Éditos

« Sur le globe » : XLIVe Congrès de la SFLGC – Littératures et mondialisation

Le prochain congrès de la SFLGC aura lieu à Clermont-Ferrand, du 4 au 7 juin 2024. Il s’agira du quarante-quatrième organisé par notre société depuis celui qui eut lieu à Bordeaux en 1956 sur le thème « Littérature générale et histoire des idées ». L’intitulé de cette année, « Littératures et mondialisation », permettra à plus d’une centaine d’intervenants de présenter leurs travaux, afin d’éclairer les réflexions, les questionnements et les pratiques nés de l’élargissement mondial des sujets et des corpus qui caractérise désormais toujours davantage (...)
Lire la suite

Prix de thèse 2024

Afin de distinguer et de valoriser les meilleures thèses de littérature générale et comparée, la SFLGC a créé en 2019 un Prix de thèse. En 2024, il sera décerné pour la sixième fois. Ce prix, remis annuellement et doté de 1000 €, doit permettre de financer ou de co-financer la publication de la thèse ou un projet de recherche postdoctoral. Conditions La thèse doit : • Être inscrite en « Littérature générale et comparée » ; • Avoir été préparée dans une université française ou dans le cadre d’une cotutelle entre une université française et une université étrangè (...)
Lire la suite

La B.É.L devient une revue !

Depuis environ 20 ans, le site de la SFLGC héberge des articles de fond, qui exposent et définissent les méthodes et les objets de la littérature comparée. Ces articles, rédigés par de grands spécialistes de la discipline, rangés par thèmes (théorie et méthode, littérature et histoire, littérature et musique, etc.), sont régulièrement consultés par les étudiants et les chercheurs, parce qu’ils présentent de manière accessible, approfondie et utile les enjeux du travail comparatiste. Pour mettre en valeur ces publications, nous avons décidé de transformer la Bibliothèque (...)
Lire la suite

Nouvelle année, nouvelle mandature

Je souhaite d’abord vous adresser tous mes vœux pour une heureuse année 2024, en mon nom et en celui du nouveau Conseil d’administration. Cette nouvelle année ouvre pour la SFLGC une nouvelle mandature. Comme vous le savez, la fin de 2023 a vu le renouvellement de moitié de notre Conseil d’administration et l’élection d’une nouvelle équipe. Au moment où commence ce nouveau mandat, je tiens à remercier très sincèrement le conseil et le bureau sortants, et Jean-Louis Haquette leur président, pour tout le travail accompli pendant les quatre dernières années. Je forme des (...)
Lire la suite