Événements

Séminaire « Le comparatisme après Marcel Detienne », séance 2 : Quand les Romains et les Grecs se comparaient les uns les autres, construisaient-ils des comparables ?, par Florence Dupont (Paris & en ligne) (le 02/12/2025)

Association Antiquité, territoire des écarts

Séminaire « Le comparatisme après Detienne »

Programme initié par Claude Calame, Cassandre Martigny, Maxime Pierre, Marie Saint Martin

Séance 2 : Quand les Romains et les Grecs se comparaient les
uns les autres, construisaient-ils des comparables ?

Florence Dupont  (Université Paris Cité)

Les historiens anciens, écrivant en grec ou en latin, de Nepos à Plutarque, ont fait de nombreuses comparaisons non seulement entre les grands hommes grec, romains ou autres, mais aussi entre leurs mœurs. Ces comparaisons utilisaient des comparables préconstrui

(...)
Lire la suite

1ère conférence annuelle de l’AILC / ‎« Perceptions de la littérarité au-delà des frontières »‎ / Karina van Dalen-Oskam (le 20/11/2025)

Le 20 novembre 2025, de 13h00 à 14h30 UTC [14h en France], nous avons le plaisir d’accueillir la professeure Karina van Dalen-Oskam (Institut Huygens KNAW et Université d’Amsterdam), qui ouvrira la nouvelle série de conférences annuelles de l’AILC avec une conférence intitulée « Perceptions de la littérarité au-delà des frontières ».

Dans cette conférence, la professeure van Dalen-Oskam présentera les conclusions de deux projets innovants : « The Riddle of Literary Quality » (« L’énigme de la qualité littéraire », 2012-2020, Pays-Bas) et son successeur, « Novel Perceptions: Towards an Inc

(...)
Lire la suite

Séminaire « Le comparatisme après Marcel Detienne », séance 1 : Anthropologie historique de l’Antiquité gréco-romaine : les défis de l’exigence comparative, par Claude Calame (le 04/11/2025)

Séance 1 : Anthropologie historique de l’Antiquité gréco-romaine :  les défis de l’exigence comparative

Claude Calame (École des Hautes Études en Sciences Sociales)

La comparaison est au fondement de l’anthropologie culturelle et sociale, que l’enquête comparative soit conduite dans la dimension historique ou de manière synchronique. À travers ses différentes enquêtes comparatives à plusieurs voix, Marcel Detienne nous invite à une démarche comparative conçue comme une pratique de laboratoire. C’est une pratique – conclut-il – faite d’exercices « qui permettent de compre

(...)
Lire la suite

La dévoration de Ploutos. Comment la littérature et l’art pensent aujourd’hui le postextractivisme ? (le 23/10/2025)

La réflexion de ce colloque portera sur la place du postextractivisme (la fin du gaspillage des ressources) dans les œuvres littéraires et artistiques selon différents axes logiques et esthétiques qui ne s’excluent pas les uns les autres, mais peuvent laisser apparaître une dominante. Notamment:

– la dénonciation de l’extractivisme, de la dénaturation qu’il entraîne et de la rupture causée dans notre relation au vivant. La critique est visible dans des textes de toute époque, on pensera, par exemple, à Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée (1944) ou à Jean Giono, Les vraies richesses (1936)

(...)
Lire la suite

Colloque « Fuite au nord » – journée 2 (le 21/11/2025)

Colloque Fuite au Nord

 Journée 2 21 novembre 2025

Université Paris Cité 

Campus des Grands Moulins, salle Pierre-Albouy 685C

 

9h-9h30 – Accueil

9h30-9h45 – Introduction de Guido Furci (Université Sorbonne Nouvelle), Marie Mossé (Université Paris Cité), Florence Schnebelen (Université polytechnique des Hauts-de-France)

 

Lignes de fuite slaves

9h45-10h30 – Cécile ROUSSELET (Université Sorbonne Nouvelle) – Dans les bagnes du Tsar d’H. Leivick : un Exode dans le Nord ?

10h30-11h15 – Jadwiga BODZIŃSKA-BOBKOWSKA (Université de Gdańsk) – Fuite au Nord : « Le journal d’un loup » de Mariusz Wilk

 

(...)
Lire la suite