Parutions
Vers une histoire littéraire transatlantique
Vers une histoire littéraire transatlantique
Directeurs d’ouvrage: Laborie (Jean-Claude), Moura (Jean-Marc), Parizet (Sylvie)
Contributeurs: Boizette (Pierre), Chaudet (Chloé), Clavaron (Yves), Cubeddu-Proux (Stefania), Fournier Kiss (Corinne), Gannier (Odile), Gröning (Sarah), Laborie (Jean-Claude), Lecostey (Isolde), Luis (Raphaël), Moura (Jean-Marc), Mouzet (Aurélia), Noël (Lison), Osiepa (Benjamin), Pageaux (Daniel-Henri), Parisot (Yolaine), Parizet (Sylvie), Rumeau (Delphine), Suter (Patrick), Tavares (Eugène), Ueckmann (Natascha), Vilar (Fernanda)
Résumé: L’histoire littéraire transat
(...)Dossier « Littérature contre Storytelling avant l’ère néo-libérale », dans la revue Raison publique
L’Apocalypse : une imagination politique
Depuis deux cents ans, la littérature, la philosophie et le cinéma s’intéressent toujours davantage à l’apocalypse et aux catastrophes. Est-ce céder à un certain nihilisme ou au contraire chercher une ouverture politique quand l’horizon semble fermé ? Explorant la force et les limites de cet imaginaire politique ambivalent, les contributions rassemblées dans ce volume tentent d’expliquer pourquoi le scénario apocalyptique fait retour dans une civilisation qui n’est plus soudée ni par la croyance religieuse ni par l’espoir révolutionnaire. Qu’est-ce qui distingue l’ap
(...)Mélusine et Barbe-Bleue. Essai de sociopoétique
Alain Montandon, Mélusine et Barbe-Bleue. Essai de sociopoétique
Cet ouvrage s’attache à deux mythes littéraires dans lesquels les représentations sociales sont particulièrement fortes, intéressantes, originales et significatives. La lecture sociopoétique analyse l’émergence, dans les différentes réécritures, de lectures nouvelles suivant des constellations socio-culturelles, politiques et historiques variées. La perspective comparatiste permet de mieux mettre encore en valeur l’importance historique, sociale et culturelle jouée dans la reprise de ces contes qui jouent sur la curiosité, la r
(...)La Mémoire de la blessure. Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle
Face à l’irruption répétée de la violence dans l’histoire, le théâtre peut-il s’approprier les blessures communes et inventer les formes susceptibles de les saisir ? Cerner les nœuds de la mémoire n’est pas nécessairement les entériner comme des passages obligés du récit collectif. Ce serait faire de l’injonction à se souvenir, au cœur de la réflexion développée par Paul Ricœur dans La Mémoire, l’histoire, l’oubli (2000), une contrainte surdéterminante pour l’individu et la société à laquelle il appartient. Le livre La Mémoire de la blessure au théâtre interroge ainsi le sentiment d’apparten
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