Éditos
La rentrée universitaire 2021 a été heureusement marquée par le retour au présentiel ; elle a vu les étudiants et les enseignants reprendre le chemin des campus, avec une véritable joie de retrouver des échanges directs.
C’est aussi sous le signe du présentiel que se placent à nouveau les activités des sociétés comparatistes.
Le 43e congrès de la SFLGC se tiendra, comme chacun sait, dans les semaines qui viennent, à Paris, Organisé par l’équipe des comparatistes de Paris III Sorbonne-Nouvelle il est consacré aux populations fictionnelles. Il aura lieu au Campus Condorcet, du 25 au 27 novembre, et, pour la 3e fois, une société comparatiste étrangère en sera l’invitée. Il s’agit cette année de la société italienne CompaLit . L’Assemblée générale se déroulera pendant le congrès, le 26 novembre à 16h30. Elle verra notamment le renouvellement de la moitié des membres du conseil d’administration (les candidatures sont à adresser à jean-louis.haquette@wanadoo.fr et zoe.schweitzer@wanadoo.fr). L’ordre du jour se trouve ici.
L’année 2022 sera marquée par deux autres congrès internationaux, qui permettront de renouer avec les échanges internationaux, qui sont centraux dans notre vie académique comparatiste.
Du 24 au 29 juillet 2022, c’est la ville de Tbilissi, capitale de la Géorgie, qui accueillera le XXIIIe congrès de l’AILC. Sa thématique est la suivante : Re-Imagining Literatures of the World: Global and Local, Mainstreams and Margins. Les propositions de communications individuelles sont ouvertes jusqu’au 15 novembre.
Du 5 au 9 septembre 2022 se tiendra à Rome le congrès de la jeune Société européenne de Littérature Comparée (créée à Helsinki en 2017, elle a pris la suite du Réseau européen de littérature comparée). Il a pour thème : Imaginer des communautés inclusives dans la culture européenne.
Les membres de notre société qui organisent des ateliers ou présenteront des communications dans ces congrès sont invités à se signaler auprès du bureau de la SFLGC, afin la vitalité internationale de la SFLGC soit rendue plus visible sur notre site.
Que ces divers rendez-vous à venir soient riches de rencontres et de nouvelles perspectives comparatistes et propices au partage du savoir.
Jean-Louis Haquette
Président de la SFLGC