Parutions

Vivre comme on lit. Hommage à Philippe Chardin

Professeur de littérature comparée, critique et écrivain, Philippe Chardin (1948-2017) avait fait sienne la célèbre formule de Robert Musil, “Vivre comme on lit”. Son enseignement et ses livres ont fait rayonner sa confiance passionnée dans les pouvoirs de la littérature. Ce volume lui rend hommage.

Parcourant les genres, les époques et les cultures européennes, cet ouvrage interroge les représentations changeantes du livre et de la lecture et revient sur la notion de réception créatrice chère à Philippe Chardin : ce mystérieux processus qui “transforme, de manière diffuse, dans un inconscien

(...)
Lire la suite

Le Dramaturge sur le plateau. Quand l’auteur dramatique devient personnage

Consacré au personnage de l’auteur dramatique, de l’Antiquité au xxie siècle, ce volume montre sa richesse poétique, théorique et historique. Il permet de saisir des aspects essentiels du phénomène théâtral : son histoire polémique; l’émergence du statut du dramaturge et l’évolution de sa relation avec le public.

Contributeurs: Angel-Perez (Elisabeth), Bastin-Hammou (Malika), Chemoul (Isabelle), Comparini (Lucie), Connors (Logan J.), D’Artois (Florence), Dandrey (Patrick), Fabiano (Andrea), Forestier (Georges), Garcin-Marrou (Flore), Goodman (Jessica), Hervieu-Léger (Clément), Hostiou (Jea

(...)
Lire la suite

Genre et signature

À partir de questionnements sur le genre, au sens anglais de gender, ce volume
explore la problématique de l’auctorialité et de la signature quand celle-ci est dissimulée,
partagée ou démultipliée.

 

TABLE DES MATIÈRES
Frédéric Regard, Anne Tomiche
Préface. Genre et signature, p.  7

Première partie: À L’ÉPREUVE DE LA PENSÉE
– Jérôme Laurent
« Qu’importe qui parle ». Michel Foucault et la fonction d’auteur, p. 11

– Ginette Michaud
Après l’Auteur porté disparu, qui ou quoi signe ? p.  29

– Laurent Milesi
Les fleurs du mâle. Anthographies de la « signature polysexuée » dans Glas, p. 49

Deuxième

(...)
Lire la suite

Politiques du temps : « Le Guépard » de Lampedusa dans l’histoire

Sylvie Servoise, Politiques du temps : Le Guépard de Lampedusa dans l’histoire, PUR, coll. “Interférences”, 2018.

Que signifie le changement historique ? Comment savoir quand commence, quand finit une époque ? Comment prendre la mesure, au présent, de ce qui nous arrive ? Ces interrogations ne sont pas nouvelles mais résonnent fortement dans une époque comme la nôtre où la question de la transformation sociale et des effets réels des révolutions passées se pose avec une acuité singulière.

C’est précisément en cela – c’est du moins l’hypothèse que défend cet ouvrage – que Le Guépard, ce roman d

(...)
Lire la suite

Littérature et expériences croisées de la guerre. Apports comparatistes (le 05/03/2018)

L’Institut de littérature comparée de l’Université de Strasbourg et son groupe de recherches L’Europe des lettres sont heureux d’annoncer la parution des actes du 39e Congrès de la SFLGC, Littérature  et expériences croisées de la guerre. Apports comparatistes.
Le volume compte 58 articles répartis en sept chapitres: Les littératures anciennes et leurs échos ; Points de vue ; Regards croisés ; Guerre et crise du langage (poésie) ; Crise du langage (roman) ; La Guerre et la correspondance des arts ; Traumatismes d’après-guerre.
Le Congrès et le volume ont été coordonnés par les membres titu

(...)
Lire la suite