Événements
Ateliers jeunes chercheur·e·s (le 24/05/2023)
(...)Cher·e·s jeunes chercheur·euse·s de la SFLGC,Afin de réunir les doctorant·e·s ou docteur·e·s en littérature comparée et de développer des synergies entre les perspectives de recherches de chacun·e, nous souhaitons vous convier au premier atelier jeunes chercheur·euse·s de la SFLGC. À cette occasion, nous vous présenterons notre projet de constitution d’ateliers autour de thématiques ou problématiques liées à la thèse en littérature comparée. Ce premier atelier aura lieu en Visio-conférence le 24 mai 23 de 14h à 18h et sera l’occasion de se rencontrer, d’échanger
Séminaire TIGRE Mythe et Illustration animé par Evanghelia Stead : séance 5. Femmes auteurs dans le contexte médiéval (le 24/02/2023)
ENS, 45 rue d’Ulm, salle Cavaillès, 16h30–19h30
Sarah Delale – Christine de Pizan face aux mythes ovidiens, le lectorat face au mythe Christine de Pizan (1400-2022) : comment écrire et illustrer la transmutation identitaire ?
Les œuvres de Christine de Pizan font un usage abondant des mythes antiques, et en particulier des Métamorphoses d’Ovide à travers une adaptation en moyen français datant du 14e siècle, l’Ovide moralisé. L’Epistre Othea, un recueil de cent textes moraux, prend appui sur cette mythologie et a été illustré d’un cycle de cent miniatures dans deux manuscrits supervisés
(...)Séminaire TIGRE Mythe et Illustration animé par Evanghelia Stead : séance 4. Annulée (le 17/02/2023)
Cette séance ne pourra pas avoir lieu le 17 février en raison d’un empêchement de la conférencière. Elle sera éventuellement remplacée, si possible.
ENS, 45 rue d’Ulm, salle Cavaillès, 16h30–19h30
Julia WANG, Le « Bel au bois dormant », entre texte et image
Sous l’Empire romain, les mythes grecs constituent un élément de premier plan dans une culture largement partagée par les classes éduquées de la société. Certains en particulier gagnent à cette période une notoriété nouvelle, non seulement par les textes et la transmission orale, mais aussi, voire surtout, à travers des imag
(...)Séminaire Vertus et vanité de la littérature #6-7 (le 16/02/2023)
Le 16 février, la séance du séminaire Phi sera double et se tiendra en hybride. Toute personne désireuse d’y assister est priée d’écrire à Anne Teulade pour obtenir le lien de connexion (anne.teulade@univ-rennes2.fr)
Nous aurons le plaisir d’entendre
Anna ROLLAND (Rennes 2), pour une conférence intitulée
Satire au féminin, satire au masculin : étude comparée des ‘épîtres chagrines’ de Scarron et de Mme Deshoulières
et Cécile TARJOT (Rennes 2), pour une conférence intitulée
« Je vis, au travers les barreaux, la rue teinte de sang » : étude
croisée de deux récits carcéraux issus de la Révol
Séminaire TIGRE Mythe et Illustration animé par Evanghelia Stead : séance 3. Lire avec des figures aux XVIe et XVIIe siècles en France (le 10/02/2023)
École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, vendredi 10 février 2023, 16h30–19h30, salle Cavaillès
Trung Tran (Patrimoine, Littérature, Histoire, Université de Toulouse) : « Défaire et refaire les images du mythe par ‘vive poësie’ : autour de l’Imagination poetique de Barthélemy Aneau (1552) »
Avec l’Imagination poetique, publiée en 1552, Barthélemy Aneau livre son seul et unique recueil d’emblèmes, peu après avoir traduit et mis en ordre, en 1548 et 1549, l’Emblematum liber d’André Alciat, père fondateur d’un « genre » alors en cours de constitution. Le recueil d’Aneau est assorti d’u
(...)