Parutions

Le détective était une femme

Vient de paraître:

Frédéric Regard, Le détective était une femme. Le polar en son genre, Paris, PUF, 2018, 182 p.

ISBN : 978-2-13-081022-3

18€

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Le double voyage : Paris-Athènes (1919-1939)

Le double voyage : Paris-Athènes (1919-1939)

Sous la direction de Lucile Arnoux-Farnoux et Polina Kosmadaki avec la collaboration de Servanne Jollivet

 

« Paris m’a ouvert les yeux » écrit le sculpteur grec Apartis, élève de Bourdelle, arrivé dans la capitale

française en 1919. « C’est l’Acropole qui a fait de moi un révolté », déclare pour sa part Le Corbusier

en 1933. Nous saisissons là l’essence même du « double voyage » : durant l’entre-deux-guerres,

intellectuels et artistes traversent la Méditerranée orientale dans les deux sens, d’Athènes à Paris et de Paris à Athènes, chacun pu

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Francophonie, postcolonialisme et mondialisation

L’ouvrage articule les concepts de francophonie, postcolonialisme et de mondialisation, selon des questionnements qui mettent en jeu leurs interrelations à partir d’un corpus en langue française, mais relevant aussi d’autres aires linguistiques. De fait, il examine la place des littératures d’expression française dans le cadre de la mondialisation tout en élargissant la réflexion à des phénomènes non spécifiquement francophones, de relier les cultures de la décolonisation, de l’immigration et de la mondialisation dans une planétarité où s’entend encore le français. I

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Écrire les saisons

L’entrée dans l’anthropocène a bousculé le rapport que l’homme entretenait aux saisons. Celles-ci déterminent les formes de l’existence et connaissent de profondes modifications tant dans les représentations que dans les modifications que le changement climatique amène. Aussi la représentation des phénomènes saisonniers par les écrivains, les cinéastes, les musiciens est-elle une source toujours renouvelée d’émerveillement et d’angoisse tant en Grèce ancienne, à l’époque médiévale, au Japon, en Inde ou au Brésil. Parfois décrites avec sidération (Caspar David Friedric

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Revue Op.cit : Quatuor, littérature et cinéma

QUATUOR, LITTÉRATURE ET CINÉMA

Au commencement étaient la corde et le bois. Rien d’autre. Pas de métal, pas d’électricité. Une corde qui vibre sur une caisse de résonance en bois, une corde qui vibre avec le bois, une corde frottée par d’autres cordes attachées à un morceau de bois. La musique de quatuor est une affaire de cordes et de nerfs, de nerfs qui font vibrer des cordes, de cordes qui font vibrer nos nerfs. Ceux qui la présentent autrement, comme le froid laboratoire de la cérébralité musicale, comme le territoire aride des ascètes et des amateurs de formes abstraites, ceux-là ne l’ont

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