Événements
Cycle de séminaires « Mythes et écritures du voyage » : première séance (le 17/03/2022)
Cycle de séminaires « Mythes et écritures du voyage »
Responsabilité scientifique :
Isabelle Durand (Professeure de Littérature comparée, UBS, HCTI-Lorient)
Véronique Léonard-Roques (Professeure de Littérature comparée, UBO, HCTI-Brest)
Première séance : jeudi 17 mars 2022
Université de Bretagne Occidentale (Brest), Faculté des Lettres et Sciences Humaines, salle C219
10h-10h15 : Accueil
10h15-11h : Philippe ANTOINE (Professeur émérite de Littérature française, Université Clermont-Auvergne), « “Marcher dans les mythes”. La Grèce de Jacques Lacarrière ».
11h-11h45 : Anne-Gaëlle WEBER (Profess
(...)Journée d’agrégation « fictions animales » liens vers les conférences! (le 25/01/2022)
Les conférences des journées d’agrégation sur le programme “Fictions animales”, organisées par Nicolas Corréard et Carole Boidin, sont en ligne!
Vous les trouverez en suivant ce lien:
https://mediaserver.univ-nantes.fr/channels/#fictions_animales
Séminaire TIGRE animé par Evanghélia STEAD. Séance I : Les mythes floraux entre textes et images (le 28/01/2022)
Ecole Normale Supérieure, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris, salle Berthier U 207, 16h30-19h30
Pascale Linant de Bellefonds
Evelyne Prioux
Les mythes floraux entre textes et images
À travers cette intervention, nous nous proposons d’étudier l’évolution dans le temps des représentations de certains mythes floraux. Les mythes sur lesquels nous reviendrons (Pyrame et Thisbé, Narcisse…) posent la question de l’illustration des textes littéraires, mais aussi de l’influence des arts figurés sur les sources littéraires. En effet, l’iconographie du mythe de Pyrame et Thisbé semble avoir été radicalement
(...)Projection-débat Projection « La Femme sans nom, l’histoire de Jeanne et Baudelaire » de Régine Abadia (le 20/01/2022)
L’équipe Configurations Littéraires et l’ITI LETHICA accueilleront, le 20 janvier 2022 la réalisatrice Régine Abadia pour une projection de son film documentaire La Femme sans nom, l’histoire de Jeanne et Baudelaire (2021, 54 minutes). La séance aura lieu en Amphi Beretz de 17h à 19h et sera suivie d’un débat animé par Ninon Chavoz.
La Femme sans nom a pour point de départ l’oeuvre de Gustave Courbet, L’Atelier du peintre, allégorie réelle, peinte en 1855 et bien connue des visiteurs du Musée d’Orsay. On sait peu en revanche que la silhouette de Je
Journées d’études « Fictions animales » (programme d’Agrégation) (le 26/01/2022)
« Si depuis la plus haute Antiquité ou depuis les cultures décimées, les métamorphoses rejouent, selon de nouveaux modes, leur puissante partition dans la littérature moderne et contemporaine, c’est qu’elles ébranlent et descellent les portraits en pied d’une humanité tellement droite qu’elle en est devenue rectiligne » (A. Simon, Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique, 2021). Métamorphoses, hybridations, xénofictions ? Mais est-il vraiment question de l’animal dans les « fictions animales » ? Qu’est-ce qui en nous change à leur contact ?
Les œuvres du programme d’Agrégation sont
(...)