Éditos

Bonne année 2020 !

Au nom du Conseil d’Administration et du Bureau de la Société Française de Littérature Générale et Comparée je vous adresse nos meilleurs vœux. Que l’année 2020 vous soit propice en toutes choses ; qu’elle vous apporte de nombreuses satisfactions, dans tous les domaines de vos activités.

L’année qui commence marque la mise en place d’un nouveau bureau et d’une nouvelle présidence, après les quatre années du mandat d’Anne Duprat. Que toutes celles et tous ceux qui ont contribué à faire vive notre association, dans ses différentes activités et qui quittent le bureau ou le conseil d’administration, soient vivement remerciés pour leur dynamisme.

La composition du nouveau bureau, élu à l’issue de l’assemblée générale du 22 novembre dernier, est la suivante :

Vice-président à la recherche : Yvan Daniel

Vice-présidente aux relations internationales : Anne-Rachel Hermetet

Vice-présidente à l’enseignement : Véronique Léonard-Roques

Chargée de mission déléguée aux relations avec le secondaire : Ariane Ferry

Vice-présidente à la valorisation : Enrica Zanin

Chargée de mission déléguée aux réseaux sociaux : Claire Placial

Secrétaire : Zoé Schweitzer

Secrétaire adjointe : Claudine Le Blanc

Trésorier : Sébastien Wit

Trésorière adjointe : Tatiana Victoroff

Notre équipe aura à cœur, dans les deux ans à venir, de développer les activités de la SFLGC au service de ses adhérents et au mieux de nos intérêts communs.

Notre société a pour mission d’assurer la promotion de notre discipline et de rassembler les chercheurs et chercheuses en littérature comparée pour les représenter en favorisant les échanges entre eux. J’insiste tout particulièrement sur l’importance des doctoriales qui seront organisées à l’Université de Picardie le 25 septembre 2020. Les doctorants sont le ferment de notre discipline, et ils méritent de pouvoir dialoguer à cette occasion avec de nombreux collègues encadrants.

Comme nous le savons toutes et tous, la littérature comparée n’est pas qu’une discipline universitaire, c’est aussi une attitude intellectuelle, plus que jamais précieuse dans un monde tenté par les replis identitaires de toutes sortes. Qu’elle puisse donc prospérer au long de l’année qui s’ouvre.

Jean-Louis Haquette

président