Afin de distinguer et de valoriser les meilleures thèses de littérature générale et comparée, la SFLGC a créé en 2019 un Prix de thèse. En 2023, il sera décerné pour la cinquième fois.
Ce prix, remis annuellement et doté de 1000 €, doit permettre de financer ou de co-financer la publication de la thèse ou un projet de recherche postdoctoral.
Conditions
La thèse doit :
• Être inscrite en « Littérature générale et comparée » ;
• Avoir été préparée dans une université française ou dans le cadre d’une cotutelle entre une université française et une unive (...)
In memoriam Cécile Hussherr-Poisson
(5 avril 1975 – 20 mars 2023)
« L’ombre de Caïn plane sur l’histoire humaine »
(L’ange et la bête. Caïn et Abel dans la littérature)
« Caïn, où est ta victoire ? »
(Figures bibliques, figure mythiques)
Évoquer la mémoire de Cécile, quelques jours seulement après son assassinat, c’est d’abord dire l’état de sidération dans lequel nous sommes tous plongés face à la barbarie de ce féminicide. Entre stupeur et révolte, désespoir et incompréhension, détresse et douleur, incommensurable est l’onde de choc qui atteint les mem (...)
Le quatrième Prix de thèse de la SFLGC a été décerné en 2022 à Louise Dehondt pour sa thèse intitulée Le Poète, la rose et le sablier. Représentations de la vieillesse féminine dans la poésie en langue romane de la Renaissance et de l’âge baroque, préparée sous la direction d’Anne Duprat à l’université de Picardie- Jules Verne.
Le jury a également attribué une mention spéciale à Irène Le Roy Ladurie, pour sa thèse intitulée “Une préférence pour la douceur”. Récit(s) de la caresse à l’époque contemporaine (1980-2019). Histoire, esthétique et poétique en bande dessinée et en lit (...)
Félicitations et sincères remerciements aux comparatistes qui nous ont déjà fait parvenir leur cotisation ! Mais pour exister et agir, la SFLGC a besoin du soutien de tous. Aussi nous vous invitons à renouveler dès maintenant votre cotisation pour l'année 2023.
La cotisation est de 20 euros pour les doctorants, et de 40 euros pour les autres adhérents.
Elle s’effectue :
1) par
paiement en ligne, à l'adresse
https://sflgc.org/sflgc/adherer-a-la-sflgc/ Dans la rubrique "Référence",
il vous suffit d'indiquer l'année pour laquelle vous cotisez.
Dans le cas d'une première adhésion, (...)
« Non, non ce n’est pas qu’il soit indifférent, ce messager de nacre, cet avant-courrier de l’Aurore, disons plutôt qu’il balance entre l’essor et la marche, et ce n'est pas que déjà il danse, mais l’un de ses bras étendu et l'autre avec ampleur déployant l’aile lyrique, il suspend un équilibre dont le poids, plus qu’à demi conjuré, ne forme que le moindre élément. Il est en position de départ et d’entrée, il écoute, il attend le moment juste, il le cherche dans nos yeux, de la pointe frémissante de ses doigts, à l’extrémité de ce bras étendu il compte,
(...)