnier sous la direction de Caroline Raulet-Marcel et Virginie Tellier, interroge la dimension européenne de la littérature de jeunesse de la première moitié du XIXe siècle, dans une perspective comparatiste. Les sections sont les suivantes :
- Des Lumières vers le romantisme. Écrire et éditer pour la jeunesse en Europe
- Femmes auteurs, éducatrices ou écrivains pour les enfants ?
- Casse-noisette : un patrimoine européen
- Les Contes des frères Grimm en France
L’ouverture finale s’intéresse au devenir contemporain des c
(...)Littératures francophones et théorie postcoloniale. 4ème éd., revue et actualisée
Cher.es collègues,
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de la nouvelle édition de mon ouvrage .
J.M. Moura
Le Théâtre réinventé
Dans l’Europe de la première modernité, le théâtre suscite une forte hostilité qui puise aux sources antiques. Mais ses défenseurs entendent moins défendre que conquérir, réinventer le théâtre pour le constituer en activité autonome et spécifique, lui donner une place légitime dans l’espace social et politique. Ce livre invite ainsi à redécouvrir la capacité d’émancipation du théâtre et son pouvoir d’action et, avec Shakespeare et Cervantès, Molière et Corneille, comprendre l’expérience théâtrale qui est toujours la nôtre.