Événements
Conférence de Jean-Louis Backès ( le 07/12/2022 )
“Dostoïevski romancier-journaliste”. Conférence de Jean-Louis Backès à l’Université de Paris-Nanterre,
le 7 décembre 2022 à 16h30.
À l’occasion de la rentrée doctorale de l’ED 138 (Lettres, langues, spectacles), l’Université de Paris-Nanterre a l’honneur et le plaisir de recevoir Jean-Louis Backès pour une conférence intitulée “Dostoïevski romancier-journaliste”. Le débat sera animé par Nicolas Aude (Paris IV) et Karen Haddad (Paris Nanterre). La conférence est ouverte à tous et pourra également être suivie en visio.
Professeur de Littérature comparée à Paris IV, agrégé de russe, écrivai
(...)“Littérature comparée et textes possibles” ( le 01/12/2022 )
dans le cadre de la Chaire Francqui (Prof. William Marx), Faculté des lettres et de philosophie de l’Université d’Anvers.
Université d’Anvers, Belgique
1-2 décembre 2022
L’idée de départ est que le « comparatiste », même s’il ne le dit pas toujours en ces termes, même s’il préfère parler, se servant d’un vocabulaire plus ancien, de « parallèles » et de « faits comparatistes » (qu’est-ce qu’un fait ? vaste question…), est aussi, et d’abord, un constructeur de littérature « possible ». William Marx écrit : « On pourrait même employer le mot-valise
(...)Les espaces-temps de la traduction. Essais de cartographie de deux années traductives dans le monde: 1886, 1968. ( le 03/12/2022 )
Présentation
Ce colloque-atelier s’intègre dans le cadre du projet « Contemporanéités des littératures » (projet d’établissement de l’Université Sorbonne Nouvelle, porté par le Centre d’Études et de Recherches Comparatistes) qui se propose de reconsidérer les décalages, les « retards », les discordances de la temporalité littéraire comme autant de contemporanéités construites par les échanges entre cultures littéraires européennes et extra-européennes (traductions, mais aussi redécouvertes tardives ou adaptations théâtrales et cinématographiques). Il s’agit, de façon exp