Événements

Projection-débat Projection « La Femme sans nom, l’histoire de Jeanne et Baudelaire » de Régine Abadia (le 20/01/2022)

Film documentaire de Régine Abadia

L’équipe Configurations Littéraires et l’ITI LETHICA accueilleront, le 20 janvier 2022 la réalisatrice Régine Abadia pour une projection de son film documentaire La Femme sans nom, l’histoire de Jeanne et Baudelaire (2021, 54 minutes). La séance aura lieu en Amphi Beretz de 17h à 19h et sera suivie d’un débat animé par Ninon Chavoz.

La Femme sans nom a pour point de départ l’oeuvre de Gustave Courbet, L’Atelier du peintre, allégorie réelle, peinte en 1855 et bien connue des visiteurs du Musée d’Orsay. On sait peu en revanche que la silhouette de Je

(...)
Lire la suite

Journées d’études « Fictions animales » (programme d’Agrégation) (le 26/01/2022)

« Si depuis la plus haute Antiquité ou depuis les cultures décimées, les métamorphoses rejouent, selon de nouveaux modes, leur puissante partition dans la littérature moderne et contemporaine, c’est qu’elles ébranlent et descellent les portraits en pied d’une humanité tellement droite qu’elle en est devenue rectiligne » (A. Simon, Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique, 2021). Métamorphoses, hybridations, xénofictions ? Mais est-il vraiment question de l’animal dans les « fictions animales » ? Qu’est-ce qui en nous change à leur contact ?

Les œuvres du programme d’Agrégation sont

(...)
Lire la suite

Contemporanéités des littératures. Séminaire du Centre d’études et de recherches comparatistes de la Sorbonne Nouvelle, 2022-2024 (le 14/12/2021)

Porteurs du projet : Claudine Le Blanc, Tristan Mauffrey

 

On évoque souvent les « retards » avec lesquels les textes, littéraires ou critiques, sont traduits, en les regrettant, de façon axiologique, en les expliquant, de façon historique (tel le délai avec lequel les textes majeurs des postcolonial studies ont été traduits en français). Mais il reste à penser ces décalages, ces discordances, comme des données de la temporalité littéraire et particulièrement des modernités littéraires dont Dilip Parameshwar Gaonkar (2001) a mis en lumière la dimension « alternative ». Reprena

(...)
Lire la suite

DERRIDA 2021 – BIOPOLITIQUE & DÉCONSTRUCTION / BIOPOLITICS & DECONSTRUCTION (le 15/12/2021)

Derrida 2021 – biopolitique & déconstruction / biopolitics & deconstruction

15-18 décembre 2021

Aix-Marseille Université
Campus Schuman, Pôle multimédia
29, avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence

Organisateurs : Francesca Manzari & Stéphane Lojkine

https://derrida.sciencesconf.org

Lien Zoom

Programme

Jeudi 16 décembre

Biopolitique et déconstruction : un couple impossible ?

13h – Francesca Manzari, Puissance bio-courtoise de la dame : la bête, le Grand Chant et la souveraine

13h45 – Joanny Moulin, C’est la vie, Psychobie ! ou la Lebensphilosophie selon Derrida

14h30 – Apostolos Lampropou

(...)
Lire la suite

Cours-conférence du Collège Belgique donné à distance : « L’écriture de soi, la performance théâtrale et le réel » par Delphine Edy. (le 02/12/2021)

J’aurais dû être à Charleroi au Palais des Beaux-Arts le jeudi 2 décembre de 17h30 à 19h30 pour intervenir sur le sujet « L’écriture de soi, la performance théâtrale et le réel » dans le cadre d’un cours-conférence (1h) suivi d’une heure d’échanges.

Malheureusement, en raison de la situation sanitaire particulièrement préoccupante, cette intervention se fera en visioconférence, mais cela pourrait permettre à celles et ceux qui sont intéressés par le sujet de pouvoir y participer. Je me réjouis en tout cas de peut-être vous y retrouver!

Résumé : Depuis quelques années, les récits autosociog

(...)
Lire la suite