Événements
Colloque international – Jean Giraudoux à la scène, hier et aujourd’hui (Bayonne-UPPA) (le 07/06/2018)
Organisé tous les deux ans, le congrès Jean Giraudoux se déroule cette année à la faculté de Bayonne avec la participation du laboratoire ALTER de l’UPPA.
A travers l’étude de la dramaturgie de Jean Giraudoux et des productions récentes de ses pièces, ce colloque il s’agira de mieux comprendre pourquoi, si son théâtre continue de faire les délices des classes de lycées et des étudiants de lettres qui le rencontrent dans leur cursus, il peine à s’imposer, à laisser une empreinte sur les scènes d’aujourd’hui. Les intervenants s’efforceront de déterminer en quoi ses pièces parti
présentation-lecture du Grand Fourmilier (le 01/06/2018)
dans le cadre du Printemps de la traduction – Les traducteurs parlent aux lecteurs, organisée par Atlas, la librairie Les Oiseaux rares (1, rue Vulpian, 75013 Paris), accueillera une présentation-lecture du Grand Fourmilier, petites proses de Niki-Rebecca Papagheorghiou, traduit du grec moderne en français Evanghelia Stead (Cheyne, 2017).
Il sera question du recueil, de son auteur, de l’aventure de la traduction et de plusieurs petites proses.
Colloque « Francophonie et Mondialisation » (le 14/06/2018)
Lieu : Université Jean Monnet, Faculté Arts, Lettres, Langues, 33 rue du 11 novembre, 42023 Saint-Étienne Cedex 2, Salle du conseil, bâtiment G.
L’objet du colloque « Francophonie et Mondialisation » est d’observer, tant au plan des œuvres, des approches critiques que du marché éditorial et du champ littéraire, les processus par lesquels l’œuvre francophone acquiert une dimension transnationale à l’époque contemporaine. Les réseaux construits entre les différentes aires francophones, les interactions avec des zones non-francophones – l’Afrique anglophone ou la Chine pa
(...)L’esthétique de la contingence dans les fictions de faits divers de la première modernité (org. Guiomar Hautcoeur et Anne Teulade) (le 21/06/2018)
L’esthétique de la contingence dans les fictions de faits divers de la première modernité. La littérature, un lieu pour se réapproprier l’expérience ?
Organisé par Guiomar Hautcoeur et Anne Teulade,
Université Paris Diderot-Paris 7, Salle Pierre Albouy
(Grands Moulins, 6e étage, 5 rue Thomas Mann),
avec le soutien de l’université Paris 7, de l’université de Nantes et de l’IUF.
JEUDI 21 JUIN 2018
14h : accueil des participants
14h30 Guiomar Hautcoeur et Anne Teulade : introduction
14h45 : Anne Duprat : présentation du projet ALEA
Providence et contingence (1)
15h : Chantal
(...)La nation littéraire et l’épreuve du comparatisme, à partir du cas russe (le 30/05/2018)
Le colloque international intitulé “La nation littéraire et l’épreuve du comparatisme, à partir du cas russe” aura lieu les 30 et 31 mai 2018 à l’Université Paris Nanterre. Ce colloque est organisé par Nicolas Aude, Manon Amandio et Karen Haddad (Professeure à l’Université Paris Nanterre) et s’inscrit dans une réflexion comparatiste sur la nation littéraire, à partir de la Russie et du dix-neuvième siècle.
Programme
Mercredi 30 mai
Salle des Conférences, Bât. Pierre Grappin (B)
Université Paris Nanterre
9h-9h15 Accueil
9h15-9h30 : Ouverture du colloque
Karen Haddad, directrice du centre Li
(...)