Événements

Usages des figures mythiques dans la théorie en études de genre (le 10/06/2025)

Cette journée d’études vise à explorer le devenir des personnages issus de la mythologie gréco-romaine, non pas au sein d’œuvres de fiction, mais au sein de propositions théoriques, écrites depuis la fin du xixe siècle jusqu’à nos jours, qui élaborent une réflexion sur le genre et les sexualités.

 

Lien vers l’argumentaire : https://www.fabula.org/actualites/125151/usages-des-figures-mythiques-dans-la-theorie-en-etudes-de-genre.html

 

PROGRAMME :

 

10h : Introduction

 

Panel 1 : Renversements féministes 

10h 20 : Cécile Neeser (Université de Genève / Université de Lausanne) – « Tout est bien

(...)
Lire la suite

Colloque international « Quelles nouvelles? Les écrivains naturalistes et la ‘course folle à l’information’ (1870-1914) » (le 12/06/2025)

Colloque international « Quelles nouvelles? Les écrivains naturalistes et la ‘course folle à l’information’ (1870-1914) »

Les 12 et 13 juin 2025 à la Maison de la recherche de Paris 3 – 4 rue des Irlandais, 75005 Paris

Comité d’organisation : Agathe Castex, Hortense Delair, Valeria Tettamanti, avec la collaboration d’Étienne Boillet

Commité scientifique : Aurélie Barjonet, Marie-Astrid Charlier, Céline Grenaud-Tostain, Aurélien Lorig, Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, Alain Pagès

Appel

https://www.fabula.org/actualites/119774/quelles-nouvelles-les-ecrivains-naturalistes-et-la-course.html

(...)
Lire la suite

D’un amalgame : études de genre et littérature comparée (le 19/06/2025)

Le titre de l’événement se veut provocateur. D’une part, il s’agit d’établir un constat : il existe des liens historiques, voire fondateurs, entre la discipline littéraire et les études de genre, et ceux-ci sont souvent créés à partir d’une démarche comparatiste. D’autre part, il s’agit de questionner l’habitude qui semble avoir été prise peu à peu, en domaine littéraire et de manière différenciée selon les contextes francophones, d’assimiler les terrains du genre et ceux de la comparée. Des différences entre traditions universitaires nationales sont à interroger.

Lien vers l’argumentaire : ht

(...)
Lire la suite

Fictions et imaginaires du complot: perspectives interdisciplinaires. Rencontres internationales (le 05/06/2025)

 

Responsables :

– Marie-Eve Carignan, Université de Sherbrooke, Chaire UNESCO-PREV

– Chloé Chaudet, Université Clermont Auvergne, CELIS/IUF

– Sylvain Delouvée, Université Rennes 2, LP3C

 

Si les études sur la fiction et les études sur le complotisme se portent actuellement aussi bien que leurs objets respectifs, il reste encore à œuvrer à leur rencontre. Dans cette perspective, ces rencontres internationales visent à décrire et analyser les articulations (convergences, divergences, frictions, etc.) entre les fictions et les discours pseudo-factuels traitant de complots non avérés. No

(...)
Lire la suite

Conférence-concert « Faut-il être fou pour traduire l’Opéra de Quat’sous? », Sorbonne Nouvelle, Campus Nation, jeudi 3 avril à 18 h 30 (le 03/04/2025)

Conférence-concert
« Faut-il être fou pour traduire l’Opéra de Quat’sous? », jeudi 3 avril à 18 h 30, Campus Nation 8 avenue de Saint-Mandé, Amphi BR06 (rez-de-jardin)

Créé en 1928 à Berlin, Die Dreigroschenoper / L’Opéra de quat’sous est un chef-d’œuvre contestataire. Clochards, prostituées, criminels et policiers véreux tentent de tirer leur épingle du jeu dans cette comédie musicale aiguisée à la lame, en rupture avec l’opérette légère du début du XXe siècle.

Mais comment traduire ce brûlot signé Bertolt Brecht au plus près de la partition de Kurt Weill, dont cer

(...)
Lire la suite