Événements
Littératures en partage : « Autour des études transatlantiques » (le 13/12/2024)
Chloé Chaudet (Université Clermont Auvergne / IUF) et Jean-Marc Moura (Université Paris Nanterre) en dialogue avec Stefania Cubeddu-Proux (Université Paris Nanterre)
Vendredi 13 décembre 2024: 17h30-19h00
Université Paris Nanterre, bâtiment Paul Ricœur, 4e étage, salle des Conseils
Inscription pour suivre la rencontre en visio-conférence : https://univ-nantes-fr.zoom.us/meeting/register/tZwucOCsrzwrHdCmd0sc21FymfbG349R3IwC
Au cours de cette séance de « Littératures en partage », nous échangerons autour d’un champ de recherches à mi-chemin entre les études régionales ou aréales (area studies)
(...)Construction et rapports ludiques dans les productions européennes du XIXe siècle à la contemporanéité (le 28/11/2024)
Le colloque « Construction et rapport ludiques dans les productions européennes du XIXe siècle à la contemporanéité » se tiendra à Nancy le jeudi 28 et le vendredi 29 novembre. Nous aurons le plaisir d’y entendre Pierre Bayard et Marc Escola. Vous trouverez ici le programme de ces journées.
Colloque – Université de LORRAINE, CLSH Nancy – EA 7305 LIS
28-29 novembre 2024
Organisations ludiques dans les productions européennes
du XIXe siècle à la contemporanéité
Jeudi 28 novembre 2024
9h30 Accueil des conférenciers
10h00 Allocution inaugurale : Rachel Monteil et Pascale Mougeolle
Première p
(...)Colloque junior CIERA – poétiques immanentes (le 08/11/2024)
Depuis le début du XXe siècle, l’autoréflexivité et la métaréflexivité en littérature ont fait l’objet d’un nombre important d’études. Le colloque junior Quand la littérature se légitime elle-même. Poétiques immanentes dans les œuvres de Kafka, Celan et Jelinek s’inscrit dans ce débat toujours en cours en se proposant d’explorer ces enjeux dans les œuvres de Franz Kafka, Paul Celan et Elfriede Jelinek. L’angle de départ pour les réflexions qui seront menées au cours des deux journées est le concept de « poétique immanente », par lequel on entend la formulation de conceptions li
(...)Vladimir Nabokov ou l’éducation sans frontières / or, Education without Borders (le 31/10/2024)
Accueilli par le Département de Littérature comparée à l’université de Cornell aux États-Unis, ce colloque a pour projet de réfléchir à la possibilité d’aller penser ailleurs – là où fut accueilli l’écrivain Vladimir Nabokov pour enseigner la littérature, de 1948 à 1959.
Bien qu’entièrement en langue anglaise, pour des raisons pratiques et financières (l’idéal de la traduction simultanée impliquant un budget hors de portée), les rencontres rendront hommage à un écrivain non seulement déplacé, plurilingue, mais aussi inlassable traducteur ayant œuvré à la mise en rapport des langue
(...)Projet FOLK : « Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires : plurilinguisme, littérature et arts » (le 14/01/2025)
Projet FOLK : « Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires : plurilinguisme, littérature et arts »
Organisation : Dominique Peyrache-Leborgne et Cécile Brochard (Nantes Université)
dominique.leborgne@univ-nantes.fr ; cecile.brochard@univ-nantes.fr
***
Séminaire en présentiel et visioconférence (janvier-avril 2025) :
Mardi 14 janvier 2025, 17h-19h, salle 104 Château, Campus Tertre, Nantes Université
Introduction par Cécile Brochard (Nantes Université) et Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université)
Constance Gornès (Nantes Université), «
(...)