Qui sommes-nous ?

Thomas Struth, Pergamom Museum III

La Société française de littérature générale et comparée (association loi 1901) représente l’ensemble des enseignants et chercheurs dont l’activité porte sur l’étude de la littérature comparée en France, ainsi que celles et ceux qui préparent ou ont obtenu un doctorat en littérature comparée.

Elle a pour vocation de coordonner les activités comparatistes, afin de développer l’enseignement et la recherche dans les domaines qui en relèvent, et de nourrir la réflexion sur l’évolution vivante de la discipline en France. Elle organise notamment la participation française aux activités comparatistes internationales, en particulier celles de l’Association Internationale de Littérature Comparée (A.I.L.C./ICLA), de la Fédération Internationale des Langues et Littératures Modernes (F.I.L.L.M.) et de la Société Européenne de Littérature Comparée (SELC/ESCL).

À ces fins, la SFLGC réunit les informations concernant les études de Littérature générale et comparée en France et à l’étranger et les fait connaître à ses adhérents, notamment au moyen de son site internet et d’un bulletin périodique d’information. Elle coopère avec les Revues et les Centres de Recherche à vocation comparatiste, prend toutes les initiatives susceptibles d’aider la recherche et l’enseignement de la Littérature générale et comparée en France, en particulier dans le domaine de la documentation, des publications, du recrutement des enseignants et de leur formation.

En outre, elle représente le comparatisme français auprès des instances ministérielles et se tient en liaison avec les membres de la section correspondante du Conseil Supérieur des Universités et avec les sections concernées du CNRS.

La SFLGC organise chaque année un congrès et/ou des colloques, dont les appels à communication sont publiés régulièrement sur ce site.

BUREAU de la SFLGC

présidente: Anne DUPRAT (U. Picardie-Jules Verne)

vice-président à la recherche: Yvan DANIEL (U. La Rochelle)

vice-présidente aux relations internationales: Caroline FISCHER (U. Pau)

vice-présidente à la diffusion et à la valorisation: Enrica ZANIN (U. Strasbourg)

vice-présidente à l'enseignement: Yen Maï TRAN-GERVAT (U. Paris Sorbonne Nouvelle)

secrétaire: Claire PLACIAL (U. Lorraine)

secrétaire adjointe: Catherine GRALL (U. Picardie-Jules Verne)

Trésorière: Chloé CHAUDET (U. Clermont-Auvergne)

Trésorière adjointe: Delphine RUMEAU (U. Toulouse)

Statuts de la SFLGC

 

Compte Rendu de l'Assemblée Générale annuelle_2017