Actes & Volumes collectifs
Actes du XLIe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée, pour la « Bibliothèque comparatiste ».
Congrès organisé par la section de littérature comparée de l’Université Toulouse Jean-Jaurès et le laboratoire LLA-Créatis.
Actes édités par la section de littérature comparée de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.
Mise en forme et mise en ligne avec l’aide de Simon de Smet.
Introduction
Poétique et histoire des genres
La théorie des genres littéraires naguère et maintenant par MARTIN Mircea
« Migrations des genres et des formes artistiques ». Essai de théorisation de l’historicité des genres : perspectives sociopoétiques. par MONTANDON Alain
D’où viennent, où vont les Stances de Moréas ? La migration d’anciennes et modernes formes brèves dans l’atelier poétique européen du premier XXe siècle par IMBERT Christophe
Les dialogues des morts : forme, genre ou module générique ? par CORREARD Nicolas
Le roman de mystères – modèle français et adaptations roumaines par SOARE, Oana
L’arabesque, phénomène migratoire. De l’ornement oriental à l’art total du Romantisme par PEYRACHE-LEBORGNE Dominique
Intermédialités
Le Festin de l’araignée : danser l’entomologie par KELLER Marie
Des « romans romanesques » au cinéma : étude des procédés du genre à partir de Conte d’hiver (Éric Rohmer, 1992) et de Sunhi (Hong Sang-soo, 2013) par ALBERT Christine
Métamorphoses contemporaines de la littérature en scène. Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen mis en scène par Thomas Ostermeier et Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat par EDY Delphine
« Alice in transmedia » : De Lewis Carroll à American McGee, une expérience ludique complète ? par SALAGEAN Claudia
Vénus à la fourrure ou la remédialisation d’une ambiguïté. Léopold von Sacher-Masoch (1870) et David Ives (2010) par FISCHER Caroline
Marines. Matrice générique et migrations interartistiques chez Anselm Kiefer après Marcel Proust et Arthur Rimbaud par GAILLARD Julie
Quoi où, de Samuel Beckett : de la scène à la télévision. Une esthétique de la « faiblesse » par BROWN Llewellyn
L’initiation d’un maître au genre érotique : les premières adaptations de Guido Crepax, Histoire d’O et Emmanuelle par LE ROY LADURIE Irène
Le lied dans la poésie de Gustave Kahn et de Camille Mauclair : migration d’un genre et appropriations poétiques par ECHIFFRE Capucine
« Trois poèmes chorégraphiques » ou la Sylvia de Neumeier (1997) : du drame pastoral du Tasse au ballet anacréontique revisité par RIQUIER Camille
Le poème en prose face au cinéma : le cas du Charlot de Louis Delluc par MONTIN Sandrine
L’extase musicale en migration : de Raphaël à l’Andacht romantique, de Bologne à Paris par LEBARBIER Amandine
La carte postale dans la fiction narrative (Simon, Sebald). Un écrit migrateur ? par TANE Benoît
Réinterprétations génériques et intermédiales d’une scène de meurtre : donner à voir et à revoir la mort du vieil Hamlet par FERRY Ariane
De la poésie aux arts visuels, le chant, une expression en partage ? Autour des créations de L. Aragon, P. Neruda, D. Rivera, D. A. Siqueiros, J. González Camarena et J. Lurçat. par VALENSI Margaux
Des espaces privilégiés
Les frontières culturelles de la confession au XIXe siècle : littérature et « publication de soi » entre Est et Ouest par AUDE Nicolas
Conditions d’expansion du Bildungsroman en terres soviétiques : Ossorguine, Ostrovski, Guirchovitch par AVIGNON Nathalie
URSS, 1929 : « factographie », naissance d’un genre ? par DREYER Sylvain
Résurrection de Léon Tolstoï : un nouveau genre russe à la française.
par ALTASHINA Véronika
En finir avec « toutes ces conneries à la David Copperfield ». L’invention du « roman d’adolescence », regard croisé entre la France et l’Amérique par PUEL Blandine
Romance ? Migrations d’un genre invisible depuis la France (Angleterre, France, États-Unis, XIXe-XXIe siècles) par GHEERARDYN Claire
La réception d’Edgar Poe en France et en Russie : une migration révélatrice de l’ordre littéraire mondial par AMANDIO Manon
Quelques grands classiques passés au tamis cubain : Lezama Lima et son rapport à l’intertexte par BAREGE Thomas
Devenirs de la lettre de Tatiana (Eugène Onéguine) dans La Mise à mort de Louis Aragon et dans Ada ou l’Ardeur de Vladimir Nabokov par GAUTHIER Stanislas
« Déterritorialisation du péplum » par BESSIERES Vivien
L’oriki dans la poésie brésilienne moderne : Histoire et enjeux d’une migration générique par VETTORATO Cyril
Du théâtre d’agit-prop au teatro de guerra : migration d’un genre, de l’URSS à l’Espagne par BEAUCHAMP Hélène
Jeux des genres
La parodie, entre définition et construction théoriques du genre romanesque par POUYAUD Stéphane
Mutation générique et parodie du mythe : étude comparée de Don Juan de Byron (1824) et de Docteur Faustus de Thomas Mann (1947) par BRION Charles
Modernisme grotesque du roman centre-européen par MARTINELLI Hélène
La fable et ses variations : Gabriele d’Annunzio, Henri Michaux et William Faulkner par WIT Sébastien
De la fable à la bande dessinée animalière : de La Fontaine à Jean-Paul Krassinsky par GARRIC Henri
Littérature migrante et migrance générique chez les autrices caribéennes Edwidge Danticat et Gisèle Pineau : de la littérature générale à la littérature de jeunesse par FRANCHINI Pauline
Questions politiques et postcoloniales
Pour un roman transatlantique en contexte postcolonial par CLAVARON Yves
La littérature autochtone nord-américaine et australienne aborigène contemporaine : la métamorphose des genres par BROCHARD Cécile
Migrations des fictions du complot (XIXe-XXIe siècles). De la mondialisation d’un imaginaire de la paranoïa par CHAUDET Chloé
« L’épique erratique et trouble » : William Faulkner et Rachel de Queiroz, migrations de l’épique dans le Sud des Etats-Unis et le Nord-Est du Brésil par BRUGIER Julie
Roman historique indien : héritages et ruptures par MCINTOSH-VARJABEDIAN Fiona
Du « poème des perdants » (Darwich) à la déconstruction des canons épiques : quelle tâche pour la poésie arabe aujourd’hui ? par DE DAMPIERRE-NOIRAY Ève
Études postcoloniales et genres littéraires par COMBE Dominique