Appels

AàC pour le 15/09 « Formes et traditions du poème long dans les Amériques »

ARS POETICA

Formes et traditions du poème long dans les Amériques
COLLOQUE INTERNATIONAL
4-6 JUIN 2015
UNIVERSITÉ TOULOUSE – JEAN JAURÈS, TOULOUSE

Comité d’organisation:
Modesta SUÁREZ (U. Toulouse), Delphine RUMEAU (U. Toulouse) Clément OUDART (U. Paris-Sorbonne), Gaëlle HOURDIN (U. Toulouse), Nathalie GALLAND (U. Bourgogne)

Dates de soumission des propositions: 15 septembre 2014
Réponses du comité: 30 octobre 2014

--------------------

Une tradition critique importante s’est constituée sur le « poème long » (« long poem », « poema extenso », « poema largo ») aux Amériques, forme

(...)
Lire la suite

AàC pour le 15/09 : « La mémoire de la blessure au théâtre »

Appel à communications : Colloque, Nantes, 19-20 novembre 2015
La mémoire de la blessure au théâtre
Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle

La possibilité de dire la catastrophe et la guerre et les modalités de leur représentation se trouvent au cœur de questionnements actuels au point d’avoir donné naissance à un courant critique, les trauma studies. La mise en fiction des traumatismes engendrés par des scènes violentes, qu’elles soient privées ou nationales, prend souvent la forme du récit et/ou du témoignage, selon le degré désiré de

(...)
Lire la suite

AàC : Les compositeurs-critiques au XXe siècle

Journée d’études

LES COMPOSITEURS-CRITIQUES AU XXe SIECLE

Université Paris Ouest Nanterre
Jeudi 5 février 2015

Coordination :
Emmanuel Reibel (Paris Ouest Nanterre) et Timothée Picard (Rennes II, CELLAM/IUF)

Dans la continuité d’illustres prédécesseurs qui contribuèrent, au cœur du XIXe siècle, à donner à la critique ses lettres de noblesse – Berlioz, Schumann, Liszt, Wagner –, bien des compositeurs approchèrent au XXe siècle l’activité critique, dans le sillage de Debussy ou de Schoenberg. Quelle que soit leur motivation – d’ordre financier, polémique, esthétique ou médiat

(...)
Lire la suite

AàC : La critique musicale en Italie au XXe siècle et son public : Formes d’écriture et politiques de la réception

Journée d’études

La critique musicale en Italie au XXe siècle et son public :
Formes d’écriture et politiques de la réception

Maison de l’Italie, Cité internationale universitaire
5 juin 2015

Toute critique noue un rapport avec son public. À quelle place, au XXe siècle, la critique musicale italienne met-elle son public, et le public des spectateurs en général ? À quels lecteurs s’adresse-t-elle ? Quel(s) projet(s) a-t-elle pour eux ?
Patriotisme et mission spirituelle, légitimité du dilettante versus érudition de l’expert, marquent la critique musicale en Italie dès son émergence au XIX

(...)
Lire la suite

AàC : VIe congrès du Réseau Européen de Littérature Comparée

APPEL À COMMUNICATIONS
VIe congrès du Réseau Européen de Littérature Comparée (REELC/ENCLS).

Organisé en partenariat avec CLAI (Comparative Literature Association of Ireland)

Thème : « Désir et Appartenance »
Lieux : Dublin City University et National University of Ireland, Galway

Dates : 24-28 août 2015
La notion d’appartenance a souvent été examinée du point de vue de la situation géographique et de la politique des relations à l’espace et à la culture. Les études littéraires ont contribué à retracer et à remettre en question les représentations d’appartenances topographiques,

(...)
Lire la suite